AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Prendre des médicaments par inhalation un jour de jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Prendre des médicaments par inhalation un jour de jeûne   Mer 12 Aoû - 16:35

Prendre des médicaments par inhalation un jour de jeûne


Q : Il existe un médicament contre l'asthme qui se prend par inspiration, qu'en est-il pour ce dernier ? l

R : Les médicaments contre l'asthme utilisés par inspiration parvenant aux bronches par l'intermédiaire de l'œsophage, ne passent pas par l'estomac.
Le cas échéant, ils ne constituent pas un élément nutritionnel, et n'en non pas non plus le sens. Néanmoins, ils ressemblent plutôt aux médicaments venant soigner les blessures à la tête, au ventre, et les piqûres aux fesses, le Kohol pour les yeux.
Dans ce genre, il y a tout ce qui fait parvenir au cerveau ou au ventre et ne passant par la bouche ou le nez.

En fait, les savants ont des avis partagés pour savoir si ces éléments affectent le jeûne ou non. Certains ne voient aucun mal à ce qu'on puisse les utiliser pendant le Ramadan. D'autres par contre, émettent une différence en précisant lesquels parmi ces derniers, il est permis d'utiliser. Or, ils s'accordent à dire que ces éléments ne sont pas de la nourriture. Toutefois, ils considèrent qu'ils ressemblent au manger par le fait qu'ils rentrent volontairement à l'intérieur du corps conformément au Propos Prophétique :

"Inspire fortement sauf si tu es en état de jeûne".


Il a donc -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- émit une restriction au jeûneur, de crainte que l'eau ne parvienne au gosier ou à l'estomac en forçant sur l'inspiration par le nez, faisant ainsi altérer le jeûne. Cela prouve que faire parvenir quoi que ce soit à l'intérieur du corps en général ou dans le ventre, altère le jeûne.

Les partisans de l'autre opinion à l'instar de cheïkh el Islam Ibn Taïmiya -que Dieu lui fasse miséricorde- ne voient pas qu'il faille faire une quelconque analogie avec les aliments nutritifs. Rien ne prête à dire, parmi les arguments en relation à cette question, que tout ce qui provient au cerveau ou au ventre, ou encore ce qui pénètre dans n'importe quel orifice du corps, et faisant parvenir des éléments à l'intérieur du corps annule indifféremment le jeûne.

Aucun Texte qui fait référence en la matière au regard de la Législation Divine ne précise que ces éléments constituent des causes légitimes venant annuler le jeûne. Il ne faut pas les comparer avec l'eau susceptible de parvenir à la gorge ou dans l'estomac, pour celui qui l'inspire fortement par le nez au cours des ablutions. La différence est que l'eau est belle et bien un élément nourrissant. Si un liquide venait à parvenir au gosier ou dans l'estomac, le jour en question sera alors rompu sans faire de distinction aucune entre le fait que l'eau puisse passer par la bouche ou par le nez ; ils sont tout deux des orifices permettant de faire accéder concrètement l'eau à l'estomac.

Ainsi, le fait de simplement se rincer la bouche ou de s'épurer le nez en y inspirant de l'eau avec modération, n'est nullement interdit. Si l’on considère la bouche comme un orifice, cette caractéristique n'a aucune influence en elle-même. Si de l'eau ou autre venait à entrer par le nez, il en sera de même ; le nez et la bouche étant analogue dans le fait qu’ils sont touts deux des orifices. Ainsi, il est plus vraisemblable que la pompe pour asthmatique ne constitue en rien un frein pour le Ramadan, étant donné comme nous l'avons déjà vu, qu’en aucun cas, elle ne serait être un élément nutritif. Que les Prières de dieu et Son Salut soient sur notre prophète Mohamed, ainsi que ses proches et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent

Tiré du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 266


http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=364&Itemid=33
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
 
Prendre des médicaments par inhalation un jour de jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: MALADIE ET JEUNE-
Sauter vers: