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 L’invocation est préférable pour ta mère Question :

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Messages : 88
Date d'inscription : 15/07/2009

L’invocation est préférable pour ta mère Question :  Empty
MessageSujet: L’invocation est préférable pour ta mère Question :    L’invocation est préférable pour ta mère Question :  EmptyVen 24 Sep - 23:11

L’invocation est préférable pour ta mère


Question :

Est-il permis de faire l'aumône à la place de ma mère (décédée) ? Est-ce que la récompense de cette aumône lui parvient, qu'Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse :

Oui, il est permis de faire l'aumône à la place de sa mère ou de son père mort, et la récompense leur parvient, conformément au hadith dans Sahîh ul-Bukhârî, concernant l'homme qui a demandé au Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, de pouvoir faire l'aumône pour sa mère, morte subitement, laquelle, si elle avait pu parler, lui aurait ordonné de faire l'aumône. Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, lui répondit positivement. 1

De même, le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a donné la permission à Sacd ibn 'Ubâda, à Médine, de faire l'aumône d'un palmier à la place de sa mère, après la mort de celle-ci. 2 Cependant, il faut savoir que ce qu'il y a de mieux est de faire des invocations pour ses parents, et quant à ses œuvres pieuses, [il est préférable] qu'on en profite soi-même. C'est cela la pratique des pieux prédécesseurs (as-Salaf) et c'est vers cela que le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, nous a conseillé :

« Une fois que le fils d'Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l'aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un fils pieux qui fait des invocations en sa faveur. » 3

Cependant, il n'y a pas de mal à offrir une partie de ses œuvres pieuses pour le père et la mère décédés.


1 Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1388), Muslim dans le chapitre du testament (1004).
2 Al-Bukhârî dans le chapitre des testaments (2760).
3 Muslim dans le chapitre du testament (1631).
_______________
Fatwa de cheikh Otheimine
Kitâb ud-Dacwa (5), (2/151).

http://www.fatawaislam.com/content/view/989/1225/
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