AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Statut du jeûne de celui qui vomit ou qui met des gouttes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Statut du jeûne de celui qui vomit ou qui met des gouttes   Mer 12 Aoû - 16:22

Statut du jeûne de celui qui vomit ou qui met des gouttes




QUESTION

J’ai lu dans un livre que si une personne vomit involontairement ou met des gouttes dans ses oreilles ou ses yeux que cela n’annulait pas son jeûne, que pensez vous de cela ?


REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Cela juste sur le fait de mettre des gouttes car cela n’est pas considéré comme une nourriture ou une boisson. Mais s’il peut retarde la mise des gouttes jusqu’a la nuit alors cela est meilleur.
De même que celui qui vomit involontairement son jeûne reste valable car allah ne fait pas supporter à une âme plus qu’elle ne peut supporter.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui a vomit involontairement n’a pas a rattraper son jeûne mais celui qui le fait volontairement doit le rattraper ».

Source : 100 questions-réponses sur le ramadan
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Statut du jeûne de celui qui vomit ou qui met des gouttes   Mer 12 Aoû - 16:22

Question:
Dans un livre intitulé " Al Dhya'a ul laami'" il a été rapporté dans un prêche parlant du mois de ramadan et de tout ce qui est lié au jeune, l'expression suivante : Ne provoque pas non plus la rupture du jeune le fait de vomir involontairement ou de se soigner les yeux ou les oreilles, ou encore de se mettre des gouttes dans ceux ci Quel est point de vue à se propos ?

Réponse:
Ce qu'il a dit de celui qui se met des gouttes dans les yeux ou dans les oreilles pour un traitement est exact cela ne provoque pas la rupture du jeune, parce que les gouttes n'entent pas dans la catégorie des alliments ou des boissons tant sur le plan des usages que sur celui de la loi divine. Parce qu'également celles-cipénètrent par un endroit inhabituel pour de la nourriture et de la boisson. Toutefois, il est préférable pour lui de retarder le fait de se mettre des gouttes dans les yeux ou dans les oreilles jusqu'a la nuit, afin de sortir de la divergence. De même, celui qui vomit involontairement cela ne provoque pas la rupture de son jeune parce qu'allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à ce qu'elle peut supporter les lois divines ont été instaurées pour éloigner la gêne, conformément à ce qu'a dit le très haut : et il ne vous a imposé aucune gene dans la religion (el hajj v.78) et bien d'aures preuves encore....également d'après ce qu'a dit le prophète pas de compensation pour celui qui vomit involontairement Par contre celui qui se fait vomir doit compenser (ibn maja 1676)

Le comité permanent des savants de l'ifta

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=2158
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
 
Statut du jeûne de celui qui vomit ou qui met des gouttes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: MALADIE ET JEUNE-
Sauter vers: