Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La distraction durant la prière

Aller en bas 
AuteurMessage
oum ouneyssa




Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

La distraction durant la prière Empty
MessageSujet: La distraction durant la prière   La distraction durant la prière EmptyJeu 16 Juil - 15:39

La distraction durant la prière



Q : Lorsque je veux accomplir la prière, je suis souvent très distraite et pense à d’autres choses. Je ne me rend compte de mon état qu’après avoir accompli la salutation finale. Je recommence alors ma prière une seconde fois, mais je me retrouve dans le même état qu’auparavant au point d’en oublier le premier Tachahhud et de ne plus savoir combien de Rak’a j’ai prié, ce qui ne fait qu’augmenter ma confusion et ma crainte d’Allah… C’est pourquoi j’accomplis ensuite les prosternations de l’oubli (Sujûd As-Sahwu). Merci de m’éclairer à ce sujet.


R : Ce genre de suggestions (Wiswâs) viennent de Satan. Il est de ton devoir d’accorder un grand intérêt à la prière, de t’y appliquer, d’y faire preuve de quiétude afin de l’accomplir avec clairvoyance. Allah, exalté soit-Il, dit :


« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière. »1


Lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, vit un homme qui ne priait pas correctement et qui ne faisait pas preuve de quiétude, il lui ordonna de recommencer et lui dit :


« Si tu t’apprêtes à prier, accomplis les ablutions, dirige-toi vers la Qibla, prononce le Takbîr, lis ce que tu connais du Coran, puis incline-toi jusqu’à t’être immobilisé en marquant une pause (Itmi’nân) dans ta position d’inclinaison. Relève-toi ensuite jusqu’à t’immobiliser en station debout, puis prosterne-toi jusqu’à t’immobiliser en marquant une pause, puis fais cela durant toute ta prière (i.e. pour chaque Rak’a). »2


Si tu sais que lorsque tu es en prière, tu te tiens debout devant Allah, exalté soit-Il, et que tu es en train de l’invoquer, cela te poussera à faire preuve d’humilité durant ta prière, à t’y appliquer, à éloigner Satan de toi, à te protéger de ses suggestions. Et si les suggestions sont trop nombreuse durant la prière, alors crache trois fois sur ton côté gauche [sans émettre de salive], et demande trois fois à Allah protection contre Satan le lapidé, et ces suggestions maléfiques disparaîtront, si Allah le veut. C’est ce que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné à un de ses Compagnons de faire lorsque celui-ci lui dit : « Ô Prophète d’Allah ! Satan a gâché ma prière (par ces suggestions). »3 Tu n’as pas à recommencer ta prière en raison de ces suggestions, mais il est plutôt de ton devoir d’accomplir les prosternations de l’oubli, si tu as fait quelque chose qui les justifie, comme le fait de délaisser le premier Tachahhud par inadvertance, les formules de rappel durant l’inclinaison ou la prosternation, par oubli.

Si tu doutes en te disant : « Ai-je prié trois Rak’a ou quatre ? » durant la prière du Dhuhr par exemple, alors considère que tu n’en as prié que trois. Si pendant la prière du Maghrib, tu te dis : « Ai-je prié deux Rak’a ou trois ? », alors considère que tu n’en as prié que deux. Ensuite, complète ta prière, et accomplis deux prosternations d’oubli avant la salutation finale, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de faire cela.

Qu’Allah te protège de Satan, et qu’Il t’aide à atteindre ce qui Le satisfait, Exalté soit-Il.



Fatwa de Cheikh Ben Baz

Kitâb ud-Da’wa, Al-Fatâwa, page 76.

1 Les Croyants, v. 1-2.

2 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n° 757 et Muslim, chapitre de la prière, n°397.

3 Rapporté par Muslim, chapitre de la paix, n°2203 d’après un hadith de ‘Uthmân ibn Abi-l-‘Âs.
Revenir en haut Aller en bas
 
La distraction durant la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger
» Concernant le fait de bouger et de faire des gestes durant la prière
» La prière à voix haute et l’appel à la prière pour une personne isolée
» Les prosternations de la distraction pour le retardataire
» Comportement durant Ramadhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA PRIERE :: la priére :: fatawas-
Sauter vers: