AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Ghoussl du vendredi, obligatoire ou souhaitable? (chaykh ben baz)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins



Messages : 88
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Ghoussl du vendredi, obligatoire ou souhaitable? (chaykh ben baz)   Ven 14 Jan - 8:55



L'ablution majeure faite au jour du vendredi est une sunna confirmée
-Chaykh Ben BAZ-

Q: La purification majeure du vendredi est-elle obligatoire ou souhaitable?



R: La purification majeure du vendredi est une sunna confirmée, selon les hadiths authentiques rapportés du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), dont la parole suivante: Tout pubère est tenu obligatoirement de parachever ses ablutions majeures, de faire le siwak et de se parfumer au jour du vendredi. et sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Quiconque fait le ghusl (ablutions majeures) puis se rend à la prière du vendredi, prie autant que ce qu'il a pu, puis écoute l'imam jusqu'à la fin de son prêche et prie avec lui par la suite, se verra pardonner les péchés qu'il aura commis entre le vendredi précédent et le vendredi en cours, ainsi que ceux qu'il aura commis au cours des trois jours suivants. Rapporté par Mouslim dans son Sahîh,

et selon l'une de ses versions Quiconque parachève ses ablutions, se rend à la prière du vendredi et prête l'oreille aux exhortations de l'imam, se verra pardonner tous les péchés qu'il aura commis entre le vendredi précédent et le vendredi en cours, ainsi que ceux qu'il aura commis au cours des trois jours suivants. Et quiconque s'amuse à toucher le gravier [durant le prêche]aurait fait une chose futile. et de multiples autres hadiths dans ce sens.


Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit également: sont obligatoires pour toute personne pubère. "Wâdjib" (Obligatoire) signifie chez la plupart des savants: "confirmé", comme disait les Arabes: (l'équipement est une dette, et le droit que tu as sur moi est wâdjib). Ce qui prouve ce sens est que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) se contentait de faire les ablutions, selon certains hadiths.


De même pour le fait de se parfumer, faire usage du Siwâk (bâton d'arak), s'habiller convenablement et se rendre tôt à la prière du vendredi. Tout cela fait partie des sounan (traditions prophétiques) souhaitables, et aucun de ces actes n'est obligatoire.



Source:http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=1502&PageNo=1&BookID=13
Revenir en haut Aller en bas
 
Ghoussl du vendredi, obligatoire ou souhaitable? (chaykh ben baz)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA PRIERE :: les ablutions-
Sauter vers: