Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les deux témoignages et leurs significations

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin



Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

Les deux témoignages et leurs significations Empty
MessageSujet: Les deux témoignages et leurs significations   Les deux témoignages et leurs significations EmptyMer 15 Juil - 17:24

Les deux témoignages et leurs significations
Les deux témoignages et leurs significations Fleurs10



Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah sont les clefs de l’islam. Et l’entrée dans l’islam n’est possible que par le biais de ce témoignage. Et c’est pour cette raison que le prophète a ordonné à Mouad Ibn Jabal lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer sa prêche par le témoignage que « nul divinité sauf Allah et que Mohamed est le messager d’Allah »

Concernant la première phrase : « nulle divinité sauf Allah », elle consiste en la reconnaissance de l’homme par la langue et par le cœur que nul adoré sauf Allah.

Car en arabe le mot « ilah » a la signification de « ma’louh » (adoré). Et « taa’louh » signifie « mettre en état d’adoration » .

D’ou le sens de cette phrase : Nul adoré sauf Allah Seul.

De même cette phrase se compose d’une négation et d’une affirmation : La négation est dans « nul adoré » et l’affirmation est dans « sauf Allah ».

Et dans cette phrase, il y a un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Et ceci implique donc un culte pur à Allah l’unique, et l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.

Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est “ne mérite” s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté qu’ont plusieurs personnes qui est : Comment pouvez-vous dire “nul divinité sauf Allah”, avec le fait qu’il existe d’autres divinités, qui sont adorés en dehors d’Allah ; Et qu’Allah a nommé divinités, et que leurs adorateurs ont aussi nommé divinités ? Allah béni et exalté a dit :

[…Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…]

(Sourate Hud verset 101)

Et le Très-Haut a dit :

[N’assigne point à Allah d’autres divinités…]

(Sourate Al-Isra verset 22)

Et le Très-Haut a dit :

[Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…]

(Sourate Al-Qasas verset 88)

Comment est-il possible d’affirmer « nulle divinité sauf Allah » tout en sachant que la divination est valable pour autre qu’Allah ?

Et comment peut-on affirmer la divination pour autre qu’Allah alors que les prophètes ont dit à leurs peuples :

[…Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité que Lui…]

(Sourate Al-Araf verset 59)

La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsqu’on sous-entend « ne mérite en toute vérité d’être adoré » dans notre formulation « Nulle divinité sauf Allah »

Nous disons alors : ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités, qui ne possèdent rien des droits de la divination, et la parole du Vrai, (qu’Il soit glorifié) nous conduit à ceci :

[C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux. C’est Allah qui est le Sublime, le Grand.]

(Sourate Al-Hajj verset 62)

Et aussi Sa parole qu’Il soit glorifié :

[Que vous en semble (des divinités), Lat et Uzza ainsi que Manat, cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.]

(Sourate An-Najm verset 19 à 23)

Et aussi Sa parole à travers la parole de Youssouf (que la paix et le salut soit sur lui) :

[Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve…]

(Sourate Yousouf verset 40)

Donc, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allah ».

Quant aux divinités autre que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil, la lune, etc. leur divination que prétendent leurs adorateurs est une fausse divination, qui n’est pas vrai, plutôt la vraie divination est la divination d’Allah.

Quant à la signification du témoignage que Mohamed est le messager d’Allah, c’est la reconnaissance par la langue et la croyance par le cœur que Mohamed Ibn Abdallah Elhachimi Elqorachi est le messager d’Allah pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains, Allah le Très-Haut a dit :

[Dis : « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».]

(Sourate Al-Araf verset 158).

Et le Très-Haut a dit :

[Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.]

(Sourate Al-Furqane verset 1)

Et parmi les déductions de ce témoignage le fait de ne pas croire que le messager d’Allah a un droit à la Seigneurie et à l’arrangement du cosmos ou un droit à l’adoration, plutôt il est un adorateur qui n’est point adoré, un messager qui ne peut être point démenti, et qui ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait ni nuisance que ce qu’Allah a voulu. Comme Allah dit :

[Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »…]

(Sourate Al-Anam verset 50)

C’est donc un adorateur commandé qui suit seulement ce qui lui a été ordonné de faire. Et le Très-Haut a aussi dit :

[Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».]

(Sourate Al-Araf verset 188)


Voici donc le sens du témoignage « nulle divinité sauf Allah, et Mohamed est le messager d’Allah »

Et l’explication de notre parole concernant le témoignage : « la reconnaissance par la langue et la croyance par le cœur » est qu’il faut absolument la réunion de ces deux conditions, car il y a des gens qui reconnaissent par la langue sans croire toutefois par leurs cœurs tels que les hypocrites.

En effet, Allah a dit au sujet des hypocrites:

[Quant les hypocrites viennent à toi, ils disent : « Nous attestons que tu es certes le messager d’Allah » ; Allah sait que tu es vraiment Son messager et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.]

(Sourate Al-Munafiqoun verset 1)

Ceux-là ont reconnu par leurs langues sans croire par leurs cœurs.

Et il se peut que l’homme reconnaisse au fond de son cœur, pourtant il ne prononce pas le témoignage, et cette reconnaissance ne lui est pas bénéfique vis-à-vis de nous extérieurement.

Mais entre lui et Allah, Son jugement revient à Allah. Cependant, dans ce bas-monde, cette reconnaissance n’est pas bénéfique et on ne le considérera pas comme musulman tant qu’il n’a pas prononcé le témoignage avec sa langue.

A moins qu’il soit dans l’incapacité de la prononcer, que cette incapacité soit physique ou morale, à ce moment on se comportera vis à vis de lui selon son état.

Conclusion : Il faut donc absolument la reconnaissance du cœur et de la langue.

Écrit par le grand savant Mouhammad ibn Sâlih Otheimine -qu'Allah lui fasse miséricorde-
Traduit par l’association Aux Sources de l’Islam
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanetmoi.forumactif.com
 
Les deux témoignages et leurs significations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meres des croyants : leurs mérites
» Les règles des fêtes (Aïd) et leurs traditions
» le fait de feliciter les mecreant a l'occasion de leurs fetes
» Lumière sur les fêtes « hussayniyyât » des Râfidhites ainsi que leurs sacrifices et autres offerts à ces occasions innovées !
» L’Unicité d’Allâh est de deux sortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: DOGME & CROYANCE-
Sauter vers: