AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Se renseigner sur le prétendant avant de se marier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   Mar 21 Juil - 12:40

Les conversations téléphoniques avec le fiancé



Q : Les conversations téléphoniques entre les fiancés, sont-elles permises ou pas ?

R : Il n’y a pas de mal à ce que la femme parle au téléphone avec l’homme qui la demande en mariage après l’avoir accepté, s’il s’agit de conversations pour finaliser l’entente entre les deux. Cependant, ces conversations doivent se limiter à ce qui est nécessaire, sans contenir de choses pouvant conduire à la tentation ; si elles ont lieu par l’intermédiaire du tuteur de la femme, c’est encore mieux et plus éloigné de toute suspicion. Par contre, les conversations téléphoniques qui ont lieu aujourd’hui entre les hommes et les femmes, et entre les filles et les garçons, sans pour autant qu’il y ait de projet de mariage entre eux, mais seulement pour faire connaissance comme ils le prétendent, celles-ci sont interdites et répréhensibles, car elles sont une cause de tentation et peuvent conduire à commettre l’adultère.

Allah, qu’Il soit élevé, dit :

« Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »[1]

La femme ne doit s’adresser aux hommes qu’en cas de besoin, en tenant un langage décent qui ne contient aucune suspicion et n’implique pas de tentation.

Les savants ont déclaré par ailleurs que la femme qui est en état de sacralisation doit répéter les formules de Talbiya[2] sans élever la voix. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit dans un hadith :

« Si une chose survient dans la prière, que les hommes disent « Subhânallah » et que les femmes frappent des mains. »[3]

Tous ces textes sont une preuve que la femme ne doit faire entendre sa voix aux hommes que dans le cas où elle a besoin de s’adresser à eux, tout en observant la pudeur et la retenue. Et Allah est le Plus Savant.


· Fatwa de Cheikh Al-Fawzân

· Al-Muntaqâ, volume 2 pages 163 et 164.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Les Coalisés, v. 32

[2] Le fait de répéter la formule : « Labbayka Allahumma Labbayk… »

[3] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des actes dans la prière (1218), et par Muslim dans le chapitre de la prière (421).
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=209
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   Mar 21 Juil - 12:40

Les relations avant le mariage



Q : Quel est l’avis de la religion sur les relations avant le mariage ?

R : Si « avant le mariage » signifie avant la consommation du mariage et après l’établissement de l’acte de mariage, alors il n’y a pas de mal en ces relations, car l’homme et la femme deviennent des époux une fois qu’ils ont établi l’acte de mariage, même s’ils n’ont pas encore célébré de cérémonie. En revanche, si « avant le mariage » signifie avant l’établissement de l’acte, que ce soit avant ou après les fiançailles, alors toute relation est interdite et non permise. Il n’est pas permis à un homme de jouir d’une femme qui lui est étrangère, que ce soit par la parole, le regard ou l’isolement. En effet, dans un hadith authentique le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui dit :

« Qu’un homme ne s’isole avec une femme qu’en présence de l’un de ses Mahârim, et qu’une femme ne voyage qu’en compagnie de l’un de ses Mahârim. »1

En conclusion, si les rencontres se font après l’acte de mariage, alors il n’y a pas de mal. Par contre, elles sont interdites avant l’acte, même si elles ont lieu après la demande en mariage et l’acceptation, car la fille demeure une étrangère pour l’homme tant qu’il n’a pas fait l’acte de mariage.

Fatwa de cheikh Otheimine,

Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 51

________________________________________

1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).



http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=209
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   Mar 21 Juil - 12:41

Ce que l’on peut voir de sa fiancée


Q : Est-il obligatoire que le jeune homme voie la fille qu’il demande en mariage ? Est-il permis à la jeune fille de se découvrir la tête afin de montrer davantage sa beauté à ses prétendants ? Renseignez-nous, qu’Allah vous renseigne.

R : Il n’y a pas de mal à ce que les jeunes gens se rencontrent pour se voir en vue du mariage. Ceci n’est pas obligatoire mais est recommandé, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné à celui qui se présente pour demander la main d’une femme d’aller la voir. En effet, ceci facilitera l’instauration de l’affection entre eux.

Il n’y a pas de mal à ce que la femme découvre son visage, ses mains et sa tête selon l’avis le plus correct des savants. Certains savants pensent qu’il faut se limiter au visage et aux mains, mais le plus correct est qu’il est permis à l’homme de voir la tête, le visage, les mains et les pieds de celle qu’il demande en mariage, sur la base du hadith précité.

En revanche, il n’est pas permis que la rencontre se passe en tête-à-tête entre les deux. La jeune fille doit être en présence de son père, son frère ou de l’un de ses autres Mahârim. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Qu’un homme ne s’isole pas en tête-à-tête avec une femme, car Satan sera leur troisième compagnon. »[2]et


· Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Revue des Recherches Islamiques, n°26, pages 136 et137.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5233), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).

[2] Rapporté par At-Tirmidhî dans le livres des épreuves (n°2165) ; Ahmad selon cUmar (1/18,26), selon Jâbir (3/339) et selon cÂmir ibn Rabîca (3/446).



http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=209
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   Mar 21 Juil - 12:42

Voir la femme qu’on demande en mariage


Q : Votre éminence, parmi les causes du divorce, il y a le fait que le mari n’ait jamais vu sa femme avant la nuit des noces, or la religion musulmane le permet. Quel est l’avis de votre éminence sur ce sujet ?

R : Il n’y a pas de doute que le fait de ne pas voir sa femme avant la consommation du mariage peut être l’une des causes du divorce, si le mari la trouve différente de ce qu’on lui a décrit auparavant. C’est pour cette raison qu’Allah a prescrit à l’époux de voir sa femme avant le mariage quand ceci est possible. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il peut voir en elle ce qui peut l’inciter à l’épouser alors qu’il le fasse. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre eux deux. »[1]

Ce hadith rapporté par l’intermédiaire de Jâbir a été authentifié par Al-Hâkim. Par ailleurs, Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nassâ’î et Ibn Mâjah rapportent que lorsqu’Al-Mughayra ibn Shucba, qu’Allah l’agrée, a demandé la main d’une femme, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a dit :

« Vas la voir. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre vous deux. »[2]

De même, Muslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, qu’un homme a informé le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il avait demandé la main d’une femme. Celui-ci lui a demandé :

« L’as-tu vue ? »[3]

les hadiths et ceux qui vont dans le même sens prouvent qu’il est permis de voir la femme que l’on demande en mariage avant d’établir l’acte. Cela en effet garantit mieux la réussite du mariage et sa bonne fin. Ceci fait sans doute partie des qualités de cette Loi qui a apporté tout ce qui assure le bien-être des personnes et le bonheur de la société, dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

Qu’Il Soit Glorifié Celui Qui a légiféré cette loi, l’a rendue parfaite, et l’a rendue comme l’arche de Noé : celui qui restera dessus sera sauvé, et celui qui la quittera ira à sa perte.


· Fatwa de Cheikh Ben Baz


· Magazine ad-Dacwa, numéro du 4/4/1410 h.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Ahmad (3/334,360), par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2082), et par Al-Hâkim (2/165) avec une bonne chaîne de rapporteurs.

[2] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1087), par An-Nassâ’î dans le chapitre du mariage (n°6/69), par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°866), et par Ahmad (4/244,246).

[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1424).


http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=209
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   Mar 21 Juil - 12:42

S’entretenir au téléphone avec sa future épouse
Q : La Législation divine autorise-t-elle aux futurs époux de s’entretenir par téléphone ?



R : Il n’y a pas de mal pour les futurs époux à discuter au téléphone, après bien sûr qu’il y ait eu consentement au mariage, dans la mesure où l’entretien a pour ambition d’établir un terrain de compréhension, si le besoin se fait ressentir et s’il règne un climat de sobriété. Si ces appels se font par l’intermédiaire du tuteur, c’est encore mieux car il permet d’éloigner toute suspicion.

Par contre, il n’est pas permis d’avoir des communications téléphoniques entre les hommes et les femmes (aussi bien chez les adultes que chez les adolescents), qui ne sont pas en relation avec la demande en mariage. Il est intolérable d’établir des contacts téléphoniques sous prétexte de vouloir faire connaissance, comme certains le présument, car le risque de sombrer dans la tentation et la perversité augmente considérablement.

Allah le Très Haut a révélé :


« N’adoucissez point la voix car cela peut tenter l’homme au cœur malade, parlez-leur plutôt décemment. »

(Sourate Les coalisés verset 32)


La femme ne doit donc pas s’entretenir avec un étranger sauf en cas debesoin ; ces paroles doivent rester sobres et ne susciter ni la provocation ni la suspicion.
Les savants ont stipulé explicitement que la femme en état de sacralisation ne doit pas faire sa Talbiya en levant la voix. Dans ce registre, il y a également le Hadith :

« Si l’un d’entre vous veutattirer l’attention au cours de la prière, il n’a qu’à dire : subhânaAllah (gloire à Allah) pour les hommes ou taper des mains pour les femmes! »

Ces arguments démontrent que la femme ne doit pas permettre aux hommes d’entendre sa voix si ce n’est dans les situations qui le nécessitent en veillant à faire preuve de pudeur et de continence. Certes Dieu seul le sait !

Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatwas
Tome 3 page 349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   Mar 21 Juil - 12:43

Les rapports entre les fiancés, avant de contracter le mariage religieux


Q : Est-il permis à une femme de marcher avec un homme alors qu’ils sont fiancés et pas encore mariés ?
R : Il est interdit à une femme de sortir avec son fiancé sans son mahrim (personne lui étant totalement interdite au mariage) avant de contracter le mariage religieux, car ceci conduit à la tentation et à ce dont on ne peut louer le résultat.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent

Membre : AbdAllah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

Page 74, tome 18, fatwa numéro : 12 767


http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=209
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se renseigner sur le prétendant avant de se marier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se renseigner sur le prétendant avant de se marier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: Le mariage :: Avant le mariage :: Les règles concernant les fiançailles-
Sauter vers: