Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le mari peut-il reculer après un accord entre les époux sur le remboursement de la dot ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le mari peut-il reculer après un accord entre les époux sur le remboursement de la dot ? Empty
MessageSujet: Le mari peut-il reculer après un accord entre les époux sur le remboursement de la dot ?   Le mari peut-il reculer après un accord entre les époux sur le remboursement de la dot ? EmptyMar 20 Oct - 13:42

Le mari peut-il reculer après un accord entre les époux sur le remboursement de la dot ?


question:
Si un homme et sa femme se mettent d’accord pour que cette dernière restitue la dot et que le mari veuille par la suite annuler l’opération avant la réception effective de la dot, cela lui est-il permis ?

Louange à Allah

Si la dissolution du mariage a eu réellement lieu de sorte qu’il ne reste que la remise de la contrepartie, le mari n’a plus de choix, même s’il n’a pas reçu la contrepartie. Si seul un accord (de principe) a été conclu sans que la dissolution soit prononcée, la dissolution reste alors projetée mais non effective. Dès lors, l’on peut y revenir.

S’il lui dit : si tu me rembourses la dot, je te libérerai ou je dissoudrai (le mariage), il ne pourra plus revenir en arrière selon l’école hanbalite. Pour Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, il peut revenir sur l’opération, s’il n’a pas encaissé la contrepartie. Par précaution, si les choses sont telles qu’on vient de l’indiquer, il vaut mieux qu’ils procèdent à un nouveau contrat, eu égard à la divergence de vues sur la question.

Fatawa almar’a al-mouslima, 2/785. Une fatwa de Cheikh Abd Rahman as-Sa’adia.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mari peut-il reculer après un accord entre les époux sur le remboursement de la dot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie entre époux
» Le mari peut-il frapper son épouse ?
» La bonne compagnie entre les deux époux
» L'interdiction à la femme de s’interdire de se marier, après le décès de son époux
» L'épouse peut-t-elle refuser un rapport sexuel à son mari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: Le mariage :: Avant le mariage :: La dot-
Sauter vers: