Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mon pere veut que j'épouse un homme riche et de bonne famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon pere veut que j'épouse un homme riche et de bonne famille Empty
MessageSujet: Mon pere veut que j'épouse un homme riche et de bonne famille   Mon pere veut que j'épouse un homme riche et de bonne famille EmptyMar 20 Oct - 11:59

Mon pere veut que j'épouse un homme riche et de bonne famille


Question : Un jeune homme pieux et aux qualités louables a été présenté à une femme en vue du mariage. Cependant, le père de cette femme a manifesté son refus en affirmant que cet homme a des qualités insuffisantes tant du point de vue financier que de sa famille. En effet, il veut qu'elle épouse un jeune homme issu d'une famille ancienne, riche et prestigieuse, tandis qu'elle est satisfaite de cet homme et qu'elle ne veut pas en épouser un autre.

Elle demande : Lui est-il permis de se marier avec lui toute seule, sans son tuteur (Wali), car elle a lu dans "Fiqh As-Sunnah", de Abu Hanifah, que ce dernier rendait cela licite, et qu'Allah était le Tuteur de Ses serviteurs dans tous les domaines, y compris le mariage. Ainsi, si son père lui interdit d'épouser une personne convenable, tout en désirant néanmoins préserver fermement l'honneur de sa fille, en sauvegardant sa dignité et en restant accroché à sa religion, puis en la mariant avec un homme qui ne répond pas à de telles caractéristiques, n'a-t-elle pas le droit de se marier sans son autorisation avec un homme vertueux, en allant solliciter un Juge (Qadi) ou en allant demander cette autorisation à d'autres proches membres de sa famille qui sont convaincus par son point de vue ?

Réponse :

Louange à Allah.

Premièrement : Il n'est pas permis à la femme de se marier seule. Si elle se marie seule, son mariage est invalide d'après la majorité des Gens de Science, aussi bien anciens que plus récents. Et cela car Allah (سبحانه و تعالى) s'est adressé aux tuteurs des femmes en les exhortant à les marier. Il a dit :

{ وَأَنكِحُوا الأَيَامَى مِنكُمْ وَالصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ وَإِمَائِكُمْ }
{ Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. }- Sourate An-Nour (24), Verset 32 -

Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

" إذا أتاكم من ترضون دينه وخلقه فزوجوه "
" Si quelqu'un vient à vous et que sa religion et son comportement vous satisfont, mariez-le. "- Rapporté par At-Tirmidhi dans son "Sunan" (4/41,42) et Ibn Majah dans son "Sunan" (1/632,633), tous les deux d'après Abu Hurayrah (رضي الله عنه) -

Et il (صلى الله عليه و سلم) a dit :

" لا نكاح إلا بولي وشاهدي عدل "
" Il n'y a point de mariage sauf avec un tuteur et deux témoins justes. "- Rapporté par Al Bayhaqi dans "As-Sunan Al Koubra" (10/148) d'après 'Aïshah (رضي الله عنها), et par Ibn Abi Shaybah dans son "Moussnaf" (3/454-456) -

Quant à ce qui a été évoqué par celle qui a posé la question, à savoir le fait qu'elle a lu dans certains ouvrages de Fiqh que la femme peut se marier seule, cela est un avis à rejeter, et ce qui est juste est l'avis défendu par des preuves allant à l'encontre de cela.

En ce qui concerne sa situation et son point de vue opposé à celui de son père, puisque ce dernier veut pour elle un époux qui se montrera suffisamment digne d'elle aussi bien concernant sa richesse que sa famille, qu'elle ne voit pas les choses du même angle et qu'elle penche plutôt vers le mariage avec un homme dont elle perçoit des qualités religieuses, même si celui-ci n'est ni riche, ni de bonne famille, alors la vérité est détenue par son père.

En effet son père a un point de vue très éloigné du sien, et elle s'imagine que cet homme pourra lui convenir alors qu'il se peut que cela ne soit pas le cas. Elle ne doit donc pas contredire son père dans la mesure où celui-ci voit avant tout l'intérêt de sa fille.

Et si il s'avère qu'un autre homme se présente, qu'il lui convient et lui suffit aussi bien dans son rang que dans sa richesse et sa religion, mais que son père refuse de la marier à lui, ce refus obstiné pourra dans ce cas l'amener à le voir déchu de son tutorat et celui-ci sera transmis à ceux qui viennent après lui dans cette fonction. Mais cela ne doit avoir lieu qu'après avoir présenté l'affaire devant le Juge (Qadi), afin qu'il brise le tutorat de ce père qui s'entête dans son refus, et qu'il le transmette aux autre Tuteurs qui viennent après lui. Mais il n'appartient pas à cette femme de se comporter en tant que son propre Tuteur ou de laisser un autre de ses Tuteurs le faire sans le consentement de son père ; cela doit impérativement être du ressort du Qadi légal, qui observera les tenants et aboutissants de la situation en question. Il pourra ainsi éventuellement considérer que briser ce tutorat afin de le transmettre à un autre améliorera cette situation.

Ce qui est relatif au mariage doit être observé avec minutie, et cela doit être fait en lieu et place des femmes car ces dernières ont un champ de vision restreint. En outre, leurs Tuteurs parmi les hommes ont un désir ardent de les préserver, et éprouvent une jalousie pour elles qu'elles n'éprouvent même pas pour elles-mêmes. Cela doit impérativement être respecté, et Allah est plus savant.


Source : Shaykh Salih Al Fawzan, Fatwa n°16501 sur son site Internet.
Lien de la Fatwa en arabe : http://www.alfuzan.net/fatawy/ask3.asp?id=16501
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon pere veut que j'épouse un homme riche et de bonne famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: Le mariage :: Avant le mariage :: Le tuteur-
Sauter vers: