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 Signifier à l’imam d’attendre avant de se relever de l’inclinaison

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oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Signifier à l’imam d’attendre avant de se relever de l’inclinaison   Mar 21 Juil - 17:20

Signifier à l’imam d’attendre avant de se relever de l’inclinaison



Q : Nous remarquons des gens qui, lorsqu’ils pénètrent dans la mosquée et que l’imam est incliné, toussent ou disent : « Allah est avec les patients » afin de signifier à l’imam d’attendre, puis se dépêchent de s’incliner avant que l’imam ne se relève (dans le but de ne pas rater cette unité de prière). Qu’en est-il de ces agissements ?



R : Cet acte est en contradiction avec les bienséances à observer lorsqu’on entre dans une mosquée. En effet, dans cette situation, le musulman se doit de se diriger vers la prière avec quiétude : il termine ce qu’il reste de la prière, et complète ce qui lui manque, conformément au hadith où le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Si vous vous rendez à la prière, allez-y avec quiétude. Priez ce que vous reste de la prière, et complétez ce que vous avez manqué. »[1]


On rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Lorsque vous entendez l’annonce du début de la prière (Iqâma), rendez-vous y en marchant avec quiétude et tranquillité, et ne vous précipitez pas. Priez ce qu’il reste de la prière, et complétez ce que vous avez manqué. »[2]

Or, il n’y a aucun bien dans l’invention de choses au sujet desquelles Allah n’a révélé aucune preuve. Et si cela comportait quelque bien, nos Prédécesseurs nous auraient précédés dans sa mise en pratique. De plus, cela peut déranger les fidèles en prière et ceux qui sont concentrés.



Cheikh Ibn Jibrîn

Fatâwâ Mu’âsira page 21.

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°635 et Muslim, chapitre des mosquées n°603.

[2] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°636 et Muslim, chapitre des mosquées n°602.
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oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Dire « Allah est avec les patients » à l’imam lorsque celui-ci est en inclinaison   Mar 21 Juil - 17:24

Dire « Allah est avec les patients » à l’imam lorsque celui-ci est en inclinaison




Q : J’entends certaines personnes qui, lorsqu’elles pénètrent dans la mosquée et que l’imam est incliné, disent : « Allah est avec les patients » afin que l’imam prolonge la durée de l’unité de prière qu’ils ne veulent pas rater. Cela est-il permis ?


R : Il n’y a aucune preuve à ce sujet, et cela n’est jamais arrivé du temps des Compagnons, qu’Allah les agrée, et ne fait pas partie de leur exemple. De plus, cela dérange les fidèles en prière derrière l’imam. Or, déranger les fidèles en prière est interdit, car cela les distrait.

Une nuit, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, vit ses Compagnons en train de prier et de lire le Coran à voix haute. Il le leur interdit en disant :

« Ne lisez pas le Coran à voix haute en présence d’autres lecteurs. »[1]

Dans un autre hadith :

« Ne vous dérangez pas l’un l’autre en lisant le Coran à voix haute. »[2]

Cela signifie que tout ce qui déconcentre les fidèles en prière est interdit, car cela les dérange et trouble leur prière.

Quant à l’imam, les juristes, qu’Allah leur fasse miséricorde, disent que si l’imam devine que quelqu’un va rejoindre les rangs pour prier, il convient qu’il l’attende, surtout s’il est dans la dernière unité de prière (Rak’a) par laquelle on peut encore obtenir [la récompense de] la prière en groupe. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque atteint une unité de prière a atteint toute la prière. »[3]

Cependant, si cela est trop lourd à supporter pour les fidèles en prière, il ne doit pas attendre, car les fidèles en prière méritent plus d’égard que celui qui est arrivé en retard, car ils sont arrivés plus tôt.



Fatwa de Cheikh Otheimine

Mukhtârât min Fatâwas-Salât, page 73.


[1] Rapporté par l’imam Mâlik dans Al- Muwattâ, n°29.

[2] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière n°1332.

[3] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des heures des prières, n°580 et Muslim, chapitre des mosquées, n°607.
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