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 L'unicité et sa classification

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Oum_aliyah
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Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: L'unicité et sa classification   Mer 15 Juil - 17:23

L'unicité et sa classification


Q : Cheikh Mouqbil fut questionné sur la répartition du Tawhid en trois parties :


L’unicité d’Allah dans sa seigneurie
L’unicité d’Allah dans l’adoration
L’unicité d’Allah dans ses noms et attributs
A quelle époque est apparut cette répartition ?

Quelle en a été la cause ?

Et est-t-il authentique que Cheikh Ibn Taymiyya et son éleve Ibn El-Qayyim furent les premiers à répartir le Tawhid de cette manière ?

R : Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, et que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohammed, sa famille, et tous ses compagnons.

J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d'être adorée excepté Allah, seul sans rien lui associer. J’atteste que Mohammed est son serviteur et messager.

Cette répartition est prise du Livre d’Allah et de la sunna de son messager (prière et paix d'Allah sur lui). Le Très-Haut a dit :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » Sourate 'Les femmes' verset 36.

Ceci est l'unicité dans l'adoration.

Et Il a dit :

« Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?", ils diront, certes: "Allah!" Dis: "Louange à Allah!". Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » Sourate 'Luqman' verset 25.

Et ceci est l'unicité dans la seigneurie.

Le Très-Haut a dit :

« C’est Lui le Dominateur Suprême au-dessus de Ses serviteurs, et Il est le Sage, le Parfaitement informé. ». Sourate 'El-An’am' verset 18.

Et enfin ceci est l'unicité dans ses noms et ses attributs.

L'Imam El Boukhari (Qu'Allah lui fasse miséricorde), à la fin de son livre l'Authentique, dans le chapitre de l'unicité, a regroupé l'unicité d'Allah dans ses noms et ses attributs, l'unicité dans sa seigneurie et l'unicité dans son adoration et ceci est bien connu, et quiconque souhaite y retourner, qu'il y retourne, et Allah est celui à qui nous demandons le secours.

Donc il n'est pas exact de dire que les premières personnes à avoir reparti l'unicité d'Allah sont Cheikh Ibnou Taymiya et son élève Ibn El Qayyim, car certains savants les ont déjà précédé dans cela, parmi eux Ibn Bata, Ibn Manda et d'autres, et nous conseillons la lecture du livre de Cheikh Abdel Razak ibn Abdel Al-Mouhsin El 'Abad (Qu'Allah les protége) intitulé "La juste parole dans la réplique à ceux qui désapprouvent la répartition de l'unicité".

Enfin la vérité doit être prise de qui vient avec, et nos savants prennent la vérité de qui est venue avec, ils ont voyagé même du Yémen jusqu'en Egypte, et de La Mecque jusqu'à Bagdad, et de Naiyssabour jusqu'au Yémen. Ils ont voyagé et profité des uns et des autres. Contrairement aux savants de notre siècle, excepté celui à qui Allah a fait miséricorde.


Fatwa du cheikh Moqbil tirée de son recueil de fatawas
Tome 1, page 15

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Oum_aliyah
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MessageSujet: Re: L'unicité et sa classification   Mer 15 Juil - 17:23

L'unicité et sa classification

La première branche : L’unicité de la Seigneurie.

Elle consiste en l’unicité d’Allâh dans la création, la royauté, et le commandement.



[Premièrement] : L’unicité d’Allâh dans la création :



Allâh, est le seul Créateur, nul créateur autre que Lui. En effet, Allâh dit :








[Existe-t-il en dehors d’Allâh, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)]

(sourate Fâtir verset 3).

Il dit aussi, en mettant en évidence la nullité des divinités des mécréants :






[Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous donc pas ?]

(Sourate An-Nahl verset 17).

Ainsi, Allâh est le seul Créateur :






[Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion]

(sourate Al-Furquâne verset 2).

Sa création englobe, également, les actes produits par ses créatures. Ainsi, la parfaite croyance au destin intègre le fait de croire que le Créateur des serviteurs a aussi créé leurs actes. En effet, le Très-Haut dit :






[Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites]

(sourate As-Saffât verset 96).

On explique cela, d’un côté, par le fait que les actes du serviteur font partie de ses caractéristiques. De même, le serviteur est une créature d’Allâh, donc le créateur d’une chose est par implication le créateur de sa caractéristique.

On observe, d’un autre côté, que l’acte du serviteur survient à la suite d’une ferme volonté et d’une capacité totale qui sont toutes les deux des créations d’Allâh. Donc, le Créateur de la cause fondamentale (la volonté et la capacité) est aussi le Créateur de la conséquence (les actes).

Si tu venais à dire : comment peux-tu affirmer qu’Allâh Seul est l’unique Créateur alors que le fait de créer peut s’appliquer pour autre qu’Allâh comme le prouve Sa parole (qu’Il soit exalté) :






[Gloire à Allâh le Meilleur des créateurs !]

(sourate El-Mou’minoun verset 14).

Aussi, comme le prouve la parole du Prophète à propos des dessinateurs :

« Il leur sera dit : « Donnez vie à ce que vous avez créé ».

La réponse, à cela, est qu’un autre qu’Allâh ne peut réaliser une création comparable à la Sienne. En effet, il lui est impossible de créer à partir du néant ou de faire ressusciter le mort. Certes, la création d’un autre qu’Allâh consiste, plutôt, au changement et au transfert d’un état d’une chose à un autre, et cette chose reste, malgré cela, la création d’Allâh -Gloire et pureté à Lui.

Le dessinateur, par exemple lorsqu’il dessine, ne crée rien, si ce n’est qu’il change l’état d’un élément en un autre, comme le changement d’un morceau d’argile en sculpture d’oiseau ou en un dromadaire ou encore le changement produit par la coloration d’un morceau de papier blanc en un dessin colorié. Et toutes les encres utilisées font, aussi, parties de la création d’Allâh -Gloire et pureté à Lui. Voici, donc, la différence entre la création d’Allâh et celle des créatures.

En conclusion de ce que nous avons démontré ; nous disons, donc, que Seul Allâh possède l’aptitude de créer et ceci est un caractère propre à Lui.

[Deuxièmement] L’unicité d’Allâh dans la royauté.

En effet, seul Allâh est le Roi de toutes choses comme Allâh dit :






[Beni soit celui dans la Main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent]

(sourate Al-Mulk verset 1).

Et Allâh (qu’Il soit exalté) dit :




[Dis : Qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ?]

(sourate Al-Mou’minoun verset 88).

Et dans Sa parole (qu’Il soit exalté) :






[…Qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent…]

(sourate Al-Ma’ârij verset 30) etc.

Et bien d’autres textes démontrant qu’autre qu’Allah possède la royauté.

Cependant, cette possession n’est pas comparable à celle d’Allâh. C’est en réalité une possession réduite et limitée.

C’est une possession réduite, d’une part, car elle n’est pas globale. En effet, la demeure de Zeïd n’est pas la possession de ‘Amr et réciproquement, la demeure de ‘Amr n’est pas celle de Zeïd.

D’autre part, c’est une possession limitée du fait que la personne ne peut profiter de sa possession que selon les critères qu’Allâh lui a accordés. C’est pour cela que le Prophète r interdit la dépense inutile de l’argent. Aussi, Allâh (qu’Il soit exalté) dit :






[Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allâh a fait votre subsistance.]

(sourate An-Nissâ’ verset 5).

Ceci est une preuve évidente que la possession humaine est une possession réduite et limitée, à la différence de la possession d’Allâh, qui est une possession globale et absolue, et Il (en) fait ce qu’Il veut :






[Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre des comptes]

(sourate An-Anbiyâ’ verset 23).



[Troisièmement] L’unicité d’Allâh dans le commandement.



Allâh est unique dans le commandement et à Lui revient toute chose. Il dirige la création et toute affaire concernant les cieux et la terre. Comme Allâh dit :






[…La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allâh, Seigneur de l’univers]

(sourate Al-A’râf verset 54).



Ce commandement est un commandement global. Rien ne peut Lui échapper, ni s’y opposer. Contrairement au commandement de certaines créatures, telle la personne au niveau de ses biens, ses enfants, ses serviteurs, etc. qui est un commandement restreint, réduit, limité et non absolu.

Ainsi, par le biais de cette explication, s’est éclaircie la véracité de notre définition : l’unicité d’Allâh dans la Seigneurie est l’unicité d’Allâh dans la création, la royauté et le commandement.
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