Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne Empty
MessageSujet: Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne   Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne EmptyJeu 16 Juil - 13:16

Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne

Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne 3pzokt19


Q : Il arrive parfois qu’une personne décède, d'un suicide, ou après avoir consommer une importante quantité d'alcool, ou à la suite d’une agression mortelle a fin de se débarrasser de ses actes néfastes … Est-il permis d’aller consoler la mère du défunt ou l’un de ses proches ? Je suis très hésitant, ne sachant pas s’il faut y aller ou pas … ?

R : Il n’y a aucun mal à leur présenter ses condoléances. Bien au contraire, ceci est souhaitable, même si le défunt a désobéi à Allah en commettant le suicide ou un autre acte (fatal). Il est aussi recommandé de présenter ses condoléances à la famille d’une personne exécutée selon la loi du talion, ou dans le cadre de l’application d’une peine normale telle que celle de l’adultère. Ceci est aussi valable pour la personne décédée suite à un abus d’alcool. Il n’y a aucun mal à présenter ses condoléances à leur famille et à demander à Allah de le pardonner et d'accorder sa miséricorde à lui et aux personnes décédé de la même manière.

Ces morts doivent être lavés (normalement) et doivent bénéficier de la prière du défunt. Celle-ci ne doit pas être dirigée par un haut dignitaire musulman tel que le sultan ou le juge ou d’autres (personnalités de haut rang) mais, cela doit être confié à des personnes (ordinaires). Cette rétribution a pour but de dissuader (les autres) du mauvais comportement du défunt.

Quant à la victime d’une agression, elle est tuée injustement. Pour cela, on accomplit la prière du défunt et invoque Allah pour lui, à condition qu’il soit musulman. Celui qui est tué dans le cadre de l’application de la loi du talion bénéficie aussi de cette prière, nous devons aussi invoquer Allah pour lui et présenter nos condoléances à sa famille, à condition toujours qu’il soit musulman et n’ait pas commis l’apostat.

Allah est le garant de l’assistance.



Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 13 page 374


http://www.fatawaislam.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il permis de faire plusieurs fois la 'Umra pendant le Ramadhân...
» Est-il permis à la femme d’utiliser le maquillage pour plaire à son mari ? Est-il permis qu’elle paraisse maquillée devant sa famille ou des femmes musulmanes ?
» La mauvaise voisine
» Le hadith : « Il n’y a ni contagion, ni mauvaise augure »
» Se dévoiler devant ses proches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE MONDE DE L'INVISIBLE :: la mort :: LES CONDOLEANCES-
Sauter vers: