Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice Empty
MessageSujet: Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice   Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice EmptyJeu 11 Fév - 9:47

Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice


L’Imâm SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

- Le dimanche 16 janvier 2005, par Ismail Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

[...] Concernant « la formulation absolue exprimant la grandeur d’Allâh » [takbîr al-Mutlaq] pour la fête du sacrifice, est-ce que le fait de procéder au « takbîr » au sortir de chaque prière s’intègre dans le « takbîr absolu » ou pas ? Et est-ce que le « takbîr absolu » est une Sounnah ou une Sounnah fortement recommandée [Mustahhab] ou encore une innovation [bid’ah] ?

Réponse :

Certes le « Takbîr » pour le sacrifice est légiféré [Machroû’], et il est à effectuer du 1er jour au 13ième du mois de « Dhûl-Hidjdja ». Allâh - Ta’âla - a dit :

« Et pour invoquer le nom d’Allâh aux jours fixés. »
[1]

Ces jours sont les dix premiers jours du mois. Allâh - Ta’âla - dit :

« Et invoquez Allâh pendant un nombre de jours déterminés. »[2]

Ce sont les jours dits de « Tashrîq ». Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Les jours de « tashrîq », sont des jours pour manger, boire et invoquer Allâh -’Azza wal-Djal. » Rapporté par Muslim dans son Sahîh. Et al-Bukhârî a cité dans son Sahîh de façon suspendue que : « Ibn ’Oumar et Abû Hurayra (radhiallâhu ’anhumâ) se rendaient dans les marchés au cours des dix jours et procédaient au « takbîr » et les gens le reprenaient après eux ». [3]

De même ’Oumar Ibn al-Khattâb et son fils Abdullâh (radhiallâhu ’anhumâ) se livraient au « takbîr » en élevant leur voix le jour de Mina dans la mosquée et dans les tentes, jusqu’à ce que Mina soit recouverte de « takbîr ».

Il a été rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et un groupe de Compagnons (radhiallâhu ’anhum) procédaient au « takbîr » à la suite des cinq prières depuis la prière de l’aube [al-Fajr] de la journée de ’Arafa jusqu’à la prière de « al-’Asr » au 13e jour de « Dhûl-Hidjdja ». Mais ceci concerne ceux qui ne font pas le pèlerinage. Quant au pèlerin [al-Hadj], il se préoccupe de la « talbiyyah » [La prononciation de venue au pèlerinage] tant qu’il conserve l’état de sacralisation [al-Ihrâm] et jusqu’à ce qu’il procède à la lapidation de la « Djamrat al-Aqba » au jour du sacrifice. Après cela, il pourra s’occuper de la prononciation du « takbîr ».

Il commence cette pratique avec le lancement du premier caillou contre la « Djamrat » sus indiquée. Et si le pèlerin fait le « takbîr » avec la « talbiyyah », il n’y a pas de mal à cela. Certes Anas (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Certains répétaient la « talbiyyah » au cours de la journée de « ’Arafa », et nul ne les blâmait, et d’autres procédaient au « takbîr » et nul ne les blâmait. » [4]. Cependant, la « talbiyyah » est meilleure pour le pèlerin et le « takbîr » pour les autres au cours des jours sus mentionnés.

Cela vous permet de savoir que les « glorifications absolues » [Takbîr al-Mutlaq] et celles limitées [al-Muqîd] se regroupent selon le dire le plus authentique des paroles des savants [al-’Ulémâ] en cinq jours, et qui se présentent comme suit :

La journée de ’Arafa

La journée du sacrifice

Et les trois jours de « tashrîq »

Quant au 8e jour et ceux qui le précèdent depuis le début du mois, le « takbîr » qui y est pratiqué est absolu [Mutlaq] et n’est pas lié [Muqîd], compte tenu des versets et traditions [Âthar]. Il est rapporté dans le « Musnad » [de l’Imam Ahmad] d’après Ibn ’Oumar (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Il n’est pas de jours plus importants auprès d’Allâh et d’action qui soit le plus aimée que ces dix jours. Multipliez-y le « tahlîl » [il n’y a de dieu qu’Allâh], les « takbîr » [Allâh est le plus grand] et les « tahmîd » [louange à Allâh] » ou comme il a dit (’alayhi as-salât was-sallam). [5]

Notes
[1] Coran, 22/28

[2] Coran, 2/203

[3] Rapporté par al-Bukhârî

[4] Rapporté par al-Bukhârî - n°970

[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-13 p.17-19

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article277
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand et où se fait le « Takbîr » de la fête du sacrifice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le « Sacrifice de la fête de ’Aîd » est-ce une obligation ou une Sounnah ?
» Lever les mains lors du takbir al-ihram de la prière de l’Aïd
» La description du « Takbîr » dans les deux fêtes
» Quelques règles se rapportant au sacrifice
» la description du « Takbîr » dans les deux fêtes [’Aîdayn]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: L'AÎD-
Sauter vers: