Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Où est Allah ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin



Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

Où est Allah ? Empty
MessageSujet: Où est Allah ?   Où est Allah ? EmptyMer 14 Juil - 10:40

Notre Adoré se tient élevé au-dessus de Sa création, au-dessus de Son immense Trône





Quoi de plus naturel noble frère, noble sœur que ton cœur soit attiré vers le haut lorsque tu invoques Ton Adoré subhânahu wa ta’âlâ. Quoi de plus naturel de lever tes yeux vers le haut et glorifier Allâh face à un paysage époustouflant. Quoi de plus naturel ta crainte de Celui qui se trouve au-dessus de toi lors de la prosternation. N’as-tu jamais levé tes mains et yeux larmoyants au ciel sollicitant le Pardon de Ton Seigneur ? N’as-tu jamais dis : « yâ rabbî … ! » en direction du ciel ?


Allâh tabâraka wa ta’âlâ a dit :

(et construit au-dessus de vous [fawqakum] sept [cieux] renforcés,)(78/12)

(Glorifie le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut [al-a’lâ],)(87/1)

(C’est Lui le Dominateur Suprême sur [fawq] Ses Serviteurs…)(6/18 )

(Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts [rafî’u-ddaradjât], Possesseur du Trône)(40/15)


Ces quelques versets généraux, exposent clairement qu’Allâh subhânahu wa ta’âlâ, possède bien l’attribut de l’élévation (sifatu-l’ulûw) et qu’Il est au-dessus de Sa création. Viennent après, d’autres versets plus précis, particuliers, comme celui-ci :

(Votre Seigneur, c’est Allâh, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est élevé [istawâ] sur le Trône [‘ala-l’arch])(7/54)

Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui a dit en parlant du sort de l’âme vertueuse dans l’Au-delà, d’après Abî Hurayrah que l’Agrément d’Allâh, le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui a dit :

« … Puis, on la montera [yu’radju bihâ] jusqu’au ciel et on lui ouvrira [les portes des différents cieux]. [Ensuite,] on dira : « Qui est-ce ? » On répondra : « C’est unetelle. » [Alors,] il lui sera dit : « Bienvenue à la bonne âme qui était dans un corps bon. Entre louée et reçois [la bonne nouvelle] de « rawh », « rayhân » [1] et d’un Seigneur non courroucé. » On continuera à lui tenir de tels propos jusqu’à ce qu’elle atteigne le ciel où se trouve Allâh ‘azza wa djalla [fîhâ-llâh]… »(sahîh Ibnu Mâdjah n°3437/4262)

Voyez à présent, ce hadîth et le athâr suivants qui sont plus précis :
D’après Abî Hurayrah que l’Agrément d’Allâh soit sur lui, le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui a dit :


« Lorsque Allâh eut terminé la création, Il prescrit dans Son Livre – car Il prescrit pour Lui-même -, qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône [‘ala-l’arch] :(Ma Miséricorde prime Ma colère.) »
(Al-Bukhârî n° 7404)


D’après Anas que l’Agrément d’Allâh soit sur lui :

« … [D’autre part,] Zaynab s’enorgueillissait sur les autres épouses du prophète prière et salut d’Allâh sur lui en leur disant : « Vous, ce sont vos parents qui vous ont mariées ; mais moi, j’ai été mariée par Allâh de dessus sept cieux [fawqi sab’i-ssamâwât]. »
(Al-Bukhârî n°7421)




Question :
Noble Chaykh [un questionneur] demande : « Comment répliquer à celui qui affirme que l’Elévation d’Allâh] (istiwâ) sur le Trône (al-‘arch) à pour signification « l’emprise (mainmise / al-istîlâ-) ». Ces [gens] disent : Comment Allâh peut s’élever (yastawî) sur quelque chose alors qu’Il est plus grand qu’elle. »


Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Rrahmân Ar-Râdjihî –hafizahu-llâh- :
Ceci est une question provenant (nâchi-) du « comment » (al-kayfîyyah)… Nous disons qu’il ne doit pas [chercher à comprendre] la nature [de cette Elévation], nous ne devons pas [chercher cette] nature.

[Allâh] S’est élevé d’une manière [propre] qui sied Sa Majesté et Sa Grandeur. Quant au fait d’interpréter [cet Elévation] par « Son emprise (mainmise / al-istîlâ-) » il s’agit d’une interprétation nulle comme l’ont démontré les Gens de science et l’ont annulé de plusieurs manières [2].

L’Elévation (al-istiwâ-) [au-dessus du Trône] est indescriptible [pour la raison] qu’il sied (yalîq) selon Sa Majesté et Sa Grandeur.

[Ainsi,] nous ne devons pas dire [à ce sujet] ceci et cela… ; toutes ces supputations et interprétations (taqdîrât wa ta-wîlât) sont celles des partisants du faux [3] et de leurs vaines ambiguïtés (istichkâlâtihim) car ils ont ressemblé l’Elévation d’Allâh par l’élévation des créatures [4].

Nous demandons à Allâh le salut et la préservation et qu’Il nous rend tous obéissant.




[1] : Nous n’avons pas réussis à traduire ces deux termes. Contactez-nous à mukhlisun@hotmail.com si vous avez quelque chose à nous proposer – djazâkumu-llâhu khayran.

[2] : Par les preuves du Coran, la Sunnah et les paroles des Pieux Prédécesseurs (Salafs).

[3] : En arabe : ahlu-lbâtil > Les gens qui prônent le nul > les gens du faux.

[4] : En cherchant à comprendre « Comment Allâh peut s’élever (yastawî) sur quelque chose alors qu’Il est plus grand qu’elle. » Ceci est grave car Allâh dit :
(… Il n’y a rien qui Lui ressemble …) (42/11)
(Celui qui crée est-Il semblable à celui qui ne crée rien ? …) (16/17)
(… Lui connais-tu un homonyme ? ») (20/65)
(Et nul n’est égal à Lui. ») (112/4)


Traduction : MUKHLISÛN

http://elilm.forumotion.com/forum.htm


Dernière édition par Oum_aliyah le Mer 14 Juil - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin



Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

Où est Allah ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Allah ?   Où est Allah ? EmptyMer 14 Juil - 10:41

«Il [Allâh] est avec vous où que vous soyez»



L’éminent SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm




Allâh - Ta’âla - dit :
« Il est avec vous où que vous soyez » [1]

Le pronom [adh-Dhamîr] « Il » revient à Allâh. Cela veut dire, qu’Allâh - Subhânahu - est avec Ses adorateurs où qu’ils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans l’obscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez. Cela indique la perfection avec laquelle Allâh - ‘Azza wa Djal - nous cerne de par Sa connaissance, Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela. Cela ne signifie pas qu’Il est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certes Allâh est au-dessus de toute chose comme Allâh - ‘Azza wa Djal - l’a dit :

« Le Tout Miséricordieux S’est établi ‹ Istawâ › sur le Trône. » [2]

Et Il dit :

« C’est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs » [3]

Et Il - Ta’âla - dit :

« Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel » [4]

Et :

« Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » [5]

Et :

« Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut » [6]

Ainsi que de nombreux autres versets qui indiquent qu’Allâh est au-dessus de toute chose, car Allâh - ‘Azza wa Djal - n’est comparable à rien dans l’ensemble des Ses qualificatifs et descriptions, Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé - ‘Azza wa Djal, comme Allâh - Ta’âla - le dit :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie » [7]

Ceci dit, il faut savoir qu’Allâh n’est pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier l’élévation d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Aussi, aucune chose des créatures d’Allâh - Subhânahu - ne peut le contenir et Il dit :

« Son Trône ‹ Kursî › déborde les cieux et la terre » [8]

Le Siège « Kursî » cerne les cieux et la terre en totalité. Il est l’endroit où le Tout Miséricordieux - ‘Azza wa Djal - pose Ses pieds.

Le Trône [al-‘Arch] est encore plus grand que grand, comme rapporté dans le hadîth :
« Les sept cieux et les sept terres par rapport au Siège [Kursî], c’est comme un anneau jeté dans une vaste étendue désertique de la terre. » Certes, un anneau aussi petit que celui que porte le guerrier jeté dans un désert, n’est rien par rapport à l’immensité de ce désert. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « La dimension du Trône [al-‘Arch] par rapport au Siège [al-Kursî] est comme la dimension de cette étendue désertique par rapport à cet anneau. » [9] Si telle est la chose, qu’en est-il du Créateur - Djalla wa ‘Ala ! Le Créateur - Subhânahu wa Ta’âla - ne peut donc pas être sur terre parce qu’Il est - Subhânahu wa Ta’âla - bien plus Grand [A’dham] qu’aucune de Ses créatures ne pourrait le contenir :

« Il est avec vous où que vous soyez » [10]

Sache aussi que la présence [al-Ma’iyyah] qu’Allâh s’est attribuée Lui-même se différencie selon le style et le contexte :

Tantôt elle signifie qu’Allâh cerne les créatures de par Sa science, Son pouvoir, Sa souveraineté, Sa gérance et autres attributs similaires, à l’exemple de ces versets :


« Il est avec vous où que vous soyez » [11]

Et :

« Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. » [12]

Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole :

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font. » [13]

Il s’agit là incontestablement d’une menace et d’un avertissement adressés à eux pour ce qu’ils conspirent de nuit en paroles et en complots qu’ils cachent aux gens, pensant ainsi qu’Allâh ne sait rien, alors qu’Il sait tout.

Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh - Ta’âla :


« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » [14]

Les versets [du Qor’ân] sur cela sont nombreux.

Cette troisième catégorie de « présence » [Ma’iyyah] est tantôt relative à des créatures désignées [par la révélation]. En effet, dans Sa Parole :


« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » [15]

La présence d’Allâh [al-Ma’iyyah] ici est liée à une personne en raison de la qualité qu’elle porte, ainsi tout homme ayant cette qualité, Allâh est avec lui. S’agissant de la présence d’Allâh avec une créature bien précise, elle est comme dans Sa Parole :

« Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous. » [16]

Il est donc question d’une « présence » avec une personne bien déterminée. C’est une « présence » dont ont joui l’Envoyé d’Allâh (‘alayhi as-Salat was-sallam) et Abû Bakr réfugiés dans la grotte [al-Ghâr], quand les Quraych partirent à leur recherche. Ils n’ont laissé de montagne dans les environs sans qu’ils ne l’aient escaladée, ni de vallée sans qu’ils ne l’aient dévalée, ni de plaine sans qu’ils ne l’aient parcourue. Puis, ils ont proposé deux cents chameaux à quiconque leur ramènerait l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et Abû Bakr ; cent chameaux pour l’Envoyé d’Allâh et cent chameaux pour Abû Bakr, ce qui a motivé les gens à pousser loin leurs recherches, au point que certains d’entre eux se soient arrêtés à l’entrée de la grotte où ils se trouvaient, et Abû Bakr de dire à l’Envoyé d’Allâh : « Si l’un d’eux regarde à nos pieds, il nous verra sûrement. » mais le Prophète (‘alayhi as-Salat was-sallam) l’apaisa par ces mots : « Ne t’attriste pas, certes Allâh est avec nous - que penses-tu de deux [personnes] dont Allâh est le troisième [des deux] ? »

Par Allâh, personne n’a été capable de les capturer, et c’est ce qui s’est réellement passé ; personne n’a réussi à les voir malgré l’absence de tout obstacle. Il n’y avait à l’ouverture de la grotte ni nid, ni arbre comme le prétendent certains, il n’y avait que l’assistance d’Allâh - ‘Azza wa Djal - car Allâh était avec eux. On peut en dire autant sur ce qu’Allâh - Subhânahu - a dit à Mûssa et à Hârûn losrqu’Il les a envoyé à Pharaon, lui et Hârûn :

« Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. » [17]

Allâhu Akbar ! :

« Je suis avec vous : J’entends et Je vois. » [18]

Est-il possible que Pharaon et ses soldats leur fassent du mal ? Assurément non, ce n’est pas possible. Il s’agit là d’une présence spécifique [Ma’iyyah] liée à des personnes précises :

« Je suis avec vous : J’entends et Je vois. » [19]

L’essentiel [en cela] est qu’il est obligatoire pour nous de croire qu’Allâh est avec la créature tout en étant sur son Trône [al-‘Arch], et personne ne peut Le transcender ni L’égaler dans Ses attributs. Et n’essaie donc pas de te poser la question ou de la poser à autre que toi : « Comment se fait-il qu’Allâh soit avec nous et en même temps dans le ciel ? » Nous disons à cela : que nous ne devons pas faire d’analogie [Qiyâs] entre Allâh - ‘Azza wa Djal - et Ses créatures, connaissant bien que l’élévation et la « présence » [Ma’iyyah] ne s’opposent pas, même quand il s’agit des créatures. Ainsi, si quelqu’un nous pose cette question : « Où se trouve la lune ? » nous dirons : « Elle est au ciel » comme l’a dit Allâh :

« Et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe » [20]

Et s’il est dit : « Où se trouve l’étoile ? » nous dirons : « Elle est au ciel. » Et dans la langue arabe, il est communément dit : « Le long du chemin que nous avions parcouru, la lune était avec nous. » - « Durant tout le chemin que nous avions parcouru, l’étoile était avec nous. » alors que la lune et l’étoile sont dans le ciel, mais elles sont avec nous. Ainsi, Allâh - Ta’âla - est avec nous tout en étant sur Son Trône - Subhânahu - au dessus de l’ensemble de Ses créatures. [21]



Notes
[1] Coran, 57/4
[2] Coran, 20/4
[3] Coran, 6/18
[4] Coran, 67/16
[5] Coran, 2/255
[6] Coran, 87/1
[7] Coran, 2/186
[8] Coran, 2/255
[9] Cité par al-Hâfidh Ibn Kathîr dans son « Tafsîr » et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Silsila as-Sahîha - n°109 »
[10] Coran, 57/4
[11] Coran, 57/4
[12] Coran, 58/7
[13] Coran, 4/108
[14] Coran, 16/128
[15] Coran, 16/128
[16] Coran, 9/40
[17] Coran, 20/45-46
[18] Coran, 20/45-46
[19] Coran, 20/45-46
[20] Coran, 71/16
[21] Kitâb « Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn » de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, Vol-1 p.327-331

http://manhajulhaqq.com/spip.php?article390
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin



Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

Où est Allah ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Allah ?   Où est Allah ? EmptyMer 14 Juil - 10:41

Dire : « Allah est partout »




Q : J’ai écouté une émission de radio dans laquelle un jeune garçon demandait à son père : « Où est Allah ? » Et le père de répondre : « Allah se trouve partout ! » La question est : quelle est la position de l’islam concernant l’islam concernant cette réponse ?



R : La réponse donnée est totalement fausse ; c’est ce que disent les gens de l’innovation parmi les jahmites et les mu’tazilites et ceux qui les suivent. La juste voie dans cette question-ci est celle empruntée par les gens de la Sunna et du Consensus à savoir qu’Allah, gloire et pureté à Lui, est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône, au-dessus de toutes Ses créatures et que Sa science se trouve partout comme l’ont bien montré et prouvé les nombreux versets coraniques, les hadiths prophétiques et le Consensus des Prédécesseurs (As-Salaf) de la communauté.

Allah Le Très-Haut dit :


« Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S’est établi (Istawâ) sur le trône »1

[/size]Allah, gloire et pureté à Lui, a répété ceci dans six versets différents de Son Noble Coran.

La signification du mot
« S’est établi »
chez les gens de la Sunna renvoie à la notion de hauteur et d’élévation au-dessus du Trône, de la manière qu’il convient à la majesté d’Allah, gloire et pureté à Lui, et dont nul ne connaît le comment sauf Lui.


Le savant Mâlik ibn Anas a été questionné à ce sujet et il a dit :
« L’établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »
Mâlik, qu’Allah lui soit clément, voulait dire que poser des questions au sujet du comment est une innovation.

Les mêmes types de propos ont été rapportés du professeur de Mâlik, Rabî‘a ibn ‘Abdur-Rahmân et de la mère des croyants ‘Um Salama, qu’Allah l’agrée. C’est la position de tous les gens de la Sunna parmi les Compagnons, qu’Allah les agrée, et ceux qui sont venus après eux parmi les savants de cette communauté.

D’autre part, Allah, gloire et pureté à Lui, a fait mention dans d’autre versets qu’Il est au-dessus des cieux et qu’Il est élevé :


« Le jugement appartient à Allah le Très-Haut, le Très-Grand. »2

Et Allah dit :

« Vers Lui monte la bonne parole et Il élève haut la bonne action. »3

Le Glorieux dit aussi :

« … la garde (des cieux et de la terre) ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand. »4

Allah le Majestueux dit encore :

« Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble * Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. »5

Dans plusieurs versets du Noble Livre d’Allah, il y a l’affirmation qu’Allah le Glorieux est au ciel et qu’Il est élevé. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l’établissement d’Allah sur le trône (Al-Istiwâ).


Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l’innovation qui disent qu’Allah est partout n’est que mensonge ; c’est la doctrine des halûlites égarés.


Au contraire, cette parole est une apostasie et un égarement, car c’est un reniement de ce qu’Allah, gloire et pureté à Lui, a dit et ce que son Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans ce qui a été rapporté comme hadiths authentiques, mentionnant qu’Allah, gloire et pureté à Lui, est au ciel, comme par exemple :


« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? »6

[size=12]ainsi que le hadith racontant le voyage nocturne du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et d’autres preuves également.



Fatwa de cheikh Ben Baz

Le magazine Ad-Da’wa n° 1288




1 Al-A’râf, v. 54.

2 Le Pardonneur, v. 12.

3 Le Créateur, v. 10.

4 La Vache, v. 255.

5 La Royauté, v. 16-17.

6 Al-Bukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l’aumône légale (144-1064).

http://elilm.forumotion.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanetmoi.forumactif.com
Oum_aliyah
Admin



Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

Où est Allah ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Allah ?   Où est Allah ? EmptyMer 14 Juil - 10:43

Où est Allah ?


Q : L’éminent savant Otheimine a été questionné : il y a des gens qui, quand on leur demande où est Allah, disent qu’Allah est partout, ou bien qu’Allah est présent. Est-ce que cette réponse est juste ?


R : Cette réponse est complètement fausse. Si on vous demande où est Allah, vous devez dire alors qu’Allah est au ciel, comme la petite fille qui a répondu à la question du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :


« Où est Allah ? », elle lui repondit alors : « Au ciel. »

En ce qui concerne la réponse « Il est présent », c’est détourner la question et ce n’est pas non plus une réponse correcte. Pour celui qui dit qu’Allah est partout, en Son Essence, il est mécréant, car ceci est un reniement des preuves accablantes des textes, de la raison et du penchant naturel (Fitra) qui montrent dans leur ensemble qu’Allah le Très-Haut est au-dessus de toutes choses et qu’Il est au-dessus des cieux, établi sur Son Trône.



Fatwa de cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas

Tome 1 page 132 et 133
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanetmoi.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Où est Allah ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Allah ?   Où est Allah ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est Allah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: DOGME & CROYANCE :: TAWHID :: L'UNICITE DANS LA SEIGNEURIE-
Sauter vers: