16- Invocations à dire après la consommation du repasIl y a beaucoup de ahadith et beaucoup d'invocations diverses que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam disait après avoir consommé un repas. La plus connue étant bien entendu :
الْحَمْـدُ للهِ
Al hamdu li-l-lâhi
ou encore :
"Louanges à Allah qui nous a permis de manger et de boire et qui a fait de nous des musulmans"
ou encore :
"Ô Allah mets la bénédiction dans ce repas que nous venons de consommer et accorde nous un repas meilleur"Il y a des invocations propres à certains types de repas comme l'invocation à dire après avoir but du lait, le Prophète sallAllahu disait
"Ô Allah bénit ce lait que nous venons de boire et rajoute de ce lait" ( c'est à dire accorde nous plus de lait ), et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam disait uniquement cette invocation après avoir bu du lait.
17- Lorsqu'on fait cuire de la viande, ajouter de la sauce et en donner à ses voisinsLe Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsque vous faites cuire de la viande, faites beaucoup de jus et de sauce car ceci est meilleur" ( car cela permet de mieux consommer el repas et d'en donner aux voisins )
18- Lorsqu'une mouche tombe dans un récipientLe Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsqu'une mouche tombe dans le recipient de l'un d'entre vous, qu'il la trempe entièrement puis qu'il l'enlève car il y a dans une de ses ailes la maladie et dans l'autre le remède" et dans une autre version le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsqu'une mouche tombe pour se protéger de sa chute, elle met en avant son aile qui comporte la maladie et l'autre elle comporte le remède" et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit de plonger cette mouche dans son verre et de la ressortir pour permettre de dissiper cette maladie car elle est mélangée au remède.
Certaines personnes à notre époque ont rejeté ce hadith malgrès le fait qu'il sot rapporté dans le sahih d'Al Boukhari, il est authentique et il n y aucun doute la dessus. Mais certaines personnes de nos jours font précéder la raison aux textes religieux et en sont arrivées à dire que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam n'a pas pu dire un tel hadith. Ne savent ils pas que c'est leur raison qui est restreinte ? Ne connaissent ils pas la soumission et l'obéissance au Prophète sallAllahu aleyi wa salam même sans connaitre la raison et même si cela ne rentre pas dans nos petites cervelles, il faut savoir qu'Allah ta'ala légifère par la bouche du Prophète sallAllahu aleyi wa salam ( car la parole du Prophète sallAllahu aleyi wa salam n'est pas comme la parole d'autres personnes mais c'est une révélation et c'est pourquoi le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit dans des dizaines de ahadith
"celui qui dit ce que je n'ai pas dit, qu'il se réserve sa place en enfer" et dans d'autres ahadith
"celui qui ment à mon sujet volontairement qu'il se réserve sa place en enfer", pourquoi une telle réprimande ? Car la parole de l'Envoyé n'est pas comme celle des autres, c'est une révélation. Et comme l' a dit Allah ta'ala
"Il ne parle pas par passion, mais c'est uen révélation qui lui est révélée" )
19- S'abstenir des rotsUn homme a roter devant le Prophète sallAllahu aleyi wa salam et il sallAllahu aleyi wa salam lui a dit "Epargne nous ton rot" et dans une autre version, il sallAllahu aleyi wa salam lui a dit
"Dominue ton rot" ( c'est à dire "essaie de t'en abstenir et si tu ne le peux pas alors diminue son effet..." )
20- Se laver les mains après avoir consommer un repasEt cela surtout si le repas est gras. Le premier comporement est de se laver les mains avant le repas et ainsi faisait le Prophète sallAllahu aleyi wa salam mais il faut aussi se les laver après avoir consommé ce repas. La recommandation est d'autant plus forte si ce repas était gras. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
" Si l'un d'entre vous dort et qu'il y a dans ses mains des traces de gras après avoir consommer un repas gras et qu'il dort sans se laver les mains et qu'il lui arrive quelque chose, qu'il ne s'en veuille qu' à lui même". Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit cela car on sait tous que les animaux surtout ceux qui sont féroces ( ou même els scorpions, les serpents ou autres... ) ont un odorat très fin, et ils sont souvent attirés par les odeurs de viande et de gras et dormir après avoir consommé un repas gras sans se laver les mains peut attirer vers sois ces animaux nuisibles qui pourront lui porter atteinte durant son sommeil. Il ne pourra s'en prendre qu' à lui même car il aurait du laver ses mains avant de dormir.
21- Prendre le repas avant la prièreLe Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsque le repas du diner est posé et que la prière de la icha est annoncé, qu'il fasse précéder le repas et qu'il retarde la prière "al icha"".22 - La façon de s'assoireLe Prophète sallAllahu aleyi wa salam avait deux façons de s'assoire :
- en tailleur
- en posant a plat son pied droit et en s'asseyant sur son pied gauche
Il y a des assises qui sont interdites :
- s assoire en se reposant sur sa main ou son coude ou encore sur son coté. Le Prophète sallAllahu a dit qu'il ne mangeait pas en étant "moutaki". Les savants ont expliqué ce hadith et ont dit que l'interdiction de cette assise est dû au fait que la personne est dans ces positions dans une position confortable et la personne qui est installée confortablement va avoir tendence à surconsommer et dépasser la limite, alors qu'une personne qui s'assoit en tailleur ou en posant son pied droit à plat et en s'asseyant sur son pied gauche sera certes installée confortablement mais pas au point de surconsommer.
23- Ne pas se rassasierCela ne fait pas partie du comportement du musulman, le musulman doit savoir s'arreter et savoir quand il est rassasié. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
" Le pire des récipients que remplit l'être humain c'est son ventre", puis il sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsque vous mangez, conscrez le tiers à la nourriture, le tiers à la boisson et le tiers à la respiration". Que le musulman se contente de quelques bouchées de nourriture pour supporter son corps. Ici le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous montre clairement que la consommation excessive en fait pas partie du comportement du musulman, celui qui applique ce hadith du Prophète sallAllahu aleyi wa salam en verra les bénéfices, car cela est prouvé médicalement la plupart des maladies présentes chez les humains sont pour la plupart dues à la surconsommation.
24- Rincer sa bouche après le repasLe Prophète sallAllahu aleyi wa salam après avoir mangé à demandé à ce qu'on lui apporte de l'eau, il s'est alors rincé la bouche puis il est parti prier. Il y a d'autres ahadith comme celui où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsque l'un de vous a bu du lait, qu'il se rince la bouche après l'avoir consommé" ( avec de l'eau et non pas avec le lait comme certains l'ont compris, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "de se lait" et non pas "par ce lait" ) et ceci parce que le lait contient de la matière grace qui reste dans la bouche et est souvent la cause de mauvaises odeurs.
25- L'interdiction de consommer certains aliments puis de se rendre à la mosquéeIl est interdit pour celui qui a consommer de l'ail ou bien de l'oignon mais également du poireau et de se rendre ensuite à la mosquée. Ces trois aliments sont bien entendu licites, il n y a pas de doutes la dessus, mais celui qui les a consommés ne doit pas se rendre à la mosquée car en général celui qui consomme ces aliments a une haleine nauséabonde et peut nuire aux autres musulmans à la mosquée de par cette odeur et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit qu'il ne portera pas uniquement atteinte aux musulmans mais aussi aux anges car les anges sont dérangés parce ce qui dérange les êtres humains, que ce soit des odeurs,des bruits ou autre que cela.
26- Préserver et donner de l'importance aux aliments qui ont une particularité au niveau des ahadith Par exemple, la datte en Islam n'est pas un fruit comme les autres, il a une particularité comme le Prophète sallAllahu aleyi wa salam en a beaucoup fait l'éloge au point qu'il sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Une maison où il n y a pas de datte est comparable a une maison où il n'y a pas de nourriture", ceci pour montrer l'importance de la datte. Il sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Une maison om il n y a pas de dattes, ses habitants sont affamés". La datte est donc un fruit auquel on doit donner une importance et le musulman se doit de s'efforcer d'avoir des dattes chez lui car c'est un fruit dont les vertues médicales et autres ont été récemment prouvées.
Il y a aussi l'huile d'olive, Allah ta'ala a fait l'éloge de l'olive dans le Qor'an, Il ta'ala a juré par la figue et par l'olive
وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
1. Par le figuier et l'olivier ! ( 95/1 )
Et lorsque Allah ta'ala jure par l'une de ses cératures c'est pour montrer son importance, sa valeur et ses vertues. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Mangez l'huile ( c'est a dire l'huile d'olive ) et enduisez en vos cheveux". Beaucoup des huiles concues pour entretenir les cheveux contiennent de l'huile d'olive, et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam les a précédé dans cela, il n y a pas une chose qui soit un bien pour nous sans que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam ne nous l'ait recommandée et il n y a pas un mal sans que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous ait mis en garde contre lui.
Le pain a également de l'importance en Islam, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Soyez généreux avec le pain". Beaucoup de ahadith faibles concernant le pain son malheureusement diffusés aux musulmans comme le hadith interdisant de couper le pain au couteau, ce hadith est faible, de même pour la viande, certaines personnes rapportent un hadith faible comme l'a dit l'imam Ahmed en disant qu'il est interdit de couper la viande avec le couteau alors qu'on en a totalement le droit et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam l'a fait comme cela est rapporté dans le Sahih Al Boukhari et le Sahih Muslim où sont mentionnés des ahadith où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam mangeait de l'épaule d'une brebis, il a été appelé à la prière, a posé le morceau de viande ainsi que le couteau qu'il utilisait.puis s'est rendu à la mosquée. Cela prouve que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam utilisait des ustenciles losqu'il mangeait de la nourriture. Il faut donc donner au pain de l'importance et être généreux par rapport à celui ci, ainsi lorsqu'on a du pain dur à la maison, il ne faut pas le jeter mais plutot tenter de l'humidifier pour le donner en nourriture aux oiseaux. Lorsqu'on trouve du pain par terre par exemple dans la rue, il faut le prendre et essayer de le rendre utile, si tu le trouve dans une endroit détestable et que tu ne sais pas quoi en faire enlève le donc et mets le dans un endroit plus digne de lui car le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Soyez généreux envers le pain"
Ainsi le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous a donné de nombreuses recommandations, tout n'a pas été cité ici, il y a beaucoup d'autres comportements concernant la nourriture et le comportement a adopter pendant le repas.
27- Le caractère détestable du fait de boire deboutLe Prophète sallAllahu aleyi wa salam a vu un de ses compagnons boire debout et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Aimerez tu qu'un chat boive avec toi ?", il lui a répondu "Non Ô Envoyé d'Allah", il sallAllahu aleyi wa salam a répondu
"Eh bien, quelqu'un de pire que le chat a bu avec toi : ash shaytane" Il ya d'autres ahadith authentique du Prophète sallAllahu aleyi wa salam où les compagnons ont vu le Prophète sallAllahu aleyi wa salam boire de l'eau de Zam-Zam en étant debout. Les savants de l'Islam ont divergé à ce sujet, certains ont considéré que de boire debout est autorisé et d'autres ont dit que cela était détestable. La différence entre l'interdit et le détestable est que celui qui fait une chose interdite a commis un péché alors que celui qui a commis quelque chose de détestable n'a pas commis de péché mais le fait de s'en abstenir est récompensé. C'est donc considéré comme détestable car dans certains ahadith, il est rapporté que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a bu debout.et c'est là d'où vient la divergence : certains savants disent que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a bu debout pour montrer a sa communauté que boire debout n'est pas inetrdit mais détestable et d'autres savants ont dit que le fait de boire debout est propre au Prophète sallAllahu aleyi wa salam car il existe des actes propres et spécifiques au Prophète sallAllahu aleyi wa salam. Les spécificité du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, si on devait les énumrer dépasseraient le millier. L'imam Ash Shafi'i a essayer d'énumérer les choses propres au Prophète sallAllahu aleyi wa salam et en une seule nuit, il en a énuméré mille, et il a dit
"Et si je continuais, j'en trouverai mille autres". les savants ont beaucoup écrit au sujet des choses qui étaient spécifiques au Prophète sallAllahu aleyi wa salam. La preuve de ceci ets que les ahadith rapportant que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a bu l'eau de Zam-Zam debout montrent un acte du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, quant au hadith où il a dit à ce compagnon que quelque chose de pire que le chat a bu avec lui à savoir le diable, c'est une parabole du Prophète sallAllahu aleyi wa salam. Les savant disent que lorsqu'une contradiction apparait ( car les ahadith du Prophète sallAllahu aleyi wa salam ne sont pas contradictoires ) entre une parole et un acte du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, nous devons précéder la parole à l'acte car l'acte qu' a fait le Prophète sallAllahu aleyi wa salam peut être quelque chose qui est propre à lui. Et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam peut et a fait des choses qui sont propres à lui sans spécifier qu'elles lui sont propres. Quand il sallAllahu aleyi wa salam a dit à ce compagnon
"Le diable a bu avec toi car tu as bu debout" est une parole adressée à un compagnon, c'est donc une législation qui doit être suivie par l'ensemble de la communauté musulmane et ceci jusqu'à la fin des temps.
Voici donc quelques conseils concernant les comportements à avoir durant le repas et nous demandons à Allah ta'ala de nous accorder la science bénéfique et qu'elle soit suivie d'actes pieux en totale concordance avec la sunna du Prophète sallAllahu aleyi wa salam.
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