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 Les authentiques 99 noms d'Allah

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Oum_aliyah
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MessageSujet: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:06

Les authentiques 99 noms d'Allah

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Source:http://elilm.forum-2007.com/




Les savants sont unanimes sur quelques noms et divergent sur d'autres noms d'Allah exalte soit il , et la raison pour la quelle les noms que tu as cite ( Arachid) ainsi que ( Al Haadi) ne sont pas concideres comme etant des noms d'Allah celon une partie de savants car ils figurent dans des Hadith qui ont ete juges faibles par ces savants la .... les deux noms existent dans les memes hadith des fois (comme chez Assouyouty dans Al Djami3 ainsi que chez Attirmidhy dans ses Sounane ) on trouve le nom (Arrachid et Al Hadi) ensemble dans le meme hadith , mais dans d'autres Hadith on trouve Al Hady et pas Arrachid comme chez Ibn Maadjah dans ses Sounane ) comme deja dit on trouve les savants du hadith qui se sont diverge sur ces hadith la , Chaykh Al Albany les a rendu Faible comme il est claire dans sa correction du Djaami de Assouyouti , il dit aussi pour le hadith de Attrimidhi que c'est un Hadith Faiible , ainsi que le hadith qu on trouve chez Ibn Maadjah , donc Chaykh Al Albaany ne concidere pas Al Hady et Arrachid comme des noms faisant partie des noms d'Allah .... Chaykh Al Outhaymin aussi il ne mentionne pas Arrachid et Al Hady dans son livre ( Al Qawwa-idoul-Mouthlaa- Fi Sifaatillahi Wa-Assmaa2ihil Housnaa ) donc il concidere Wallahou Aaalam ces hadith la Faibles wallahou aalam , j'avais poser des questions a chaykh AbdelAziz Arradjhi , et le nom Al Hady ne fait pas partie des noms d'Allah , car il dit que le hadith est faible .

Pour ce qui est des encients savants comme deja dit ils se sont diverges sur ces hadith , on trouve Ibn Hazm Athaahiri rendre ces hadith faible dans son livre Al Mouhalla ,ensuite lorsque Abou Hamid al ghazali a su cela il a dit : je crois que ibn hazm ne concidere pas ces noms la parmis les noms d'Allah car il n'a pas eu le hadith qui les mentionne , ensuite Al Imaam ibn hadjar Al Asqalaani lui repond (a al ghazaali) dans fath al baary explication de sahih al boukhary) et dit : "non la raison pour laquelle ibn hazm ne concidere pas ces noms-là parmi les noms d'Allah c'est parcequ'il a recu les hadiths mais il les a juge faibles)."

Parmi les savants qui ont rendu ces hadiths faibles on trouve aussi : ibn al araby le grand savant Malikite et d'autres ... donc pour tout recapituler, la raison pour laquelle on trouve des savants mentionner les noms Arrachid et Al Hady dans leurs livres c'est parcequ'ils jugenent ces hadith authentiques, et le reste des savants les conciderent faibles ...voila.



Cheikh Al Outhaymin dans son livre (Al Qawwaa'idoul Mouthlaaa Fi sifaatillahi wa assmaa-ihil Houssna) cite 99 noms :

81 noms tirés du coran et 18 tirés de la sounna authentique du prophète Smile

La liste des noms (en arabe) se trouve sur ce lien, juste avant la fin de la page :

http://www.ibnothaimeen.com/all/book...le_16821.shtml

Voici ceux retenus par Mohammad Saleh Al 'Otheymine (rahimahou Allah ta'ala)


Cool Les Noms extraits du Livre d'Allah :

1. الله Allâh
2. الأحَد al-Ahad
3. الأعْلَى al-A'lâ
4. الأكْرَم al-Akram
5. الإله al-Ilâh
6. الأوَّل al-Awwal
7. الآخِر al-Aakhir
8. الظاهِر az-Zâhir
9. البَاطِن al-Bâtin
10. البارِئ al-Bâri
11. البَرّ al-Barr
12. البَصِير al-Basîr
13. التَّوَّاب at-Tawwaab
14. الجَبَّار al-Jabbaar
15. الحافِظ al-Hâfidh
16. الحَسِيب al-Hasîb
17. الحَفِيظ al-Hafîz
18. الحَفِيُّ al-Hafiyy
19. الحقّ al-Haqq
20. المُبِين al-Mubîn
21. الحَكِيم al-Hakîm
22. الحَلِيم al-Halîm
23. الحَمِيد al-Hamîd
24. الحَيّ al-Hayy
25. القَيُّوم al-Qayyûm
26. الخَبِير al-Khabîr
27. الخَالِق al-Khâliq
28. الخَلاّق al-Khallâq
29. الرَّؤُوف ar-Ra'oûf
30. الرَّحْمَان ar-Rahmân
31. الرَّحِيم ar-Rahîm
32. الرَّزَّاق ar-Razzâq
33. الرَّقِيب ar-Raqîb
34. السّلام as-Salâm
35. السَّمِيع as-Samî'
36. الشَاكِر ash-Shâkir
37. الشَّكُور ash-Shakoûr
38. الشَّهِيد ash-Shahîd
39. الصَّمَد as-Samad
40. العَالِم al-'Aalim
41. العزيز al-'Azîz
42. العَظِيم al-'Azîm
43. العَفُوّ al-'Afuww
44. العَلِيم al-'Alîm
45. العَلِيّ al-'Aliyy
46. الغَفَّار al-Ghaffâr
47. الغَفُور al-Ghafoûr
48. الغَنِيّ al-Ghaniyy
49. الفَتَّاح al-Fattâh
50. القَادِر al-Qâdir
51. القَاهِر al-Qâhir
52. القُدُّوس al-Quddoûs
53. القَدِير al-Qadîr
54. القَرِيب al-Qarîb
55. القَوِيّ al-Qawiyy
56. القَهَّار al-Qahhâr
57. الكَبِير al-Kabîr
58. الكَرِيم al-Karîm
59. اللَّطِيف al-Latîf
60. المُؤمِن al-Mu'min
61. المُتَعَالِي al-Muta'âlî
62. المُتَكَبِّر al-Mutakabbir
63. المَتِين al-Matîn
64. المُجِيب al-Mujîb
65. المَجِيد al-Majîd
66. المُحِيط al-Muhît
67. المُصَوِّر al-Musawwir
68. المُقْتَدِر al-Muqtadir
69. المُقِيت al-Muqît
70. المَلِك al-Malik
71. المَلِيك al-Malîk
72. المَولَى al-Mawlâ
73. المُهَيْمِن al-Muhaymin
74. النَّصِير an-Nasîr
75. الوَاحِد al-Wâhid
76. الوَارِث al-Wârith
77. الوَاسِع al-Wâsi'
78. الوَدُود al-Wadoûd
79. الوَكِيل al-Wakîl
80. الوَلِيّ al-Waliyy
81. الوَهَّاب al-Wahhâb

Cool De la Sounnah authentique :

82. الجَمِيل al-Jamîl
83. الجَوَاد al-Jawâd
84. الحَكَم al-Hakam
85. الحَيِّي al-Hayyiyy
86. الرَّبّ ar-Rabb
87. الرَّفِيق ar-Rafîq
88. السُّبُّوح as-Subboûh
89. السَّيِّد as-Sayyid
90. الشَّافِي ash-Shâfî
91. الطَّيِّب at-Tayyib
92. القابِض al-Qâbid
93. البَاسِط al-Bâsit
94. المُقَدِّم al-Muqaddim
95. المُؤَخِّر al-Mu'akhkhir
96. المُحْسِن al-Muhsin
97. المُعْطِي al-Mu'tî
98. المَنَّان al-Mannân
99. الوِتْر al-Witr


http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=11473&highlight=noms+Allah


Dernière édition par Oum_aliyah le Mer 14 Juil - 10:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:06



El-Mouqtadir (Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir)



Celui qui a la puissance complète, à laquelle rien ne peut s’opposer….

Allah Ta’ala dit :
« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est. » S36V82

La preuve de ce Nom est :

Allah Ta’ala dit :
« ……..Allah est certes Puissant en toutes choses! » S18V45

Source : El-A’mal el-Asna / 30



Dans le Tafssir de Qurtubi, il dit :
« Puissant en toutes choses : Au sujet de la création, la mort, la vie…. »

Dans le Tafssir de Tabari, on trouve : « Rien n’invalide sa décision, et rien ne l’aide (il n’a pas besoin d’aide pour faire ce qu’Il (Allah Ta’ala) veut) »




Traduction : Abu - Aymen

Lien : http://labonnereference.forumactif.fr/les-noms-et-attributs-d-allah-ta-ala-f26/
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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:07



EDh-Dhahir (L’Apparent)





Le sens : Allah Ta’ala est Celui qui est apparent, élevé, au dessus de toute chose.

Il est parvenu dans l’invocation du Prophète, paix sur Lui, ceci :

« Mon Seigneur, Tu es le Premier, il n’y a rien avant Toi, Tu es le Dernier, il n’y a rien après Toi, Tu es l’Apparent, il n’y a rien au dessus de Toi, Tu est le Caché (l’Intérieur), il n’y a rien qui t'échappes…. (qui échappe à Ta Science)» Mouslim

Sans aucun doute, Allah Ta’ala est l’élevé : dans Son Essence, Son Assujettissement, Son importance…Comme l’indique le Livre d’Allah Ta’ala et la Sounnah du Messager, paix sur Lui.

Pour plus de compréhension, voilà ce que dit Cheikh Fawzan :
« Il est au dessus de sa création par son essence (Lui), par sa domination (Celui qui soumet), et sa Grandeur (prestige, rang)… L’élévation est donc de trois sortes, toutes ces sortes sont affirmées (par les textes)… » Dans son explication de Nouniyya…

La preuve du Nom, El-Dhahir :
« C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. » S57V


Source : El-A’mal el-Asna / Page 46




Il est rapporté dans el-Djalalayn concernant ce Verset ceci :


"El-Dhahir (L’Apparent), concernant les Preuves qui l’indiquent (indiquent Son Apparence – qu’Il est au dessus de toute chose - sa création par son essence (Lui), par sa domination (Celui qui soumet), et sa Grandeur (prestige, rang)…)"

Il n’y a rien de plus Haut qu’Allah Ta’ala, comme le dit l’Imam Tabari concernant ce Nom Noble….


Traduction des sens : Abou-Aymen



__________________________________________________________
Note :

Dans le Hadith on trouve :
« فَلَيْسَ دُونك شَيْء » que certains sectaires expliquent par : « Il n’y a rien en dessous de Toi », et cela dans l’intention de nier l’élévation d’Allah Ta’ala, ce qui est très grave.

Il a été rapporter dans le Tafssir de El-Qurtubi, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, que

El-Batin (le Caché) signifie El-A’lim (Le Savant) et non Celui dont il n’y a rien en dessous de Lui.

Tout comme cela est rapporter dans le Tafssir de l’Imam Tabari, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, comme ceci :

C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait ce qu’il y a l’intérieur, qui sait tout ce qu’il se passe comme Allah Ta’ala le dit :

Allah Ta’ala dit :
« …..Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » S50V16

C’est aussi ce qui est rapporté dans le Tafssir de El-Djalalayn :

C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait, saisie les sentiments, sensations, etc.…..Rien n’échappe à sa science.



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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:07



Al-Hayy (Le Vivant)





Le Vivant : Nom D'Allah Ta'ala Noble qui indique l'Attribut de la Vie de Son Essence Grandiose, Son Essence Parfaite, qui (l'Attribut de la Vie) est néccessaire pour tous les Attributs de Son Essence, et de (ce qui touche) à Ces Actes.

Ils ne peuvent être parfaits sauf avec cet Attribut de la Vie.

Comme le fait qu'Allah Ta'ala entend, voit, Sa Puissance, Sa Parole, Son Honneur, Sa Sagesse, Sa Grandeur, Sa Gloire, etc...

Et les autres Attributs de Perfection, qui appartiennent à Allah Ta'ala....


La Preuve :
" Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm....." S2V255




Source : El-A'malou el-Asna Cheikh Zayd Madkhali


Lien : http://labonnereference.forumactif.fr/les-noms-et-attributs-d-allah-ta-ala-f26/
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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:09



Al-'Aziz (Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte)





Le sens d'Al 'Azîz

Louange à Allâh, nous Le louons, cherchons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allâh contre le mal de nos âmes et des pires de nos actions. Quiconque Allâh guide, personne ne peut l’égarer et quiconque Allâh égare, personne ne peut le guider. J’atteste que nul n'a le droit d’être adoré en dehors d’Allâh, seul, sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager.

Suite à quoi :
Ayant pour objectif d’actualiser le sens de la parole d’Allâh le Très-Haut :
« Et je n’ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » (51 :56), nous vous présentons le sens des plus beaux Noms d’Allâh

Car ce qui est désiré, suite à la compréhension et l’application du Tawhîd, c’est que le musulman adore Allâh avec savoir et compréhension et avec une connaissance ferme de Ses Noms et Attributs.

Il est certain qu'atteindre ce type de savoir et d'action requiert étude et dévotion et ce n’est pas quelque chose qui peut être appris et expliqué en dix minutes ou moins, puisque nous vivons une époque ou les shubuhât (ambiguïtés) ont augmenté, le savoir a été élevé et l’ignorance s’est répandue, les prêcheurs (duât) vers tout sauf le Tawhîd des messagers se sont multipliés et les méthodologies différentes de celle des prophètes se sont accrues et sont largement répandues.

Donc, c’est un devoir pour le musulman de se dévouer à la connaissance des Magnifiques Noms d’Allâh, de comprendre leurs significations, comment ils sont présentés dans le Qur'ân et les multiples effets et avantages d’avoir foi en ces noms. Et c’est ce qui construira la Ummah et renforcera ses fondations, si Allâh le veut.

Parmi ces noms, figure « al-`Azîz ».


Cool LE SENS LINGUISTIQUE

Le mot « al-`izz », à l’origine, signifie « force » (quwwah), « sévérité » (shiddah) et « conquête » (ghalabah). « Et c’est a Allâh qu’appartient toute la `izzah » (63 :Cool signifie que c’est à Lui qu’appartiennent la force, la puissance (c-à-d. al-`izzah) et la domination (al-ghalabah). Et il est dit : « rajulun `azîz », c’est-à-dire celui qui est invincible, qui ne peut être dominé ou surpassé.

Cool SA PRESENCE DANS LE QUR'ÂN

Le mot al-`Azîz est mentionné 92 fois dans le Qur'ân. Parmi elles : « Et sache qu’Allâh est Puissant et Sage » (2 :260) « Et, Allâh est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir. » (3 :4) « Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. » (26 :68) « Allâh est, certes, Puissant et Pardonneur » (35:28) « Telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient » (36 :38) « Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Puissant, le Grand Pardonneur. » (38 :66) « à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Dieu, le Puissant, le Digne de louange » (85 :Cool.

LE SENS DE CE NOM CONCERNANT ALLÂH


Qatâdah dit : « Al-`Azîz, signifie dans Sa vengeance, quand Il cherche sa revanche. » (at-Tabarî 28/36)

At-Tabarî dit : « Al-`Azîz, [signifiant] sévère dans Sa vengeance envers Ses ennemis contre qui Il se venge ». Et il a dit : « Al-`Azîz, dans Sa vengeance envers ceux contre qui Il se venge, et personne n’est capable de repousser cela pour eux. » (Jâmi' ul-Bayân 7/90, 28/36)

Ibn Kathîr dit : « al-`Azîz signifie celui qui surpasse toute chose de telle sorte qu'Il l'assujettisse, et Il vainc toute chose… » (Ibn Kathîr 4/343)

Al-Qurtubi dit : « Al-`Azîz signifie l’Invincible, Celui qui ne peut être atteint ou vaincu. »

Ibn Kaisân dit : « Al-`Azîz, son sens est Celui qui ne peut être vaincu, et la preuve est :
« Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d’Allâh. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. » (35 :44)

Al-Kasâ’î dit : « Al-`Azîz [signifie] Celui qui remporte la victoire, le Victorieux (al-Ghâlib), et ceci découle de la parole du Très-Haut
« et il m’a vaincu dans la parole. » (38 :23)
Et il dit également : « Al-`Azîz signifie Celui sans égal, et son explication est « Il n'y a rien qui Lui ressemble. » (Al-Qurtubi 2/131, Fath ul-Qadîr 5/208 et d'autres)

Al Halîmî dit : « Al-`Azîz signifie Celui [dont le Statut] ne peut être atteint, qu'il n'est pas possible de contraindre… » (al-Minhâj 1/95)

As-Sa'dî dit : « Al-`Azîz, Celui a qui appartient toute la `izzah (l'honneur et le pouvoir), l'honneur de la puissance (quwwah), honneur de la conquête et de la domination (ghalabah), l’honneur de la retenue (imtinâ'), donc Il a refusé que quiconque atteigne Son niveau et il a subjugué toute chose dans l’existence, la création entière s’est soumise a Lui et s’est humiliée devant Sa grandeur ('adhamah). » (Taysîr ul-Karîm ar-Rahmân 5/300-301)

Et c’est aussi ce qui a été rendu sous forme poétique par ibn ul-Qayyim dans sa Nûniyyah :

Et Il est al-`Azîz [dont le statut] ne peut être atteint (c-à-d. être vaincu)
Comment peut-Il être atteint, le Détenteur de toute Puissance ?
Et Il est al-`Azîz, l'Irrésistible (al-Qâhir), le Dominateur (al-Ghallâb)
Rien ne Le surpasse, voici donc deux caractéristiques
Et il est al-`Azîz, ayant la Force (quwwah) et ceci est Sa description.
Al-`izz a donc trois sens
Et ceux-ci ont été rendus parfaits pour Lui, dénué soit-Il de toute imperfection.
En tout angle, Celui qui est dénué de toute déficience.

Donc, se basant sur tout ceci le sens de ce nom a quatre aspects :
1- Al-`Azîz ayant le sens d’Invincible, qui ne peut être terrassé.
2- Al-`Azîz ayant le sens d’Irrésistible, qui ne peut être dominé ni subjugué.
3- Al-`Azîz ayant le sens de Fort, (Qawiyy) et Sévère (Shadîd).
4- Al-`Azîz dans le sens qu’Il est extrêmement précieux et que rien ne L’égale, ni ne lui ressemble.


LES EFFETS DE LA FOI EN CE NOM

1- Avoir foi en ce nom pousse a avoir du courage et de l’audace, car l’on sait que son Seigneur ne peut être empêché et Son ordre (ou affaire) ne peut être repoussé, tout ce qu’Il veut se réalise, même si les gens le veulent autrement ; et tout ce qu’Il ne veut pas ne pas ne se réalisera pas, même si les gens le voulaient. Et tout ceci est amplement illustré dans les histoires des prophètes mentionnées dans le Qur'ân. On peut se référer à la sourate 36 dans laquelle le nom al-`Azîz est continuellement répété, suivant l’histoire de chaque prophète.

2- Celui qui est `Azîz, c’est-à-dire dans sa force, puissance et honneur dans ce monde et l’au-delà est celui qui a été rendu fort et à qui l’honneur et le pouvoir ont été accordés par Allâh.

Dis :
« Ô Allâh ! Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. » (3 :26)

D'où, quiconque désire l’honneur et la puissance (al-`izzah), qu’il les cherche auprès d’Allâh.
« Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d’Allâh) car la puissance tout entière est à Allâh » (35 :10). Et ceci signifie que quiconque souhaite avoir de l’honneur dans cette vie et la prochaine, il doit obéir a Allâh et son Messager, et ceci lui permettra d'atteindre cela, car c’est a Allâh qu'appartiennent ce bas monde et l’au-delà, et c’est a lui qu’appartient toute la puissance et l’honneur. Et cela diffère pour ceux qui cherchent l’honneur par d’autres moyens, parmi les mécréants, tels les Juifs, Chrétiens, païens, alors qu’ils montrent de l’inimitié envers les croyants, Allâh, Sa sharî’ah, et sa religion, comme Allâh le dit : « ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allâh » (4:139).

Donc, avec la grandeur de l’obéissance, l’honneur s’accroît. Les personnes les plus honorables sont les prophètes et ensuite ceux qui les suivent parmi les croyants, ceux qui suivent leur voie.


3- Le nom al-`Azîz est souvent connecté au nom ar-Rahîm comme dans la sourate ash-Shu'arâ (26) et d’autres. Donc Allâh est `Azîz (fort, sévère) dans sa miséricorde (Rahmah) et Rahîm (miséricordieux, gentil) en son Honneur, Pouvoir, Force et Puissance (`Izzah) et ceci est la perfection incarnée.

4- Parmi les causes de l’honneur (`izzah), il y a le pardon et l’humilité. Selon abu Hurayrah, le Messager d’Allâh a dit : « La charité n’a jamais diminué quoique ce soit de la richesse de quelqu’un, et Allâh n’augmente une personne qui pardonne qu’en honneur. Et nul ne se montre humble devant Allâh sans qu’Allâh ne l’élève. » (Muslim 2588 et at-Tirmidhî 2097)

De cela découle que quiconque pardonne à quelqu'un alors qu’il a la capacité de se venger, deviendra grand dans les cœurs des gens dans ce bas monde ou dans l’au-delà, dans le sens que sa récompense sera énorme. Et quiconque montre de l’humilité, cherchant a se rapprocher d’Allâh, et pas pour un autre but, alors Allâh l’élèvera parmi les gens et élèvera son statut.


5- Allâh, Béni et Exalté soit-Il, a nommé son Livre « al-`Azîz » lorsqu’Il dit : « Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors que c'est un Livre puissant [inattaquable] ; le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange. » (41 :41-42) Qatâdah dit : « Allâh l’a renforcé et honoré, puisque c’est Sa parole, et Il l’a sauvegardé contre le faux. » (at-Tabarî 24/79)




Traduction approchée Ahmadou Ismaila Dawa
Extraît tiré de salafipublications.com
http://spubs.com/sps/downloads/pdf/AQD110001.pdf


Source : http://www.alminhadj.fr
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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:09



Es-Samad (Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance )




C’est un Nom Noble parmi les Noms d’Allah Ta’ala, pureté à Lui dont le sens, expliqué par nos pieux prédécesseurs, est le suivant :

Ibn Massoud, qu’Allah Ta’ala l’agrée a dit :
« Es-Samad : C’est Celui qui a atteint l’apogée de sa suprématie (grandeur, Souveraineté). »

Ou bayou Ibn Qa’b, qu’Allah Ta’ala l’agrée a dit : « El-Samad : C’est Celui dont rien ne sort de lui, et qui ne sort de rien, celui qui n’engendre pas et n’est pas engendré. »

Ibn Abbas, qu’Allah Ta’ala l’agrée a dit : « El-Samad : C’est Celui qui le Maître concernant les besoins. »

C’est ce que ramène l’Imam Qourtoubi, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, dans son Tafssir par exemple.

Beaucoup parmi les pieux prédécesseurs, ont dit des choses analogues à cela, et tout cela est authentique.


La preuve de se Nom (Noble) est :



قال الله تعالى : قل هو الله احد 1 الله الصمد 2



Ibn Djarir, l’Imam Tabari, ainsi que l’Imam Thirmidhi, qu’Allah Ta’ala leur fasse miséricorde ont dit :

« El-Samad, est celui qui n’engendre pas et n’est pas engendré………… » Ibn Kathir

Dans le Tafssir de El-Djalalayn : « Celui qui est visé concernant les besoins et pour toujours »



Source : L’Action flamboyante de Cheikh Ibn Hadi El-Madhkali

LIen : http://labonnereference.forumactif.fr/les-noms-et-attributs-d-allah-ta-ala-f26/
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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:10




El Qabid القابض et El Bassit الباسط



Voilà deux Noms Nobles d’Allah Pureté à Lui…
La Retenu, et le déploiement font partis de Ses Attributs Sublimes….

Les Savants voient qu’il est bien de les évoqués ensemble, car l’intégralité de la Puissance Divine est en les évoquant ensemble…
Le fait de dire El-Qabid (Celui qui retient), El-Basit (Celui qui déploie) signifie, qu’Il, pureté à Lui, est Celui qui donne à qui il veut, et celui qui retient (interdit, ne déploie pas) à qui il veut……

Dans Sa Main, pureté à Lui, il y a le bien, et Il, pureté à Lui, est capable de tout….

Il est rapporter d'Anas, qu’Allah Ta’ala l’agrée, ceci :

« La difficulté était si élevée à l’époque du Messager, paix sur Lui, que certains vinrent se plaindre au Messager, paix sur Lui… » Il, paix sur Lui, dit : « Certes Allah est El-Qabid, El-Bassit, Le Pourvoyeur. » rapporter par Ahmed…

La preuve des ces Deux Attributs est la parole d’Allah Ta’ala suivante :
«Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c'est à Lui que vous retournerez. » Sourte : La vache 245




Cool Dans le Tafssir de el Djalalayn ceci :

وَاَللَّه يَقْبِض" يُمْسِك الرِّزْق عَمَّنْ يَشَاء ابْتِلَاء "وَيَبْسُط" يُوَسِّعهُ لِمَنْ يَشَاء امْتِحَانًا "وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ" فِي الْآخِرَة بِالْبَعْثِ فَيُجَازِيكُمْ بِأَعْمَالِكُمْ


Allah Retient, la subsistance concernant qui il veut par épreuve, et étend la subsistance à qui il veut par épreuve...

Dans l'autre vie, vous revenez à Lui, pureté à Lui, et Il puretà à Lui vous jugera en fonction de cela.....



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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:10



El-Wahid (L’Unique)



Il est Celui qui n’a pas d’associé dans Son adoration, tout comme dans Sa royauté et Ses Actes (Sa seigneurie)…

Allah Ta’ala dit :
« Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » S2V163

C'est-à-dire : Il, Pureté à Lui, est Unique dans Son Essence, Ses Noms et Attributs, et Ses actes…

Il n’a pas de semblable, ni d’égal, ni d’associé, ni d’assistant….

Il est Celui qui mérité d’être adoré uniquement….

Comme le dit Allah Ta’ala :
« Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur". » S18V110



Source : El-A’mal El-Asna / Page 31

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MessageSujet: Re: Les authentiques 99 noms d'Allah    Mer 14 Juil - 10:10

Epitre sur les noms magnifiques d’Allah

Cheikh Abu Abdellah Abder-Rahman Ibn Nasr As-Sa'di






Un grand nombre des Noms magnifiques d'Allah sont répétés dans le Coran à de multiples reprises, en fonction des situations.


Il est ainsi nécessaire d'expliquer leur signification de manière succincte.

Nous disons donc :

1 Ar-Rabb (Le Seigneur)

Ce nom a été mentionné à plusieurs reprises, dans de nombreux versets .

Ar-Rabb est celui qui éduque ses serviteurs en régulant leurs affaires et en leur accordant toutes sortes de bienfaits.Plus spécifiquement, Il est Celui qui éduque Ses amis sincères (Asfiâ), en purifiant leurs coeurs , leurs âmes et leurs manières.

C'est pourquoi leurs supplications sont souvent faites en utilisant ce noble Nom, car ils recherchent justement cette éducation particulière.

2 Allâh

Il est Celui qui est divinisé et adoré, Celui qui détient la divinité (Ulûhiyah) et la servilité ('Ubûdiyah) pour toute Sa création. Ceci dû à Ses attributs divins parfaits par lesquels Il s'est décrit.

3 Al-Malik (Le Roi), Al-Mâlik (Le Possesseur absolu) Alladhî lahu-l-mulk (Celui a qui la Royauté revient de droit)

Il est décrit avec les attributs du Possesseur absolu. Ce sont des attributs de Grandeur, de Majesté, d'Omnipotence, de Régulation (des affaires de la création).

Il est Celui qui administre absolument tous les éléments de la création, qui commande et rétribue. A Lui appartient le totalité de la création, qu'elle soit céleste ou terrestre.

Elle Lui est entièrement soumise, elle Lui appartient et dépend complètement de Lui.

4 Al-Wâhid (l'Un), Al-Ahad (l'Unique)

Il est l'unique dans tous les aspects de la perfection, de telle sorte qu'aucun associé ne les partage avec Lui.

Il est obligatoire pour les serviteurs de l'unifier par la croyance, la parole et l'action, par la connaissance de Son absolue Perfection, de Son Unicité exclusive, et en l'unifiant dans tous les types d'adorations.

5 As-Samad (Celui dont toute la création dépend)

Il est Celui vers qui toute la création s'oriente, pour tous ses besoins, ses situations et nécessités.

Cela est dû à Sa Perfection absolue, en ce qui concerne Son Essence, Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actions.

6 Al-'Alîm (Le Savant), Al-Khabîr (Le très bien Informé)

Il est Celui dont le savoir englobe toutes les choses apparentes et cachées, publiques et secrètes, tout ce qui doit nécessairement arriver, toutes les impossibilités, toutes les situations plausibles, les affaires de toute le création, qu'elle soit céleste ou terrestre, le passé , le présent et le futur .

Il n'y a absolument rien qui Lui soit caché.

7 Al-Hakîm (Le Sage)

Il possède la plus haute Sagesse concernant Sa création et Son commandement.

Il a parfait tout ce qu'Il a créé :

" Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? " [1].

Ainsi, Il n'a rien créé par frivolité, et rien n'est vain ni futile dans ce qu'IL a légiféré.

Il détient le jugement dans la vie d'ici-bas et à la fin des temps. Il possède les trois catégories de jugement qu'Il ne partage avec aucun associé : Il est Le Juge de Ses serviteurs, concernant Sa Loi, Son Décret, Sa Rétribution. En outre, la Sagesse, consiste à placer les choses en leurs emplacements adéquats, et en leur accordant le statut qui leur revient.

8 Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux), Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux), Al-Karîm (Le Généreux), Al-Jawwâd (Le Gracieux Donateur), Ar-Ra'ûf (Le Très Clément), Al-Wahhâb (Le Donateur Suprême).

Tous ces Noms sont très proches au niveau de leur signification et tous tendent à décrire le Seigneur avec les attributs de Miséricorde, de Bienfaisance, de Grâce et de Générosité. Ces noms indiquent aussi l'étendue immense de Sa Miséricorde et de Ses donations qui englobent tout ce qui existe, donations octroyées conformément à ce qu'implique Sa Sagesse. Allah - Exalté et Glorifié soit Il - a attribué aux croyants en particulier la plus grande portion et la plus parfaite part de donations, comme l'a dit Allah le Très Haut :

" Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent " [2]

Ainsi, les bienfaits et la bienfaisance sont tous des effets de Sa Miséricorde , de Sa Générosité et de Sa Bonté. Il en est de même pour tous les biens de ce monde et de l'au-delà.

9 As-Samî' (L'Entendant)

Celui qui entend tous les sons et toutes les voix, malgré la diversité des langues parlées, et la variété des besoins.

10 Al-Basîr (Le Clairvoyant) :

Celui qui voit toutes les choses , quand bien même elles seraient insignifiantes et minuscules. Il voit la trace des pas de la fourmi noire sur la pierre noire dans la pénombre nocturne. Il voit ce qu'il y a en dessous des sept terres et ce qu'il y a au-dessus du 7ème Ciel. En outre, Il entend et voit ceux qui méritent rétribution, selon ce que dicte Sa Sagesse.

11 Al-Hamîd (Le Très Loué)

Il est Le Très Loué concernant Sa Personne, Ses Noms , Ses Attributs et Actions. Il possède les meilleurs des noms et les plus parfaits des attributs. Il réalise les actes les meilleurs et les plus parfaits. Car certes les Actions d'Allah le Très Haut sont basées sur la Grâce et la Justice.

12 Al-Madjîd (le Glorieux), Al-Kabîr (le Très Grand), Al-'Adhîm (le Majestueux), Al-Djalîl (l'Auguste)

Il est décrit avec les qualités de la gloire et de la splendeur, de la grandeur et de la majesté. Il est plus grand, plus majestueux, plus auguste et plus élevé que toute autre chose. La vénération et l'ultime respect sont présents dans les coeurs de Ses élus et de Ses amis proches, ceux dont le coeur déborde de vénération, de respect, de soumission et de subordination à Sa splendeur.

13 Al-'Afuww (l'Indulgent), Al-Ghafûr (le Pardonneur), Al-Ghaffâr (l'Absoluteur)

Il est Celui qui n'a jamais cessé, et ne cesse d'être connu pour Son pardon, et d'être décrit par les attributs du pardon et de la magnanimité envers Ses serviteurs. Tout individu est dans le besoin impérieux de Son Pardon, de même qu'il est dans le besoin pressant de Sa miséricorde et de Sa bonté. D'ailleurs, Allah a promis le pardon et la magnanimité à quiconque remplit les conditions suivantes. Allah le Très Haut a dit :

"Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin." [3].

14 At-Tawwâb (l'Accueillant envers le repentant)

Celui qui ne cesse d'accueillir le repentir de ceux qui reviennent à Lui, et de pardonner les péchés des pénitents. Quiconque se repent à Allah sincèrement, Allah accueille son repentir, et ce de deux façons : d'une part en les aidant à se repentir et en tournant leurs coeurs vers Lui, puis d'autre part, en accueillant et en acceptant leur repentir après qu'ils sont retournés vers Lui, tout en pardonnant leurs péchés.

15 Al-Quddûs (le Sacré), As-Salâm (la Paix)

C'est-à-dire le Vénéré et Exempté de tout attribut d'imperfection, et de toute ressemblance à Sa création. Ainsi, Il est affranchi de tout défaut et exempt de la possibilité d'existence de quoi que ce soit qui pourrait Lui ressembler ou se rapprocher de Sa ressemblance, et ce dans n'importe lequel de Ses attributs de perfection. "Il n'y a rien qui Lui ressemble" [4] "Et nul n'est égal à Lui" [5] "Lui connais-tu un homonyme" [6] "ne Lui cherchez donc pas des égaux" [7]

Al-Quddûs a une signification similaire à As-Salâm, dans le fait qu'ils dénient tous deux toute forme d'imperfection, tout en impliquant la perfection absolue dans toutes les perspectives. Car quand la déficience disparaît, la perfection totale persiste.

16 Al-'Alî (l'Elevé), Al-A'lâ (le Plus Elevé)

Il est caractérisé par l'élévation absolue dans tous ses aspects : dans Son essence, Son estime, Ses attributs, et Son pouvoir absolu. Il est Celui qui s'est établi sur le Trône, et qui possède l'autorité dans sa totalité. Il est Celui qui possède tous les attributs de la vénération, de la majesté, de la magnificence, et de la Beauté, et ces attributs atteignent en Lui leur perfection et leur achèvement.

17 Al-'Azîz (le Puissant)

Celui a qui appartient toute la Puissance : la puissance de force, d'invulnérabilité, et d'innacessibilité, en ne permettant à aucune créature de l'atteindre. Il a le pouvoir absolu sur toute chose existante, la création entière Lui est assujettie et Lui est redevable, tout en cédant face à Sa Majesté.

18 Al-Qawî (le Détenteur de la force), Al-Matîn (l'Inébranlable)

La signification de ces noms se rapproche de celle d'Al-'Azîz.

19 Al-Djabbâr (le Contraignant)

Le sens de ce nom est équivalent à celui d'Al-'Alî, d'Al-A'lâ, mais aussi d'Al-Qahhâr. Il est aussi équivalent à Ar-Ra'ûf, dans le sens où Il rétablit les coeurs abbatus, le faible impuissant et ceux qui cherche protection et refuge auprès de Lui.

20 Al-Mutakabbir (l'Altier)

Altier face au mal, face aux défauts et déficiences, en raison de Sa majesté et de Sa grandeur.

21 Al-Khâliq (le Créateur) , Al-Bârî (l'Initialisateur de la création) , al-Musawwir (le Façonneur)

Celui qui n'a cessé et qui ne cesse de créer toutes les choses existantes, qui en a initialisé l'existence, qui les a agencées de la meilleure manière et qui les a façonnées selon Sa louange et Sa Sagesse.

22 Al-Mu'min

Celui qui S'est Loué Lui-même avec les attributs de la perfection, de la magnificence et de la beauté parfaites. Celui qui a envoyé Ses Messagers et révélé Ses Livres, contenant des signes et des preuves évidentes. Celui qui a attesté de la véracité de Ses Messagers en leur donnant tous les signes et les preuves qui prouvent la véracité de leurs messages.

23 Al-Muhaymin (le Prédominant)

Celui qui voit tout ce qui est caché, tout ce que les coeurs gardent enfouis, Celui dont la connaissance embrasse tout.

24 Al-Qadîr (l'Omnipotent)

Celui qui possède l'omnipotence. C'est par cette omnipotence qu'Il a permis l'existence de toutes les choses. Et c'est par cette même omnipotence qu'Il administre leurs affaires. C'est par elle qu'Il a façonné et parfait la création, par elle qu'Il donne la vie et la mort, qu'Il rescussitera les serviteurs afin de les rétribuer, en récompensant le bienfaiteur par Sa bienfaisance, et le malfaisant par Son châtiment. Celui qui, lorsqu'Il veut que quelque chose soit dit "Soit !" , et elle est. Par Son omnipotence, Il oriente les coeurs et les dirige vers ce qu'Il veut et désire.

25 Al-Latîf

Celui dont la Science embrasse toutes les choses secrètes et cachées, qui est très informé de tout ce qui est caché dans les plus lointaines profondeurs, et qui est bien informé de tout, jusqu'au plus minuscule et infime détail. Il est aussi Celui qui est Compatissant envers Ses serviteurs croyants, en les guidant - par compassion et bienfaisance - vers ce qui est bénéfique pour eux, par des moyens dont ils sont inconscients. Par conséquent, ce terme porte également en lui le sens de Al-Khabîr et Ar-Ra'ûf.


Source : "Taysîr Al-Karîm Ar-Rahmân fî Tafsîri Kalâmi-l-Mannân"
Auteur : Cheikh Addurrahmân ibn Nâsir As-Sa'dî
Traduction : Traduit de l'anglais par la soeur oummou assia (qu'Allah l'en récompense)Comparé à l'original en arabe et corrigé par Abu Talha


Notes
[1] Sourate Al-Mâidah verset 50
[2] Sourate El A'râf verset 156
[3] sourate Tâ-Hâ verset 82
[4] Sourate Ash-Shûrâ verset 11
[5] Sourate Al-Ikhlâs verset 4
[6] Sourate Mariam verset 65
[7] Sourate Al-Baqarah verset 22

copié de sounna.com
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