AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:29

Les Noms et les Attributs d'Allah

Exposé du forum: http://elilm.forum-2007.com/
Tiré du Site de nos soeurs du Val d'oise macha'Allah
http://www.soeursduvaldoise.com/prog_apprentissage/aquida/fiche05.html




La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh



La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son Être / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :

1- l’altération (at-tahrîf)
2- la négation (at-ta’tîl)
3- l’interrogation du comment (at-takyîf)
4- l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl)



1- at-tahrîf (l'altération)= C’est procéder à des altérations sur le plan textuel ou significatif.

Textuel : par exemple ajouter un « lâm » à « istawâ » (istawlâ) pour lui donner un autre sens.
Significatif : dire que les deux Mains d’Allâh signifient, Son Pouvoir ou Son Bienfait…


2- at-ta’tîl = C’est nier les Noms et Attributs d’Allâh ou une partie…

3- at-takyîf = C’est le fait de décrire la façon (manière) de la descente d’Allâh au premier ciel de ce bas-monde, Sa Venue le Jour de la Résurrection…

4- at-tamthîl = C’est porter une ressemblance complète entre Allâh et la créature…

A savoir, que certains, ajoutent un cinquième point proche du quatrième :


5- at-tachbîh = C’est comparer le Créateur à Sa créature. Par exemple dire que le Visage d’Allâh est comparable à celui du fils d’Âdam. C’est ce que l’on nomme « l’anthropomorphisme ».



Tiré de « madjmû’ fatâwâ wa rasâ il ac-chaykh ibn ‘uthaymîn » tome 1, question


Dernière édition par Oum_aliyah le Mer 14 Juil - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:30

La différence entre le Nom et l’Attribut




La différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que le Nom est ce par quoi Allah S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allah S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh –‘azza wa djalla- englobant (mutadammin) l’Attribut. Et il est indispensable pour affirmer [correctement] le Nom, d’affirmer [aussi] l’Attribut.

En exemple :


"… Allâh est Pardonneur (ghafûrun) et Miséricordieux (rahîmun)."(2/173)

(ghafûrun) : un Nom impliquant [l’Attribut du] pardon (al-maghfirah) et (rahîmun) ; l’affirmation (ithbât) [de l’attribut de] la miséricorde (ar-rahmah).

[Mais parfois,] il n’est pas nécessaire, [à partir] de l’affirmation de l’Attribut, l’affirmation du Nom comme par exemple [l’attribut] de la parole (al-kalâm) : nous ne devons pas affirmer à Allâh le Nom de Locuteur (al-mutakallim).

Par conséquent, l’Attribut est [bien] plus vaste car chaque Nom englobe un Attribut alors que chaque Attribut n’englobe [forcément] pas, un Nom.



Tiré de « madjmû’ fatâwâ wa rasâ il ac-Cheikh ibn ‘Outhaymîn » tome 1, question 51
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:31

Les preuves dans le Coran et la Sunna qui montrent qu'Allah possède des noms et attributs parfaits




"C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait" [Sourate Les limbes- verset 180]

Hadith de Abou Houraira, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Allah possède quatre vingt dix-neuf noms, cent moins un, celui qui les apprend entrera au paradis ». rapporté par Al-Bukhary

Et le hadith de Ibn Mass`oud:
" Je te demande mon Seigneur par tous les noms avec lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as descendu avec Ton livre, ou que Tu as enseigné à l’une de tes créatures, ou ceux que Tu as gardé secrètement auprès de Toi, de placer le sublime Coran le printemps de mon cœur..." Rapporté par Ahmed dans son mousnad, Ibn Hiban, Al-Hakim et abou Ya`la et authentifié par l’imam Albani dans la silsila a-sahiha (hadith 199).
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:31

Les principales sectes qui se sont égarées par rapport aux Noms et Attributs d’Allah




Cool Al-Jahmiya (الجهمية ) : le nom est pris de celui qui a formé cette secte : Al-Jahmou ibnou Safouwane. Leur égarement par rapport aux noms et attributs d’Allah : ils disent qu’Allah n’a aucun nom et aucun attribut. C’est à dire qu’ils tombent dans une négation totale. Ils croient qu’Allah est une simple entité dénuée de tout nom et de tout attribut, c’est la secte la plus égarée concernant ce sujet. La plupart des savants de parmi les prédécesseurs les ont jugés comme étant des mécréants car ils démentent ce qui est explicite dans le coran et la sunna.

Cool Al-Mou’tazila (المعتزلة ) : c’est une secte dont les fondateurs sont ‘Amr ibn ‘oubayd et waasil ibn ‘ata, Ils disent qu’Allah possède des noms mais que ces noms-là sont de simples noms qui ne comprennent pas d’attributs, des noms qui n’ont aucun sens et qui ne donnent pas le sens des attributs ce qui revient à attester des noms désignant uniquement l’entité d’Allah.
Ex : ils disent, à titre d’exemple, qu’ Allah est voyant sans possèder la vue, qu’il est l’entendant sans possèder l’attribut de l’ouie, de l’audition.



Cool Al-Acha`ira (الأشاعرة ) : secte fondée par Abou Al-Hassan Al Ach`, sachant qu`il est revenu sur la voie droite avant sa mort et a donc adopté la voie des salafs, mais ses adeptes quant à eux, ont continué sur cette croyance qui consiste à dire qu’ Allah a des attributs mais que ce ses attributs sont impérativement sujet à une interprétation, interprétation qui consiste à parler sur Allah sans science, comme le fait de dire que la main d’Allah est en fait sa puissance ou son bienfait.
Par contre ils, de par leur logique, attestent qu’Allah possède sept attributs et que ses attributs n’ont pas lieu à une interprétation : la vie (الحياة ), la parole (الكلام ), l’ouie (السمع ), la vue (البصر ), la décision (الإرادة ), la volonté (المشيئة ) et la science (العلم ).



Source : http://www.sounna.com/article.php3?id_article=204
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:31

Est ce que les noms d’Allah sont limités à un nombre particulier ?




Les noms d’Allah ne se limitent pas à un nombre particulier ceci d’abord d’après le hadith de Ibn Mass`oud : "Je te demande mon seigneur par tous les noms avec lesquels tu t’es nommé, ou que tu as descendu avec ton livre, ou que tu as enseigné à l’une de tes créatures, ou ceux que tu as gardé secrètement auprès de toi, de placer le sublime coran le printemps de mon cœur..." [Rapporté par Ahmed dans son mousnad, Ibn Hiban, Al-Hakim et abou Ya`la et authentifié par l’imam Albani dans la silsila a-sahiha (hadith 199).] est une preuve qu’Allah ne possède pas uniquement quatre vingt dix-neuf car dans cette parole : "ou ceux que tu as gardé secrètement auprès de toi" on trouve la preuve explicite qu’Allah possède des noms que seul Lui connaît.

Quant au hadith rapporté par Al-Boukhary
« Allah possède quatre vingt dix-neuf noms, cent moins un, celui qui les apprend entrera au paradis » il signifie que celui qui connaît un nombre de quatre vingt dix-neuf noms entrera au paradis.
"celui qui les apprend entrera au paradis" est une proposition complémentaire à celle qui l`a précédée, elle n`est pas indépendante.

L’exemple que l’on peut donner et qui est identique à ce type de construction grammaticale : "je possède cent euros, je les ai préparés pour faire une aumône" Cela n’exclut pas que tu possèdes d’autres euros. Ces cent euros, tu les as préparés pour une chose bien précise, donc de même pour ce qui est du hadith et des noms d’Allah.

Enfin il n’y a aucun hadith qui indique qu’Allah possède quatre vingt dix neuf noms uniquement.

Il faut savoir aussi qu’il convient de s’en tenir aux noms mentionnés dans le coran et la sunna, et qu’on ne peut rajouter et ce parce que la raison humaine ne peut concevoir ce qui convient à Allah comme nom.

On dit donc que les noms d’Allah sont d’institution divine (tawqifiyya).
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:32

La différence entre les attributs d'essence الصفات الداتية et les attributs de l'acte الصفات الفعلية



Les attributs d'essence (Sifât Dhâtiyyah) sont des attributs dont Allah ne se sépare jamais comme l'ouïe, la vue, la science, etc.

Tandis que les attributs d'action (Sifât Fi'liyyah), sont tous les attributs qui dépendent de la volonté d'Allah, comme la parole, la création, la subsistance, la miséricorde, l'élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche, tout cela selon Sa Volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:32

Où est Allah ?




Allah est au-dessus de Son Trône, par-dessus les sept cieux

- Allah est établi sur Son Trône:
"Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur." (Sourate 13 / Verset 2)

- Allah est en haut. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda une fois à une esclave:
"Où est Allah ?" Celle-ci fit signe de son doigt vers le ciel. "Qui suis-je ?" lui demanda ensuite le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam). La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel –elle voulait dire : "Tu es le Messager de Dieu". Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors qu'elle était croyante. (Abou Dâoûd)

- Allah est au dessus des sept cieux : Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager:
"(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhârî).




Est-ce qu'Allah est avec nous ?




Allah a dit :

« Il est avec vous où que vous soyez. »
(sourate le fer, verset 4)

« Allah est avec ceux qui sont dans l’excellence. » (sourate les abeilles, verset 128)

« N’ayez pas peur, Je suis avec vous vous j’entends et je vois. » (sourate Ta ha, verset 46) Allah s’adresse ici à Moïse et Haroun, quand Il les envoya à Pharaon.

« Si vous ne le secourez (le prophète Muhammad) pas, Allah l’a déjà secouru, lorsque les mécréants l’ont expulsé, lui deuxième de deux dans la grotte, lorsqu’il (le prophète) dit à son compagnon : Ne sois pas triste Allah est avec nous. » (sourate le repentir, verset 40)

D’après ces verset et le consensus des prédécesseurs, il apparaît clairement qu’Allah est avec nous, mais d’une compagnie spécifique à Allah.

Il ne faut pas comprendre par cette expression « II est avec vous » qu’Allah est mêlé à Ses créatures.

Pour comprendre cela nous pouvons citer l’exemple du Cheikh al islam ibn Taymiyya رحمه الله qui dit :
« La lune, qui est un des signes d’Allah le plus petit, se trouve dans le ciel, mais elle est avec l’Homme, voyageur ou non, où qu’il soit. »

Donc Allah est avec nous tout en étant au dessus de son trône.

Cette compagnie sous entend en fait l’Omniprésence divine par Sa Science [Ma’iyya], le fait donc d’embrasser la création par la science, le pouvoir, l’ouïe, la vue, la domination et la direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:32

La science des noms et des attributs divins permet aux serviteurs de connaître leur Seigneur adoré pour mieux le servir.




D’autre part, en l’absence d’information à son sujet, les serviteurs ne peuvent le considérer à sa juste valeur. Plus le serviteur aura d’information sur la véritable grandeur de son Seigneur, plus il prendra conscience de son insignifiance face à Lui et plus sa crainte sera grande.

Plus on acquiert d’information sur la manière juste et équitable dont Allah agit envers ses créatures, et notre amour pour Lui sera grand, etc.

Source : extrait de l’introduction du livre Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins du cheikh Al-Outhaymin
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:33

Quel est le jugement concernant celui qui croit que les attributs du Créateur sont similaires à ceux de la création ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)





Question :

Quel est le jugement concernant celui qui croit que les attributs du Créateur sont similaires à ceux de la création ?

Réponse :

Celui qui croit que les attributs du Créateur sont semblables à ceux de la création est égaré ! Ceci, parce que les attributs du Créateur ne sont pas semblables aux attributs de la création, et ceci est connu de par les textes contenus dans le Noble Qor’ân . Allâh - Ta’âla - dit :


« Rien ne Lui ressemble, et Il est L’Audient, Le Clairvoyant » [1]

Et parce que deux choses peuvent se ressembler au niveau du nom ou dans leur description, mais cela ne nécessite pas, ni ne garanti qu’elles se ressemblent l’une et l’autre en réalité, et ceci est un principe bien connu. L’être humain ne possède t-il pas un visage, et l’animal ne possède t-il pas un visage ? Et pour le chameau de même, n’a t-il pas un visage ? Ils sont semblables au niveau du nom utilisé, mais ne sont pas semblables au niveau de leur réalité. Et le chameau a une patte, et la mouche a une patte, donc est-ce que ces pattes se ressemblent ? La réponse est Non ! Alors pourquoi ne dis-tu pas pour Allâh -’Azza wa Djal- qu’Il possède un visage, mais que ce visage ne ressemble pas au visage de Sa création ?! Allâh a une main, et cependant elle ne ressemble pas à celle de Sa création. Allâh - Le Très-Haut - dit :


« Ils n’ont pas estimé Allâh comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. » [2]

Et Allâh dit :


« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. » [3]

Et bien donc, y a t-il une main parmi la création comme la Sienne ? Non ! Ainsi il est obligatoire que nous sachions que le Créateur ne ressemble pas à Sa création, ni dans Son Essence, ni dans Ses Attributs :


« Rien ne Lui ressemble, et Il est L’Audient, Le Clairvoyant » [4]

Et de ce fait, il n’est pas permis, et ce à jamais, d’imaginer la modalité ou le comment des attributs d’Allâh, ou de penser ou d’imaginer que les attributs d’Allâh sont semblables ou pareils aux attributs de la création. [5]



Notes
[1] Coran, 42/11
[2] Coran, 39/67
[3] Coran, 21/104
[4] Coran, 42/11
[5] Kitâb « Fatâwa Arkân ul-Islâm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.93
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article51
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   Mer 14 Juil - 10:33

Règles importantes relatives aux noms et attributs divins



( Introduction du livre Lum'at al-i'tiqâd al-hâdî ilâ sabîlar-rasâd [ Le substantifique du credo] de l 'iman 'Abdullâh ibn Qudâma; commenté par Muhammah ibn çâlih al-'Uthaymîn)




Première règle : Principe obligatoire de lecture des textes scriptuaires traitant des noms et attributs divins


Il est obligatoire de considérer le sens littéral (apparent = Zâhir) des textes scriptuaires du Coran et de la Sunna sans le déformer par l'interprétation abusive. ALLAH a révélé le Coran en langue arabe claire et le Prophéte Salla Allah alaihi wa salam parlait également en langue arabe.D'où il est obligatoire de conserver aux paroles d'ALLAH et de Son Messager Salla Allah alaihi wa salam leur sens originel conformément à l'usage sacré dela langue.

Toute interprétation qui s'écarte du sens apparent searit parler d'ALLAH sans science certaine, et de là, interdite.

ALLAH ta aala dit:
« Dis: « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'aggression sans droit et d'associer à ALLAH ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur ALLAH ce que vous ne savez pas » »
[sourate Al-'Arâf ou Les Limbes; verset 33]

Prenons l'exemple de ce verset où ALLAH ta aala dit:
« ... Au contraire,Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut...» [sourate 5 ; verset 64]

D'aprés le sens littéral du verset, ALLAH possède réellement deux mains dont il faut affirmer l'éxistence. A celui qui prétendrait que les mains désignent,ici, (allègoriquement) la puissance divine, nous rétorquerons que cela est une interprétation abusive qui s'écarte du sens apparent. Ces affirmations ne sont pas permises car cela revient à inférer d'Allah sans science certaine.




Deuxième règle : relative aux noms divins:

Cette règle se divise en 4 articles de foi secondaires à savoir:


1) Premier article : Les noms divins sont tous beaux(asmâ'husnâ)

Et ce au degré extrême de beauté puisqu'ils véhiculent les attributs parfaits, sans la moindre imperfection ou défaillance de n'importe qu'elle point de vue.

ALLAH ta aala dit:
« C'est à ALLAH qu'appartiennent les noms les plus beaux... »[Sourate 7; verset 180]

Exemple: le Tout-miséricordieux (ar-Rahmân) est un nom divin qui indique un attribut sublime qu'est la grande miséricorde.

Nous concluons que le Temps ne fait pas partie des noms divins puisqu'il ne véhicule pas une signification de degré suprême de beauté ou de perfection.

Quant au hadith :
« N'insultez pas le temps car C'est ALLAH le temps » (sahih Muslim , Bukhârî et Ahmad), le Prophète Salla Allah alaihi wa salam veut dire qu'ALLAH est le maître qui contrôle et dispose à volonté du temps, comme le prouve cette autre version où ALLAH dit : « Je détiens le Commandement,ainsi j'alterne la nuit et le jour » (sahih Muslim , Bukhârî et Abou Dâwûd)


2) Deuxième article : Les noms divins ne peuvent être déterminés par un nombre défini:

La preuve en est dans le Hadith où le Prophète Salla Allah alaihi wa salam dit: « ô mon Dieu, je T'implore par tout nom qui t'appartient et dont Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre, ou que Tu as enseigné à quelque être de Ta création, ou que Tu as gardé pour Toi Seul dans ta mystérieuse science... »
(hadith sahih rapporté par Ahmad, Tabarânî, Ibn Hibbân et al-Hakîm)

Or ce qu'ALLAH garde pour Lui Seul dans la Science du Mystère ne peut être cerné ni délimité.

Le hadith sahih disant
« ALLAH a quatre-vingt-dix-neuf noms. Quiconque les recense, ira au paradis » signifie qu'ALLAH possède 99 noms dont l'énumération assure l'accès au paradis. Seulement ce nombre n'est pas limitatif des noms divins.

[« Le nombre, dit le commentateur, n'est limitatif qu'en présence d'une preuve confirmative ». A propos de cette précision du nombre des noms dans le hadith, cheikh al-islam, ibn Taymiyya dit: « La limitation des noms divins à quatre-vingt-dix-neuf ne fait l'objet d'aucun hadith authentique (çahîh) » (Al-Fatâwâ al-Kubra, quest. N°167]

Exemple: « j'ai 100 dirhams que j'ai préparé pour en faire aumône. » Cela n'exclue pas la possibilité que je possède d'autres dirhams réservés à un autre usage.



3) Troisième article : L'affirmation des noms divins ne se fait pas au moyen de la raison, mais sur la base des textes scriptuaires:

Ils sont donc arrêtés ou déterminés (tawqîfiyya) exclusivementsur la base des textes scriptuaires, ni plus ni moins, car la raison est incapable de concevoir les noms dignes d'ALLAH.

D'où l'obligation de se référer axclusivements aux dits textes qui les déterminent. Par ailleurs, donner à ALLAH un nom qui ne s'est pas Lui-même donné ou nier un nom qu'Il S'est donné, constitue une grave offense à l'encontre d'ALLAH (Exalté soit-il) proscripte par les règles de la conduite correcte.( voir Madârij as-Sâlikîn, ibn al-Qayyim,ch. Manzilat al-Adab)



4) Quatrième article : Chacun des noms divins désigne l'essence divine, l'attribut qu'il définit et l'effet qu'il produit quand il est cause efficiente:

La foi en tel nom ne se réalise qu'à travers l'affirmation de l'ensemble de ces éléments.

Exemple de nom sans cause efficiente: Le Sublime, on ne saurait croire en ce nom que si on l'affirme en tant que nom divin désignant l'essence divine et l'attribut de sublimité.

Exemple de nom à cause efficiente: Le Tout-Miséricordieux (ar-Rahmân), on ne saurait non plus prétendre la profession de cet article de foi que si on l'affirme en tant que nom divin l'essence divine et l'attribut de la miséricorde et son effet résultant à savoir qu'Il accorde Sa miséricorde à qui Il veut.




Troisième règle : relative aux attributs d'ALLAH :

Cette règle comprend aussi nombre d'articles de foi qui sont :


1) Premier article : Les attributs divins sont tous des attributs de perfection et de louange qui ne présentent aucune imperfection

Et ce, de quelque sorte que ce soit, telsles attributs de: la vie, la science, la puissance, l'ouïe, la vision, la sagesse,la miséricorde, la suprématie,etc.

Allah dit:
« ... Tandis qu'à ALLAH SEUL est le qualificatif suprême... » [Coran sourate 16; versets 60]

Par ailleurs, Le Seigneur étant parfait, ses attributs doivent obligatoirement être parfaits.

Si l'attribut désigne une imperfection ou un vice, il sera impossible en ALLAH et pour ALLAH, tels les attributs de mort,d'ignorance, d'impuissance, de surdité , de cécité et similaires. Car Allah (à Lui la transcendance) réserve le chêtiment à ceux qui Lui donnent des qualificatifs d'imperfection et Il proclame sa via remotionis,sa transcendance et sa pureté exempt de tous qualificatifs d'imperfection qu'ils Lui donnent. De plus, il est impossible pour le Seigneur d'être imparfait vu que l'imperfection est contraire à la souveraineté absolue.

Quand l'attribut indique la perfection ou l'imperfection selon le cas, il n'est ni absolument affirmé ni absolument impossible pour ALLAH. Il faut voir la question en détail: on doit alors affirmé cet attribut pour ALLAH quand il indique la perfection et l'infirmer quand il indique une imperfection, tel que : la ruse, le complot, le stratagème,...

Ces attributs seraient des aspects de la perfection quand ils sont mentionnés en opposition à leurs similaires chez l'homme et servent alors à montrer que leur auteur n'est pas incapable d'opposer à son ennemi la pareille.

Exemple:
ALLAH dit:
« ... Ils complotèrent.Mais ALLAH a fait échouer leur complot, et ALLAH est le meilleur en stratagèmes. » [sourate 8;Verset 30]

« Ils se servent d'une ruse, et Moi aussi Je Me sers de Mon plan » [sourate 86;verset 15-16]

« Les hypocrites cherchent à tromper ALLAH, mais ALLAH retourne leur tromperie contre eux-mêmes... » [sourate 4; verset 142]

Si on dit :Peut-on donner à ALLAH l'attribut de la ruse ?

Tu ne diras ni oui, ni non. Tu diras plutôt: ALLAH use de la ruse contre celui qui le mérite.De toute façon, ALLAH sait mieux.



2) Deuxième article : Les deux catégories d'attributs divins positifs et négatifs

Les attributs positifs : sont ceux qu'ALLAH a affirmé pour Lui-même,tels que la vie,la science, la puissance, et qu'il est obligatoire d'affirmer pour ALLAH de la manière qui Lui convient vu qu'ALLAH les affirme pour Lui-même et qu'Il sait ses attributs mieux que quiconque.

Les attirbuts négatifs : sont ceux qu'ALLAH infirme pour Lui-même tels que l'injustice et qu'il est obligatoire d'infirmer pour ALLAH puisqu'Il les infirme Lui-même. Mais il est obligatoire d'affirmer leurs contraires de façon absolue pour ALLAH. Car la négaation n'est absolue que si elle implique l'affirmation de son contraire.

ALLAH ta dit:
« Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (sourate 18 verset 49)

Il est donc obligatoire ,d'après ce verset,d'infirmer l'injustice d'ALLAH,tout en affirmant la justice absolue d'ALLAH.



3) Troisième article : Les deux types d'attributs positifs: attributs de l'essence et attributs d'actions.

Les attributs de l'essence : sont les attributs éternels, sans commencement ni fin, qui qualifient ALLAH tels que l'audition et la vision.

Les attributs d'actions : concernant les actes d'ALLAH (ad axtra), qu'Il peut ou non accomplir selon son vouloir(machî'a), tels que la session sur le Trône (al-istiwâ''alâ-'arch) et la venue (majî').

Il se peut également qu'un attribut soit simultanément attribut de l'essence divine et d'action comme la Parole.

Considérant le principe de l'attribut ou de l'Etre qualifié, la parole est attribut de l'essence car ALLAH est parlant dans l'éternité. Et considérant la parole en soi dans le sens de propos, elleest attribut d'action car elle dépend du vouloir d'ALLAH qui peut parler de ce qu'Il veut et quand Il veut.



4) Quatrième article : Tout attribut divin doit être soumis à trois interrogations.

- Premiére interrogation : L'attribut est-il réel et pourquoi?

- Deuxième interrogation : Est-il permis d'en expliquerle comment ou la modalité d'être(takyîf ou kayfiyya)?

- Troisième interrogation : Est-il semblale aux attributs des créatures et pourquoi?

- Réponse à la 1ère interrogation : Oui, l'attribut divin est réel car les termes du language indiquent naturellement la réalité d'une chose. On ne doit s'écarter de ce principe qu'en présence d'une preuve (scriptuaire) authentique qui l'exclut.

- Réponse à la 2ème interrogation : Il n'est pas loisible d'en expliquer le comment car ALLAH (éxalté soit-Il) dit:
« Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. » (sourate 10; verset 110)

La raison étant impuissante de percevoir le comment ou le mode d'être des attributs d'ALLAH.


- Réponse à la troisième interrogation : Les attributs divins ne sont pas semblables à ceux des créatures d'ALLAH(éxalté soit-Il) dit:

« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble;... » (sourate 42; verset 11)

Par ailleurs la perfection extrême et absolue étant le propre d'ALLAH, la semblance aux créatures est impossible puisque cellesci sont naturellement imparfaites et défaillantes.

La différence entre l'établissement de semblance ou allégorie (tamtîl) et l' explication du comment ( takyîf): L'établissement de semblance (tamtîl) consiste à expliquer le comment ou le mode d'être de l'attribut en vertu d'une comparaison avec un (être) semblable, tandis que l'explication du comment ( takyîf) consiste à exprimer le mode d'être de l'attribut sans recourir à la comparaison.

Exemple dans l'établissement de semblance : C'est le cas où quelqu'un dirait: La Main d'ALLAH est comme la main de l'homme.

Exemple dans l' explication du comment ( takyîf) : Cela revient par exemple à imaginer un mode d'être de La Main d'ALLAH qui n'a aucune semblance avec les mains des créatures. Cette imaginaire est interdite.





Quatrième règle : réfutationdu dépouillement extrême d'ALLAH de ses attributs ou de la quasi négation des attributs divins (ta'tîl)


Les quasi-négateurs (mu'attila) sont ceux qui nient une partie des noms ou des attributs divins et falsifient les textes en les détournant de leur sens apparent ou littéral ( Zâhir). Ils sont égalaments appelés interprétateurs allégoriques (hétérodoxes). Notre réplique à ces derniers se fonde sur le principe générale suivant : Leur thèse est contraire au sens apparent des textes et également contraire à la voie des pieux prédecesseurs (salaf) et ne se fonde sur aucune preuve scriptuaire authentique.

Par ailleurs,certains attributs pourraient avoir un quatrième aspect ou plus encore.





http://www.salafmisr.com/vb/showthread.php?t=845

Conseil : ce livre est à savoir car c'est un livre phare de l'enseignement du Tawhid des Noms et Attributs d'ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compilation sur Les Noms et les Attributs d'Allah (croyance sur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: DOGME & CROYANCE :: TAWHID :: L'UNICITE DES NOMS ET ATTRIBUTS-
Sauter vers: