AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
anipassion.com
Partagez | 
 

 La Sutra devant le fidèle en prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: La Sutra devant le fidèle en prière   Jeu 16 Juil - 15:56

La sutra




Q : Qu’en est-il du fait de prendre une Sutra pour la prière ? Est-il obligatoire pour celui qui prie au second rang de prendre une Sutra ?



R : La Sutra selon le sens propre est le fait de cacher son intimité, qui s’étend du nombril aux genoux pour les hommes, et à tout le corps pour les femmes. C’est une condition de validité de la prière. La prière de celui qui prie dénudé, ou dont une partie de l’intimité est visible, alors qu’il a la possibilité de se couvrir n’est pas valable. Si par contre, il lui est impossible de se couvrir, c’est autorisé. Mais dans ce cas, il vaut mieux qu’il prie assis, et s’il trouve de quoi se couvrir durant sa prière, qu’il se couvre et termine sa prière.


Quant à la Sutra que l’on désigne par un objet d’une certaine hauteur que l’on place devant le fidèle en prière, c’est une Sunna qui n’est pas obligatoire, comme le fait de prier devant un poteau ou un mur, ou devant un objet surélevé par rapport au sol comme un lit ou une chaise. Si on ne trouve rien de tout cela, on peut tracer un trait en forme de croissant de lune, que l’on soit imam dirigeant la prière d’un groupe, ou isolé. Cela s’applique particulièrement dans le désert, comme lorsqu’on accomplit la prière de l’Aïd, ou qu’on est en voyage.


Pour ce qui est des mosquées, à la base il n’y en a pas besoin, et il suffit de prier devant le mur qui l’entoure ou les traits délimitant les rangs sur les tapis ou le bout du tapis sur lequel on prie. Il n’y a rien qui indique l’obligation (de la Sutra). On rapporte dans un hadith qui se trouve dans les Sunan :

« Si l’un de vous prie devant une Sutra, qu’il s’en approche. »[1]


Dans un autre hadith :

« Si l’un de vous prie devant une Sutra, qu’il ne permette alors à personne de passer devant lui. Si elle refuse [persiste à vouloir passer], qu’il la combatte car c’est un démon. »[2]


Et Allah est le Plus Savant.


Fatwa de Cheikh Ibn Jibrîn
Al-Lu’lu’ul-Makîn, page 90.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°695 ; An-Nassâ’î, chapitre de la Qibla (vol.2, n°62-63) et Ahmad n°614.

[2] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la prière, n°509 et Muslim, chapitre de la prière, n°505.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Sutra devant le fidèle en prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA PRIERE :: la priére :: fatawas-
Sauter vers: