AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Le jugement sur le fait de se diriger vers la qibla au moment des besoins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Le jugement sur le fait de se diriger vers la qibla au moment des besoins   Sam 26 Sep - 8:57

Le jugement sur le fait de se diriger vers la qibla au moment des besoins


Q : Quel est le jugement sur le fait de se diriger vers la qibla ou de lui faire dos au moment des besoins ?

R : Les gens de science ont divergé concernant cette question :

:kh: Premièrement : Certains savants ont dit qu’il était interdit de se diriger vers la qibla et de lui tourner le dos en dehors des constructions, ils se sont appuyés sur le hadith rapporté par Abi Ayyoub (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) a dit :

«ne faites pas face à la qibla lorsque vous allez à la selle ou lorsque vous urinez, et ne lui faites pas dos mais tournez vous à son Ouest ou à son Est.»

Hadith rapporté par les sept.

Abou Ayyoub a dit : Nous étions en direction du Cham, et nous avons trouvé des toilettes construites en direction de la Kaaba, nous nous sommes écartés d’eux et nous avons demandé pardon à Allah ; et ils ont fait leurs besoins à l’extérieur. Concernant les constructions, il est permis de faire dos à la qibla, comme il est rapporté par Ibn Omar (Qu’Allah l’agrée) :

« Un jour, je suis monté sur le toit de la maison de Hafsa, et j’ai vu le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) faire ses besoins face au Cham, dos à la Kaaba. »
Hadith rapporté par Muslim. Les savants ont déduit en s’appuyant sur ce hadith qu’il est permis de faire aussi, face à la qibla.

:kh: Deuxièmement : D’autres savants ont dit qu’il est interdit de se diriger et de faire dos à la qibla en toutes circonstances, que ce soit dans les constructions ou autres. Ils se sont appuyés sur le hadith d’Abi Ayyoub précédemment cité, et ils ont répondu sur le hadith rapporté par Ibn Omar (Que dieu l’agrée) de la façon suivante :

− Le hadith d’Ibn Omar a été rapporté avant l’interdiction.

− L’interdiction est retenue, car elle a pris la place de la permission qui était en première, ce qui vient en remplacement est dominant.

− Le hadith d’Abi Ayyoub est une parole et celui d’Ibn Omar est un acte et l’acte ne peut contredire la parole car l’acte peut être une exception, un oubli ou autres.

:kh: Troisièmement : en ce qui me concerne, la parole que je retiens sur cette question, est qu’il est interdit de se diriger vers la qibla et de lui faire dos en extérieur. Mais il est permis dans les constructions de lui faire dos mais pas de lui faire face, car l’interdiction de lui faire face demeure sans restriction dans les deux cas, en extérieur et en intérieur. Cependant, l’interdiction de lui faire dos est restreinte par l’acte du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui). Et de même, le fait de lui tourner le dos est moins grave que de lui faire face.

C’est pour cette raison, (et Allah est le plus savant), qu’il a été facilité de lui faire dos dans les constructions. Le mieux reste de ne pas lui faire dos lorsque cela est possible.

Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son Recueil de fatawa

Volume 11, pages 110-111, question numéro 31.


http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=315
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jugement sur le fait de se diriger vers la qibla au moment des besoins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA PRIERE-
Sauter vers: