Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La médisance + fatwa

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins




Messages : 88
Date d'inscription : 15/07/2009

La médisance + fatwa Empty
MessageSujet: La médisance + fatwa   La médisance + fatwa EmptyJeu 30 Juil - 18:18

La médisance + fatwa 44893510

«Savez-vous en quoi consiste la médisance? - Dieu et Son Envoyé le savent mieux que quiconque, répondit l'assistance. - Elle consiste, dit le Prophète, à mentionner ton frère en des termes qui lui déplaisent. Quelqu'un lui demanda: Et si mon frère est bien tel que je l'ai décrit, qu'en dis-tu? - Si ton frère est tel que tu l'as décrit, tu as médit de lui, lui répondit le Prophète, et s'il est différent de ce que tu en as dit, tu l'as calomnié.»
[Rapporté par At-tirmidhi]

Comme de nombreux Hadith, celui-ci met clairement en garde contre la médisance, cependant concernant ce sujet il y a une question que beaucoup de gens se posent...

Question :
Si je parle à un ami en lui racontant des choses sur une personne qu'il ne connait pas, ceci est-il consideré comme de la médisance ?

Réponse :
Si [avec les informations que tu donnes] ton ami à la possibilité de la reconnaître cela est consideré comme de la médisance [même si tu ne mentionnes pas son nom].

Et dans le cas où ton ami ne peut pas savoir de qui tu parles il est alors préférable que tu dises : "certaines personnes font ceci " et que tu ne dise pas "une personne que je connais à fait ceci", tu ne dois pas la déterminer car en disant [par exemple] : " Une personne que je connais à dit ceci " ton ami peut faire des recherches jusqu'à savoir de qui tu parlais. [Sources : Site internet du Sheikh Ar-rajahi]

Cheikh Abdul Muhssine Al Abbad dans une question similaire qui lui a été posé dans son Sharh Sunane Abi Dawud, explique lui aussi la même chose à savoir que cela n'est de la médisance que si avec les informations que tu donnes il est possible de deviner qui tu vises.


Posté sur le forum fourqane par notre frère Abou-Houdeyfa
Revenir en haut Aller en bas
 
La médisance + fatwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES RELATIONS SOCIALES :: LE COMPORTEMENT-
Sauter vers: