AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Le châtiment de la tombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oum-houdeyfa



Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Le châtiment de la tombe   Jeu 16 Juil - 13:28



Q : Est-ce authentique qu'il y a un châtiment dans la tombe ?




R : Le châtiment de la tombe est une chose confirmée par l'apparent du Coran, par la sunna et aussi par l'unanimité des musulmans.

En ce qui concerne la preuve tiré de la sunna, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit :

« Demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe. » ( rapporté par Mouslim).

Pour ce qui est de l'unanimité des musulmans, tous disent dans leur prière: Je demande protection d'Allah contre le châtiment de l'enfer et contre le châtiment de la Tombes. Que ce soit les gens de la masse ou même les savants tous le disent.

Et pour ce qui est de l'apparent du Coran, Allah a dit :


« Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment". »

Sourate 'Le Pardonneur' verset 46.


Sans aucun doute leur exposition au feu n'est pas de les écarter de lui mais au contraire c'est que le châtiment les atteigne. Allah dit :


« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m’a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de ses enseignements". »

Sourate 'Les bestiaux' verset 93.


Le mot " jour" est défini par l'article "le" qui désigne le moment présent ce qui veut dire le jour présent qui est le jour de leur mort. Donc le châtiment de la tombe est confirmé dans la sunna, dans l'apparent du Coran et par l'unanimité des musulmans.


Fatwa du cheikh ibn Otheimine tirée de son recueil de fatawas
Question numéro 52 page 108
Revenir en haut Aller en bas
 
Le châtiment de la tombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE MONDE DE L'INVISIBLE :: la mort :: LA TOMBE ET LES CIMETIERES-
Sauter vers: