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 "lâ ilaha ilaLLah"

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MessageSujet: "lâ ilaha ilaLLah"    Lun 2 Nov - 21:40

~BismiLLahi Rahmani Rahim~

As salamou 'aleykounna wa rahmatouLLahi wa barakatouh

لا إله إلا الله

Les conditions de la « La Ilaha Illa Allah »
Extrait de: Alma' rifa de Mouhammad ibn 'Abdil Wahhab rahimahouLLah


¨ Premièrement : Une connaissance de sa signification et de ce qu’elle renferme comme négation et affirmation.

¨ Deuxièmement : La certitude qui est une science complète et parfaite de sa signification. C’est le contraire du doute et du soupçon.

¨ Troisièmement : La sincérité qui est le contraire de l’association (Chirk).

¨ Quatrièmement : La véracité qui est le contraire du mensonge, et ceci empêche toute hypocrisie.

¨ Cinquièmement : L’amour de cette parole, de ce qu’elle implique et le plaisir de son évocation.

¨Sixièmement : La soumission à ses droits (c’est à dire ce qu’elle entraîne) qui sont les actes obligatoires accomplis avec sincérité envers Allah et en demandant son agrément.

¨ Septièmement : L’acceptation qui est le contraire du rejet.

Les arguments des conditions de « La Ilaha Illa Allah » tirés du Livre d’Allah (le Coran)et de la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)

1. L’argument de la science :

Le Très Haut a dit

(Traduction relative et approchée) : "Sache donc en vérité, qu’il n’y a point de divinité à part Allah…" [Sourat 47, Verset19]

Allah a dit
(Traduction relative et approchée) : "... à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause" [Sourat 43, Verset 86]

Celui qui dit « La Ilaha Illa Allah » en « …en pleine connaissance de cause », c’est à dire en étant convaincu avec leur cœur de ce que la langue a prononcé. Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans
l’authentique d’après ‘Othman (Qu’Allah l’agrée) qui a dit : Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, il entrera au paradis ».

2. L’argument de la certitude :

Le Très Haut a dit
(Traduction relative et approchée) : "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques" [Sourat 49, Verset15]

Allah a mis comme condition pour que leur foi soit sincère (véridique), le fait qu’ils n’aient aucun doute. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites· Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans
l’authentique, d’après Abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : «J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis Son Messager. Nul ne rencontrera Allah avec ces deux attestations, en n’ayant aucun doute sans qu’il n’entre au paradis ».

Dans une autre version :
« …Jamais un adorateur ne rencontrera Allah avec ces deux attestations, sans en douter, puis sera ensuite privé du Paradis »

· Et aussi d’après Abou Houreïra dans le long Hadith :
«…Celui qui se trouve derrière ce mur et qui témoigne qu’il n’y a point de divinité à part Allah en ayant la certitude dans le cœur, annonce-lui le paradis.»

3. l’argument de la sincérité :

Le Très Haut a dit
(Traduction relative et approchée) : "N’est-ce pas à Allah qu’appartient la religion pure…"
[Sourat 39, Verset 3]

Le Glorifié a dit
(Traduction relative et approchée) : "Il ne leur a été ordonné cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif…" [Sourat 98 Verset 5]

Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, de Abi Houreïra, du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : «Celui qui mérite le plus mon intercession sera celui qui a dit : « Il
n’y a pas d’autre divinité en dehors d’Allah », avec une intention pure
venant de son cœur ou de son âme »


Et dans le Sahih, de ‘Otban ibn Malik (Qu’Allah l’agrée), du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):

« Certes Allah a interdit le Feu à celui qui dit : « La ilaha illa Allah » en ne désirant que la face d’Allah.»

Et an-Nassaï rapporte dans son recueil Le jour et la nuit, le Hadith de deux hommes parmi les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):

« Personne ne dit : « La ilaha illa Allah, à Lui la royauté et la louange », sincèrement en confirmant cela par sa langue, sans qu’Allah n’entrouvre le ciel pour voir celui qui l’a prononcé, et il est du droit du serviteur, qu’Allah a regardé, qu’Il satisfasse sa demande».

4. L’argument de la véracité :

Le Très Haut a dit (Traduction relative et approchée) :
"Alif Lam Mim (1) Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! »Sans les éprouver ? (2) certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent (3)"

[Sourat 29, Verset 1à3]

Le Très Haut a dit (Traduction relative et approchée) : "Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu’en fait ils n’y croient pas (Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux même, et ils ne s’en rendent pas compte.(9) Il y a dans leur cœur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti." [Sourat 2, Verset 8 à10]

Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique : Mou’adh ibn ;Jabal (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :

« Il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n ‘y a d’autre divinité qu’Allah et que Mouhammad et Son serviteur et Son envoyé, d’un cœur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu ».

5. L’argument de l’amour :

Le Très Haut a dit (Traduction relative et approchée) : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah…" [Sourat 2, Verset 165]

Et Il a dit (Traduction relative et approchée) : "Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’IL aime et qui L’aiment, modeste envers les croyants et fiers (et puissant) envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d’Allah ne craignant le blâme d’aucun blâmeur." [Sourat 5, Verset 54]

Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, Anas (Qu’Allah l’Agrée) a dit : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: « Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la foi :
- Qu’Allah et Son Prophète soient plus chers que quiconque ;
- Lorsqu’il aime une personne il ne l’aime que pour Allah ;
- Il détesterait retourner à l’incroyance alors qu’Allah l’en a sauvé, comme il détesterait être jeté dans le Feu ».


6. L’argument du rabaissement (soumission) :

Le Très Haut a dit (Traduction relative et approchée) : "Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours"
[Sourat 39, Verset 54]

Et Il a dit


(Traduction relative et approchée) : "Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être tout en se conformant à la loi révélée…"[Sourat 4, Verset 125]

Et Il a dit (Traduction relative et approchée) : "Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide" [Sourat 31, Verset 22]

C’est à dire La Ilaha illa Allah.

Et Il a dit (Traduction relative et approchée) : "Non!…Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants tant qu’ils ne t’auront pas pris pour juge dans leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nul rancune pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence ]" [Sourat 4, Verset 65]

Et dans la Sounnah : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « N’est véritable croyant que celui qui met toute sa passion [dans les enseignements] que j’ai apporté » [1]

[1] Avertissement : Ce Hadith est Faible (Da’if)

…et voici la perfection dans la soumission et son summum.

7. L’argument de l’acceptation :

Le Très Haut a dit (Traduction relative et approchée) : "Etc’est ainsi que nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité sans que les gens aisés n’aient dit : « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces » (23)Il dit : « Ne suis-je pas venu à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle, vous avez trouvé vos ancêtres ? » Ils dirent : « Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyé » (24) Nous Nous vengeâmes d’eux. Regarde ce qu’il est advenu de ceux qui criaient au mensonge" [Sourat 43, Verset 24-25]

Le Très Haut a dit (Traduction relative et approchée) : "Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil,(35) et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour
un poète fou ? »"
[Sourat 37, Verset 35-36]

Et dans la Sounnah : Le Hadith de abou Houreïra d’après le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : «La guidée et la science qu’Allah, l’Exalté, m’a donné pour mission de répandre, sont comparables à la pluie abondante qui arrose le sol. Là où se trouve un terrain fertile, l’eau est absorbée et les plantes, herbes et arbustes y poussent en grand nombre. Ailleurs, il y a des endroits peu perméables qui retiennent les eaux. Allah les fait servir aux hommes à boire, à abreuver les animaux et à cultiver. Enfin il existe une autre catégorie d’endroits où l’eau tombe, ce sont des terrains plats qui ne retiennent pas les eaux et où il ne pousse aucune herbe. De même, il y a trois catégories d’hommes : Ceux qui sont instruits dans la religion d’Allah et à qui profitent des choses pour lesquelles Allah m’a envoyé ; Ceux qui savent et qui enseignent ; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n’acceptent point la voie droite qu’Allah m’a envoyée leur apporter.»

Traduction d’un extrait de : El Ma’rifa ( La connaissance obligatoire à tout les musulmans et toutes
les musulmanes ) du Cheikh al Islam Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ;
Rédigée par abou ‘Abder-Rahmane Nabil al Firansy
Tiré du site : http://www.al.baida.online.fr/les_conditionslailahaillaallah.ht
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MessageSujet: Re: "lâ ilaha ilaLLah"    Dim 15 Mai - 6:44

La signification des deux attestations


Cheikh Otheimine


Question : Cheikh Otheimine a été questionné à propos des deux attestations.

Réponse: Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah sont les clefs de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux
attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ordonna à Mou’âdh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel par le témoignage que « nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ».


A) La signification du témoignage « nulle divinité sauf Allah ».

La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle divinité sauf Allah » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la
reconnaissance de l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah. En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré «
ma’louh ». Et de ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration». Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul. De plus, cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité » et l’affirmation dans « sauf Allah ». Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Ceci implique, non seulement, un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui. Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire « nulle divinité sauf Allah », alors qu’il existe d’autres divinités qui sont adorées en dehors d’Allah, qu’Allah a nommé divinités ainsi que leurs adorateurs ? En effet, Allah (béni et exalté) a dit :


[…Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…] (Sourate ‘Hûd’ verset 101).

Et le Très-Haut a dit :

[N’assigne point à Allah d’autres divinités…] (Sourate ‘Le voyage nocturne’ verset 22).

Et le Très-Haut a dit :

[Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…] (Sourate Al-Qassas verset 88).

Comment est-il possible d’affirmer « nulle divinité sauf Allah » tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu’Allah ?

De plus, comment peut-on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu’Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples :


[…Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité à part Lui…] (Sourate ‘Al-A’râf’ verset 59).

La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons « ne mérite en toute vérité d’être adoré » dans notre formulation « Nulle divinité sauf Allah ». Nous répondons alors : Ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d’Allah, le Vrai, -qu’Il soit glorifié :
[Il en est ainsi parce qu’Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allah est le Haut, le Grand.] (Sourate ‘Louqmân’ verset 30).

Et aussi Sa parole (qu’Il soit glorifié) :

[Avez-vous vu (les divinités), Lât et ‘Ouzzâ ainsi que Manât [1], cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.] (Sourate ‘L’étoile’ verset 19 à 23).

Et aussi Sa parole selon Youssouf :

[Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leurs sujets…] (Sourate Yousouf verset 40).

En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allah ».
Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune (etc.) ; leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n’est que fausseté et en aucun cas une vérité. La seule divinité digne d’adoration est Allah, Gloire à Lui.


Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
Question 17 p 47

________________
[1]Lât est une divinité qui fut adorée à Tâïf, une ville proche de la Mecque et ’Ouzzâ est une divinité qui fut adorée à Nakhla entre la Mecque et Tâîf et enfin, Manât est une divinité qui fut adorée à Sayfoul-Bahr, qui se situait au niveau de Médine sur la Mer Rouge. (NdT)

[2] La rouboubîya : le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des créa- tures, de donner la vie et la mort, de destiner toutes choses…Tout cela doit être attribuer à Allah Seul, et il faut croire qu’Il n’a en cela aucun associé. (NdT)

Source:elilm.forum-2007.com
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MessageSujet: Re: "lâ ilaha ilaLLah"    Dim 15 Mai - 6:52

Le véritable sens de "La ilaha illa Allah"


"La ilaha illa Allah" est composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation illa Allah.
Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " S43 V26

Ceci explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme
suit : Traduction relative et approchée :
"…Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" S43 V 26

Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !

Ainsi la traduction la plus proche est la suivante :
Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah.

Ainsi ‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication de La ilaha illa Allah : « Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ».

Explications erronées de "La ilaha illa Allah"

Nombreux sont ceux qui expliquent La ilaha illa Allah comme suit : « Il n’y a de Créateur qu’Allah ». Ceci est faux, cheikh el Fawzan -Qu'Allah le preserve-a dit : [3]
« Quant à son explication (de La ilaha illa Allah ) qu’il n’y a de Créateur qu’Allah ; ceci est une explication nulle, fausse et pas seulement inexacte. »

Ibn el Qayim a dit : «Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le Tawhid implique plutôt :
- l’amour d’Allah (et ne pas mettre l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre) et l’humilité à Allah,
- la parfaite soumission à Allah,
- l’adorer exclusivement et ne désirer que Sa satisfaction dans tous les actes et toutes les paroles,
- et le fait de donner ou de priver d’amour ou de détester pour Allah.
Et tout ceci doit empêcher l’individu de commettre des péchés et de résister face aux péchés et celui qui a compris cela a compris la parole du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) :

« Allah a interdit l’enfer à celui qui dit La ilaha illa Allah en voulant par cela Sa face »

ainsi que sa parole :
« Ne rentrera pas en enfer celui qui dit La ilaha illa Allah »

En effet, comme nous l’avons vu plus haut les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en l’existence d’Allah et cela ne fit pas d’eux des musulmans. D’ailleurs
même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) avaient compris que La ilaha illa Allah les appelait à beaucoup plus que de croire en l’existence d’Allah ou en Sa seigneurie.
Ils avaient compris que cela les appelait à délaisser toutes leur divinités pour unifier Allah Le Très Haut par toute forme d’adoration. Allah a dit :

Traduction relative et approchée :
"Quand on leur disait La ilaha illa Allah , ils se gonflaient d’orgueil et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?" S37 V35-36

Traduction relative et approchée : "A-t-il remplacé nos divinités par Une Seule Divinité, ceci est une chose étonnante " S38 V5

L’imam Ahmad rapporte d’après un homme de Bani Malek ben Kanaana : «J’ai vu le Messager d’Allah à travers le marché du Hijaz et il disait : «Ô les gens ! Dites La ilaha illa Allah vous aurez la réussite », alors que Abou Djahl lui jetait du sable en disant : « Que celui-ci ne vous détourne pas de votre religion car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez Allat et el ‘Ouza » [4]

Par conséquent les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) refusaient de dire La ilaha illa Allah par orgueil et attachement à leur divinités ; Alors que de nos jours si beaucoup acceptent de le dire ils ne l’ont pas pour autant compris comme étant l’adoration exclusive à Allah.

Notes :
[3] Se référer au livre intitulé « Réponses bénéfiques aux questions sur les nouveaux Manahij » (page 68)
[4] Al Hafidh el haythami a dit : rapporté par Ahmad, et ses hommes de la chaîne de transmission sont des hommes du Sahih qui remplissent les conditions des rapporteurs authentiques


http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm


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MessageSujet: Re: "lâ ilaha ilaLLah"    Dim 15 Mai - 6:56

لا إله إلا الله



Laa Ilaha illa Allah video Traduction

Le sens de laa ilaha illa ALLAH, un fichier en video traduction.Un fichier précieux selon nous et la louange est pour ALLAH Seul. A télécharger d'urgence et à graver sur cd puis à propager sans hésiter...
Qu'Allah vous en récompense amin.
Download Tawhid.wmv

http://www.ahloul-hadith.fr/ahloul/2005/08/laa_ilaha_illa_.html
elilm.forum-2007.com
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MessageSujet: Re: "lâ ilaha ilaLLah"    Dim 15 Mai - 7:01

LA ILAHA ILLA ALLAH EMBLEME DU TAWHID


Le
Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet
elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient
de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous
se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus
». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore
l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le
Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) passa les 23 années de
son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Le
Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la
science et d’en comprendre la signification :



Traduction relative et approchée : "Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19



L’IMPORTANCE DU TAWHID



Le Tawhid est assez important pour que Ibrahim demande à Allah de lui donner la capacité de l’appliquer ainsi que ses enfants :

Traduction relative et approchée : "Et préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des idoles"S14 V35

Ainsi la parole du Tawhid (La ilaha illa Allah) n’est pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire!

Allah a dit : Traduction relative et approchée :

"Allah
témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les
anges et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à
part Lui, Le Puissant, Le Sage"S3 V18


Les savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand des témoignages et ce d’une part, pour :
l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les anges et les savants et d’autre part pour
le témoignage en lui-même qui est l’unicité d’Allah.



LES DIFFERENTES PARTIES DU TAHWID


Il
est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois
grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre
La ilaha illa Allah .


TAWHID AR-ROUBOUBIYA (l'unicité dans la Seigneurie)


C’est
le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait
de donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme
Seigneur c’est lui reconnaître :


La création : Effectivement Allah est Le seul Créateur.
Allah a dit: Traduction relative et approchée : "Y
a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par
la terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui "S35 V3


Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :

Traduction relative et approchée : "Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"S37 V96

la royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :

Traduction relative et approchée : "Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67 V1

Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.

La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :

Traduction relative et approchée : "N’est ce pas que c’est à Lui qu’appartient le royaume et la gérance"S7 V54

Cette
partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les
associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur
lui) Sauf une minorité comme les athées, les philosophes,…


Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Dis
: Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient
l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le
mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne
Le craignez-vous donc pas ?"S10 V31


Traduction relative et approchée : "Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"S43 V87

Traduction relative et approchée : "Si
tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le
soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se
fait-il qu’ensuite ils se détournent ?"S29 V61


Donc
les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs
même s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont
adoré d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient
pour se rapprocher d’Allah.


Et Allah a dit : Traduction relative et approchée : "..Tandis
que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les
adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…"S39 V3



On
voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du
Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en Allah, en
Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était la plus
grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se
rapprocher d’Allah. Mais Allah dit à la fin du même verset :


Traduction relative et approchée : "…En
vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne
guide pas celui qui est menteur et mécréant "S39 V3


Allah
démontre ainsi que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant
autre que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre
d’actes est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des
sacrifices ou des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un
autre qu’Allah même si l’intention est de se rapprocher d’Allah). Certes
il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à
mettre l’individu à l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est
bien plus profond et plus pointilleux.

Allah a dit :Traduction relative et approchée :
"Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés " S12 V106

C’est à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre que Lui.



TAWHID AL OULOUHIYA (l'unicité dans l'adoration)


C’est
le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité!
Et ceci en n’adorant aucune divinité avec Allah ni en asseyant de se
rapprocher d'un autre qu’Allah par une chose qu’Allah Seul mérite c’est à
dire : l'adoration. L’adoration telle que la définit ibn Taymiya est :


« Un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée
comme œuvre apparente ou cachée »


Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent"S51 V56


Ainsi le but de notre création n’est autre que l’adoration d’Allah
c’est à dire la mise en pratique du Tawhid. Allah dans le Coran
interpelle ceux qui reconnaissent Sa seigneurie en disant :


Traduction relative et approchée : "..Tel est Allah votre Seigneur, ne réfléchissez-vous donc pas ? "S10 V3

En
effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui
donne et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond
aux invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah.
Ainsi Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils
admettent Allah comme Seigneur.
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MessageSujet: Re: "lâ ilaha ilaLLah"    

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"lâ ilaha ilaLLah"
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