AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Sourate Al Fatiha (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Sourate Al Fatiha (1)   Jeu 16 Juil - 16:07

Sourate Al Fatiha






« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, {1}
louange à Allah, Seigneur des mondes. {2}
Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. {3}
Souverain du Jour de la rétribution {4}
C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) dont nous implorons secours. {5}
Guide-nous dans le droit chemin {6}
le chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits, non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. {7} »


Sourate Mecquoise



:point: « Au nom d'Allah »



C'est à dire, je commence par tous les noms d'Allah , car le mot nom (« ism » en arabe) est un singulier annexé à Allah [et le singulier annexé en arabe permet] d'englober tous les noms parfaits d'Allah. Ceci est une règle de grammaire arabe.



:kh: « Allah »



le divin, Celui qu'on adore, Celui qui mérite d'être unifié dans son adoration, car il est doté d'attributs Divins, qui sont des attributs parfaits.



:kh: « le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »



Deux noms qui prouvent qu'Allah le très haut a une grande et large miséricorde, qui cerne toutes choses et qui englobe tout être vivant.

Et Allah a décrété cette miséricorde pour les pieux qui suivent ses prophètes et ses messagers. Ceux-là auront la miséricorde totale sans restriction. Alors que les autres eux n'en auront qu'une partie.

Et saches que parmi les règles qui font l'unanimité des pieux prédécesseurs [As- salafs ] et des grands imams de cette communauté, il y a la croyance dans les noms d'Allah et dans Ses attributs, et ce qu'ils impliquent.
Par exemple, ils ont pour croyance qu'Allah est le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux, Il a donc une miséricorde dont il est caractérisé est qui est lié à celui envers qui Il est miséricordieux.

Ainsi, tous les bienfaits sont des traces de Sa miséricorde et on dit de même pour les reste de Ses attributs :

Parmi les noms d'Allah


* l'Omniscient (al 'aalim) " on en déduit qu'Il est Omniscient , c'est à dire qu'Il a une science avec laquelle il connaît toutes choses .

* le Tout Puissant (al qaadir) " on en déduit qu'Il a une puissance avec laquelle il peut tout faire .




:kh: « louange à Allah»



C'est faire l'éloge d'Allah par Ses attributs parfaits, et par Ses actions exercées soit par son bienfait, soit par sa justice. Il a donc les éloges les plus complètes et ceci sur tout les aspects.

Ibn kathîr rapporte dans son tafsîr d'après ibn Aby Haatim d'après ibn 'Abbas que 'Omar a dit : " nous connaissons le sens de subhaanAllah, le sens de lâ ilaha illa Allah mais que signifie al hamdoulillah ? 'Ali lui répondit c'est une expression qu'Allah aime pour Lui même."




:kh: « Seigneur des mondes »



Rabb [Le seigneur ] c'est celui qui a pris soin des créatures de tous les mondes (les mondes sont toutes choses en dehors d'Allah) Ar-Rabb [Le seigneur ] c'est celui qui a pris soin des créatures de tous les mondes par le fait de les avoir créés, d'avoir mis à leur disposition des moyens et de leur avoir prodigué des bienfaits énormes, à tel point que si Il les avaient démunies de ceux-ci, aucunes de ces créatures n'auraient pu subsister.Tous les bienfaits proviennent donc d'Allah qu'Il soit glorifié.

Les soins qu'Allah apporte à Ses créatures sont de deux sortes: généraux et spécifiques :

:ytuhn: les soins généraux :
C'est le fait d'avoir créé les créatures et de leurs avoir données subsistances et de les avoir guidées vers ce qui est bon pour eux afin qu'elles puissent survivre ici bas.

:ytuhn: les soins spécifiques :
Ils sont reservés à Ses alliés, il les éduque avec la foi en les guidant vers elle et faisant en sorte qu'elle se complète en eux et Il éloigne d'eux tout ce qui peut leur être nuisible, ainsi que ce qui pourrait être une barière entre eux et Lui. Le sens réel de ce soin se résume ainsi à les guider vers tout bien et les préserver contre tout mal.

Ce sens est peut être le secret résidant dans le fait que la plupart des invocations des Prophètes se font par la prononciation du mot " RABB " car toutes leurs demandes entrent sous Sa Seigneurie spécifique.


sa parole :
« Seigneur des mondes »


Prouve qu'Il est le Seul à créer et à gérer et à donner des bienfaits et prouve sa parfaite richesse tandis que toutes les créatures ont besoin de lui et cela sur tous les aspects.

faa-ida de Mohammad ibn Abd-l-Wahaab
(usool thalaatha)

Et si on te demande : qui est ton seigneur ? réponds alors : mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'univers par Ses bienfaits.Il est celui que j'adore; je n'adore personne en dehors de LUI et la preuve reside dans la parole d'Allah : louange à Allah seigneur de l'univers
.

:kh: « Souverain du Jour de la rétribution »
« Le Souverain (al Maalik) »



Est celui qui est caractérisé par la souveraineté (al Mulk)ce qui implique qu'Il ordonne et qu'Il interdit, qu'Il récompense et qu'Il châtie, et qu'Il agit de toutes les façons possibles sur ses sujets.

Sa souveraineté sera absolue au jour de la rétribution, qui est le Jour de la résurrection, le jour où les gens seront rétribués selon leurs bonnes et leurs mauvaises actions.

En effet, il apparaitra alors clairement aux créatures la perfection de Sa souveraineté, de Sa justice et de Sa sagesse, tandis que la souveraineté des créatures prendra fin.

A tel point que ce jour là, seront égaux les rois, leurs sujets, les esclaves et les hommes libres, tous seront soumis devant Sa Grandeur, soumis devant Sa Majesté, humiliés devant Sa puissance attendant Sa rétribution, espérant Sa récompense,et redoutant Son châtiment.

C'est pour cela que ce jour a spécifiquement été mentionné: il est certes le Souverain du jour de la Rétribution, mais bien évidement celui de tous les autres jours.

...
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha (1)   Lun 17 Jan - 12:54

السلام عليكم

Complément audio d'explication de la sourate Al-Fatihah :

Audio du frère Abou Hammad Al Hayiti (qu'ALLAH le préserve) : ici : box.net sg0md3l5iy

aller dans Dourous / Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti puis Cours de 'Aqidah - Imaan - Tawhid puis Dourous Minal-Qor'an Al-Karim pour finir, veuillez vous rendre à la sourate al fatihah et cliquez sur les cours qui vous intéressent incha ALLAH

Audio du frère kamel (qu'ALLAH le préserve) : : http://centre-al-forqane.be/kamel.html

Audio du Cheikh Tchalabi (qu'ALLAH le préserve) : : http://www.tchalabi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=92:tafsir-sourate-al-fatiha-louverture-&catid=20:exegese-tafsir&Itemid=70

Bonne lecture !!!

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate Al Fatiha (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: CORAN :: Tafsir du coran-
Sauter vers: