AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

  Pas de contradiction entre la proximité et l'élévation d'Allah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Pas de contradiction entre la proximité et l'élévation d'Allah    Mer 14 Juil - 10:17

Extrait de Al Wassitiya

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah






De l'établissement sur le Trône [Istiwâ'] et de l'Omniprésence divine par Sa Science [Ma'iyya]



Procède aussi de la foi en Allah, le fait de croire en ce que Allah indique dans Son Livre ainsi que ce que rapporte la Tradition notoire [Mutawâtir] et qui font l'unanimité des Anciens [Salaf] ; à savoir que Allah - Gloire à Lui - est établi sur Son Trône, au-dessus des cieux, très élevé sur Ses créatures, bien qu'Il soit avec elles là où elles sont, sachant ce qu'elles font.
C'est ce qui se dégage de la parole divine suivante :


"C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites." (S/57, V/4).


Il ne faut pas comprendre par cette expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé à Ses créatures. La langue [arabe] n'implique pas cette acception. Une telle intelligence va à rencontre du consensus des Anciens. Qui plus est, la nature selon laquelle Allah a créé les Hommes [Fifra] ne l'admet pas. La lune, qui est des signes d'Allah le plus petit, se trouve dans le ciel, mais elle est avec l'Homme, voyageur ou non, où qu'il soit.
Ainsi, découle de la seigneurialité [Rubûbiyya] d'Allah - pureté à Lui - notamment le fait qu'Il soit [établi] sur le Trône, observe (Raqîb) Ses créatures, les surveille (Muhaymin) et le fait qu'Il ait connaissance de ce qu'elles font.

Ces paroles que souligne [dans le Livre] Allah - pureté à Lui - à savoir qu'Il est sur le Trône, mais avec nous - indiquent une vérité à prendre au sens propre, qui ne doit pas être déformée.
Cependant, ces paroles doivent être mises au-dessus des suppositions non fondées [Kâdhiba]. Il en est ainsi, par exemple, de prétendre que le passage «II est dans le ciel» signifie littéralement que la voûte céleste Le porte et L'ombrage.
Cette conception est fausse pour l'ensemble des gens de science et de foi. Le Siège d'Allah s'étend effectivement à la fois sur les cieux et la terre. C'est Allah qui retient les cieux et la terre pour ne pas descendre, et c'est Lui qui retient, avec Sa permission, le ciel pour ne pas tomber sur la terre.

«Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre»" (s30 v25)




La proximité d'Allah




Découle aussi de la foi en Allah, le fait de croire qu'Il est de Ses créatures proche et qu'Il les exauce ; Allah dit :

«Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie» (s2 v186)


L'Envoyé d'Allah (Sal-lallahou 'aleyhi wa salam) a dit de son côté :


«...Celui que vous invoquez est plus proche de l'un d'entre vous que ne l'est le cou de sa monture.» (Al Bukhari, Abû Dâwud et l'imam Ahmed)


Ce qui dans le Livre et la Tradition prophétique (Sunna) évoque la proximité d'Allah et Son omniprésence ne contredit en rien la transcendance ('Uluw) et la supériorité (Fawqiyya) d'Allah. C'est qu'il n'est rien qui Lui est semblable dans tous Ses attributs. Allah demeurant, dans Sa proximité. Elevé.

.



Source : Al-wasitiyya
Auteur : Ibn Taymiyya
http://elilm.forum-2007.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Pas de contradiction entre la proximité et l'élévation d'Allah    Mer 14 Juil - 10:17

Démonstration que l'élévation ne s'oppose pas à la présence d'Allah à ses côtés

Cheykh Al 'Outhaymin








Cette supériorité attestée à Allah ta’ala par ces arguments, ne contredisent pas la réalité de la compagnie d’Allah et ce pour 3 raisons :

1- La 1ère raison :

Allah ‘azawajal a réunit ces 2 faits, la compagnie et l’élévation, dans le Coran. S’Il les a rassemblé tous les 2 dans le Cran, c’est qu’il n’y a pas de contradiction entre c’est 2 choses. Tout ce qui peut paraître contradictoire dans le Livre d’Allah, doit être réexaminé plusieurs fois de suite jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il n’en est rien de tout cela. En effet Allah soubhanna wa ta’ala dit :
{Ne méditent-ils pas le Coran ? S’il était issu d’un autre qu’Allah, ils y auraient trouvé certainement beaucoup de contradiction.} [Sourate An-Nissa, v. 82]

2- La 2ème raison :

Le réel sens de la compagnie ne va pas à l’encontre de l’élévation. En effet, les 2 faits sont possibles pour la créature. Et pour cela le cheykh donne comme exemple, cette expression : « Nous ne cessons de marcher et la lune est avec nous. » Lorsqu’on se déplace, malgré la distance que l’on effectue, on se rend compte que la lune est toujours au dessus de nous. Et le terme employé est bien « ma’a », avec. Il est donc possible de dire que la lune est avec nous, alors qu’elle est également élevée dans le ciel. Si cela est possible dans le droit des créatures, alors que dire en ce qui concerne le Créateur ?

3- La 3ème raison :

Si l’association des 2 faits que sont l’élévation et la compagnie, n’était pas possible pour les créatures, cela n’impliquerait pas nécessairement que cela soit également chose impossible pour le Créateur. En effet, nous savons que rien parmi les créatures n’est similaire à Allah :
{Il n’y a rien qui lui soit similaire et il est celui qui voit et entend tout parfaitement.} [Sourate La Consultation, v. 11]


Source : Les règles exemplaire des Noms et Attributs divins
http://elilm.forum-2007.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
 
Pas de contradiction entre la proximité et l'élévation d'Allah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: DOGME & CROYANCE :: TAWHID :: L'UNICITE DES NOMS ET ATTRIBUTS-
Sauter vers: