AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Eclaircissement sur l'estimation de la zakat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Eclaircissement sur l'estimation de la zakat   Mer 12 Aoû - 16:56

Eclaircissement sur l'estimation de la zakat




Mais il reste un point sur le quel beaucoup de monde se divergent, c’est quand on parle des estimations de zakat al fitr.

Pour cela et après une recherche dans les fatawas des ‘Oulama (qui répondent à ceux qui disent : utilisons nos mains pour être proche de la sounnah), on remarque qu’ils parlent toujours du SA3’ NABAWI (le Sa3 الصاع du Prophète) donc c’est notre seul référence pour tomber sur les bonnes estimations (il manque la traduction, je m’excuse pour ça et je sais pas si elle sera prête avant l’Aid donc j’invite ceux qui ont la possibilité de la faire de bien vouloir aider leurs frères et sœurs) . Je passe aux preuves :

Les shouyoukh ont bien précisés dans leur fatwa que :

:ytuhn: 1- L'estimation de cette Zakat se fait par le Sa3 (الصاع) du Prophète (‘Alayhi assalam), et non pas en utilisant des poignées, qui sont différentes suivant les gens et les époques. De plus, cette appréciation ne repose sur aucune preuve légiférée.

:ytuhn: 2-Les deux shouyoukh « Ali Hassan al Halabi et Salim al Hilali » ont dit dans leur livre :

la description du jeune du prophète ‘alayhi assalam » :
Le sa3 présumé est le sa3 des gens de Médine pour le hadith : ibn 'Omar radiyou 'anhou a dit : Le Prophète sallou 'alayhi wa sallam a dit : Le poids est le poids des gens de Mekka et la mesure est la mesure des gens de Médina.
Rapporté par Abou Daoud n° 2340 - An Nassa-i n° 7/281 - Al Bayhaqi n° 4/161 - d'après Ibn 'Omar avec une chaîne de transmission authentique

:ytuhn: 3- Les paroles du shaykh Abou Assem (élève de shaykh Ben Baz rahimahoullah) :

Son estimation avec le sa3’ du prophète ‘Alayhi assalam -
Un saa’ de nourriture :
Sauf le blé, car on a comme preuve qui montre qu’il est permis de donner un demi sa3’ ,le hadith d'Asmaa où elle donnait à l’époque du prophète ‘Alayhi assalam à sa famille, que ce soit les libres ou les esclaves, deux « moud »de blé (Soit un demi sa3').
Rapporté par At-Tahawi avec une chaîne de transmission qui est bonne.

Ses mesures en kilos :

Shaykh Ibn ‘Outhaymin rahimahou-llah a dit : le sa3’, c’est 2 kilos et 40 grammes et si ils donnent 2 kilos et demi se serait plus prudent et il lui est permis d’ajouté.

J’ai dit (shaykh Abou ‘3assem) : le mieux est de rester à suivre le sa3’ du prophète ‘Alayhi assalam comme il a été rapporté dans le hadith authentique d’après Ibn Omar radiya-llahou ‘anhouma dit : le prophète salla-llahou 'alayhi wa sallam a dit : Le poids est le poids des gens de Mekka et la mesure est la mesure des gens de Médina.

Et ils ont dit que le sa3’ est l’équivalent de 4 « Amdad » (Amdad = pluriel de Moud) et que le « Moud » c’est la capacité de 2 mains jointes, et le mieux est de se référencer au sa3’ pour la différence des formes des mains car il se peut que le sa3’ chez untel est de 6 « amdad » et chez un autre de 9 « amdad ».

:ytuhn: 4- Fatawa de l'Imam Mohammed Ibn Saleh al 'Othaymin rahimahou-llah concernant Zakat al Fitr :

(Réf : Tome 18 des Fatawa et Rassa-il d'Ibn al Othaymin chapitre de Zakat al Fitr.)
602- shaykh Ben ‘Othaymin a reçu la question suivante :
Question:Est ce que vous etes au courant du commerçant qui met comme publicité (sur des sacs de nourriture), « zakat al fitr selon la fatwa de shaykh Ibn ‘Othaymin » ?

Réponse : les commerçants ont beaucoup de méthodes de publicité et il est évident que celui qui dit : « cette zakat est selon la fatwa de tel », les gens vont l’acceptés si ils lui font confiance et la vérité, moi j’aime pas ça. des gens sont venue me voir -quand j’était a ‘3ounayza عنيزة avant que j’arrive a mekka – avec un sac et ma fatwa qui est écrite dessus alors j’ai conseillé notre intermédiaire de défendre ça, j’ai dis : n’écrivez pas sur les sacs car ça emmène a humilier la fatwa qui contient bissmillah ar-rahman ar-rahim et une fois les sacs seront vider ils vont les jeter alors qu’elle contient al bassmala qui est un verset du Coran, et si vous tenez a le faire, mettez la feuille dans le sac de riz.
Mais l’intermédiaire m’a informé qu’ils ont déjà publié quelques sacs, en tout les cas je n’ai pas aimé ce qu’ils ont fait.

Et le fait de l’appréciabilité de 2 kilos 100 grammes-on a montré dans notre livre « majaliss chahr ramadan » que la mesure de zakat al Fitr est 2 kilos 40 grammes- tout cela ne se contredis pas, même si tel personne nous dit que le sa3’ c’est 2 kilos et demi et untel nous dit que c’est 3 kilos.

Car la mesure se fait avec « al kayl = الكيل » et le kayl se base sur le volume et non sur le poids, combien de matières pèsent lourd alors qu’il est petit de volume si il est lourd, comme le fer par exemple !
Pour cela, le poids des dattes ne peut être équivalent au poids du blé ainsi que le riz, ils ont tous un poids différent.
Exemple : l’humidité peut agir sur les légumes en l’absorbant alors son poids augmente.

Alors si nous considérons que zakat al Fitr est de 2 kilos cela ne signifie pas que cette estimation est générale pour toutes les matières, car on sous-entend par « al kayl=الكيل » le volume et non le poids. Donc si nous considérons 2 kilos 40 grammes de blé, après nous viens une quantité de riz plus lourde que le blé, il faut y ajouter le poids en riz, et ainsi de suite, alors à chaque fois que le poids de l’unité augmente –et qu’il est mesuré avec le kayl- ! Son poids doit augmenter. Et ceci est une règle.

Pour cela, les gens ne doivent pas se contentez par le même poids pour peser tous les types de nourriture, sinon nous tomberont dans l’erreur.

Si une personne se demande : comment pouvons nous savoir cela ?
Nous diront : calcules ton « kayl= كيل=tes mesures» avec le sa3’ du prophète ‘Alayhi assalam, après tu prends un récipient qui correspond suffisamment a tes mesures en suite on versant les matières dedans tu trouvera l’estimation pour chacune d’elle que ce soit le lourd ou léger, car le présumé d’après les mesures est le volume.

http://www.sahab.net/sahab/showthrea...hreadid=327846
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=9282&page=2
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Eclaircissement sur l'estimation de la zakat   Mer 12 Aoû - 16:57

Les estimations de Zakat Al Fitr (préparé par un groupe de Toulab Al 'Ilm d'Algérie)



Abu Sa'id Al Khoudri (radiya allahou 'anh) rapporte : "Nous nous en acquittions (de Zakat Al Fitr) à l'époque du Prophète ('Alayhi assalam) par un Sa'a de nourriture, ou un Sa'a de dattes, ou un Sa'a d'orge, ou un Sa'a de raisins secs." (Unanimement reconnu authentique)

On tire de ce hadith ce qui suit :

1) Zakat Al Fitr doit obligatoirement être acquittée en nourriture, et à ce sujet, le hadith : "(Elle est) une purification pour le jeûneur contre le bavardage et les grossièretés, et un moyen de nourrir les pauvres". (Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah)

2) L'estimation de cette Zakat se fait par le Sa'a du Prophète ('Alayhi assalam), et non pas en utilisant des poignées, qui sont différentes suivant les gens et les époques. De plus, cette appréciation ne repose sur aucune preuve légiférée. Ainsi, l'équivalence suivante a pu être évaluée en fonction du Moud (*) du Prophète ('Alayhi assalam) : 1 Sa'a = 4 Moud. Les quantités correspondantes ont donc été fixées comme suit :

Semoule : 2075g

Raisins secs : 1640g

Farine : 1400g

Couscous : 1800g

Lentilles : 2100g

Plombs (Mahmassah) : 2000g

Haricots blancs : 2060g

Dattes : 1800g

Pois cassés : 2240g

Pois chiches : 2000g

Blé : 2040g

Riz : 2300g

Remarque : La réunion au cours de laquelle ont été déterminées ces équivalences s'est déroulée en présence de Toulab Al 'Ilm, et parmi eux Shaykh Muhammad 'Ali Farkouss et Shaykh Al 'Id Sharifi (la réunion a eu lieu avant les répliques des Savants sur Al 'Id Sharifi).

(*) : Le Moud est la quantité que peuvent contenir 2 mains jointes.

le lien enarabe :http://www.sahab.net/sahab/showthrea...hreadid=286876
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=9282
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
 
Eclaircissement sur l'estimation de la zakat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: ZAKAT EL FITR-
Sauter vers: