AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 La prière pendant le voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: La prière pendant le voyage   Jeu 16 Juil - 15:27

La prière pendant le voyage






Q : Une discussion a eu lieu entre moi et un des mes camarades arabes au sujet du raccourcissement de la prière alors que nous résidons en Amérique, et que nous risquons d’y rester deux ans. En ce qui me concerne, j’accomplis complètement mes prières, comme si je me trouvais dans mon pays. Quant à mon camarade, il raccourcit ses prières, car il considère être voyageur, même si la durée de son voyage dure deux ans. Nous espérons donc que vous nous éclaircissiez au sujet du raccourcissement de la prière dans notre situation en citant la preuve de votre argumentation.

R : La règle est que seul le voyageur est autorisé à raccourcir sa prière de quatre unités, en raison de la parole d’Allah :


« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière... »1

et de la parole de Ya’lâ ibn Umayya :

« Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve. »


Il me dit : « Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui m’a dit :

« C’est une aumône qu’Allah vous donne. Acceptez donc son aumône. »2




Doit être considéré comme voyageur quiconque reste dans une région pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu.3

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.

Or, il avait l’intention d’y rester, cela est connu. Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester dans un lieu pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, raccourcit sa prière. Et quiconque à l’intention d’y rester plus que ce laps de temps complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur.


Quant à celui qui reste dans une région plus de quatre jours sans avoir l’intention réelle d’y rester, mais qui a plutôt décidé de retourner chez les siens dès que ses affaires sont finies, il est considéré comme voyageur : comme celui qui reste dans une région pour combattre l’ennemi, ou qui est arrêté par les autorités ou par une maladie par exemple, mais qui a l’intention - si le combat se termine par la victoire ou un traité de paix, ou qu’il se libère de ce qui l’immobilisait comme la maladie, la force de l’ennemi, les autorités ou le fait d’avoir retrouvé son esclave fuyard, ou la vente d’une marchandise, etc… dans ce cas, il est considéré comme voyageur et il raccourcit alors les prières de quatre unités, même si la durée s’allonge, car il a authentiquement été rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est resté dix-neuf jours à la Mecque, l’année de la victoire (Al-Fath), en raccourcissant la prière4.



Il est aussi resté vingt jours à Tâbûk pour combattre les chrétiens, en dirigeant et en raccourcissant la prière des Compagnons5, car il n’avait pas l’intention d’y

rester mais avait plutôt l’intention de s’en aller lorsque l’affaire serait terminée.




Fatwa du Comité Permanent

Tome 1, page 274.

_______________________

1 Les Femmes, v. 101.

2 Rapporté par Muslim, chapitre des voyageurs, n°686.

3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1085.

4 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1080.

5 Rapporté par Ahmad (3/295), Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1235 et ‘Abdin ibn Humayd, n°1129.
Revenir en haut Aller en bas
oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: La prière pendant le voyage   Jeu 16 Juil - 15:35

Q : Si je prend l’avion pour un voyage et que l’heure de la prière est arrivée, ai-je le droit de prier dans l’avion ou non ?


R : Louange à Allah. Si l’heure de la prière est arrivée, que l’avion est encore en vol, et que l’on craint que l’heure de la prière ne soit dépassée avant l’atterrissage, il y a consensus des savants sur l’obligation d’accomplir la prière en fonction des capacités, que ce soit pour l’inclinaison, la prosternation, ou la direction de la Ka’ba en raison de la parole d’Allah le Très-Haut :


« Craignez Allah donc autant que vous pouvez. »1

et de la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :


« Si je vous ordonne quelque chose, mettez-le en pratique dans la mesure de vos capacités. »2



Mais si la personne sait que l’avion va atterrir avant que l’heure de la prière ne soit dépassée, ou de telle façon qu’il puisse rassembler les prières, comme le Dhuhr et le ‘Asr, ou le Maghrib et le ‘Ichâ, et que l’heure de la deuxième prière ne soit pas encore dépassée, et qu’il lui reste suffisamment de temps pour l’accomplir, la majorité des savants affirment qu’il est quand même permis de l’accomplir dans l’avion en raison de l’obligation d’accomplir la prière dès que son heure arrive. Cependant, une partie des savants mâlikites contemporains ont déclaré la prière dans l’avion non valide, car la prière au sol – ou sur quelque chose qui en contact avec le sol, comme la monture ou le bateau par exemple – est une des conditions de sa validité, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :


« La terre toute entière m’a été rendue lieu de prière et moyen de purification… »3

Et c’est Allah Qui se charge d’octroyer l’aide.




Fatwa du Comité Permanent,
Fatâwâ Islâmiyya, (1/227).

1 La Grande Perte, v. 16.

2 Rapporté par Muslim, chapitre du pèlerinage, n°1337.

3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du Tayammum n°335 et Muslim, chapitre des mosquées, n°521.
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière pendant le voyage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA PRIERE :: la priére :: fatawas-
Sauter vers: