Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 plusieurs Fatawas sur le coran

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

plusieurs Fatawas sur le coran Empty
MessageSujet: plusieurs Fatawas sur le coran   plusieurs Fatawas sur le coran EmptyJeu 16 Juil - 16:24

Fatawas sur le coran

plusieurs Fatawas sur le coran Globe011


La lecture du coran sans remuer les lèvres

Q : Certaines personnes prennent le Coran et le regardent sans remuer leurs lèvres... Peut-on dire dans ce cas qu’elles récitent le Coran ? Où Faut-il qu’elles lisent de façon audible afin de mériter la récompense de lecture du Coran ? Aussi, Est-on récompensé pour avoir regardé le Coran ? Dites-nous ce qu’il en est. Puisse Allah vous récompenser par le bien.


Rien n’empêche de regarder le Coran sans le lire pour y réfléchir et en comprendre le sens. Cependant, est considéré comme lecteur pouvant obtenir la récompense de la lecture, celui qui prononce les mots du Coran, même si ce n’est pas assez fort pour être entendu par ceux qui l'entourent, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

« Lisez le Coran car au jour de la Résurrection, il intercédera au profit de ses compagnons » (rapporté par Mouslim).

Par « compagnons », le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entend, d’après l’explication fournie par d’autres hadith, ceux qui en appliquent les enseignements. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également : « Quiconque lit une lettre du Coran recueillera un bienfait multiplié par dix. »

(Cité par at-Tirmidhi et par ad-Darami grâce à une chaîne authentique).

Or, on est considéré comme lecteur que si l’on prononce les mots comme l'ont indiqué les gens de science.

C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz Tome 8 page 363


Le coran peut-il être lu dans une maison abritant un chien

Q : Comment juger la lecture du Coran dans une maison abritant un chien ?

Il n’y a aucun inconvénient à le faire. Cependant, l’obligation est de faire sortir le chien et ne pas le garder dans la maison, sauf dans trois situations : la chasse, la garde de champs ou de troupeaux, en accord avec les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« Quiconque acquière un chien dans un autre but que la chasse, la garde des champs ou des troupeaux, verra sa récompense réduite, à raison de deux carats chaque jour» (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Allah est celui qui assure l’assistance.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz Tome 8 page 359



La lecture du coran en état d'impureté


Q : Nous sommes étudiantes à l'université pour filles et nous avons au programme certains chapitres du Coran qu'il faut apprendre par Coeur. Parfois, les examens correspondent à la période des règles mensuelles. Nous est-il ainsi permit de retranscrire sur la feuille d'examen certaines sourates et de les remémorer ?


Il est autorisé pour la femme en période de menstrues ou après l'accouchement de réciter le Coran d'après l'opinion la plus probable des savants étant donné que rien ne confirme le contraire au regard des textes. Néanmoins, il est tout de même restreint de ne pas toucher directement le Coran. Il suffit de le lire par l’intermédiaire de quelque chose comme l'empan d’un vêtement propre ou autre. Il en est de même pour la feuille où est inscrits des Versets du Coran, en cas de besoin éventuel. Quant à l’individu en état d'impureté, il ne doit pas lire le Coran avant d’avoir fait la grande ablution, un hadith vient l'interdire en effet. Il n'est pas pertinent de faire l'analogie entre celui-ci et la femme qui a ses menstrues ; la période des règles dure plusieurs jours contrairement à l'état d'impureté qui requiert simplement de se doucher à n'importe quel moment, après avoir perdu la grande ablution. Certes Dieu est le garant de la réussite !.Fatwa du cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwasTome 6 page 452




La récitation à voix basse

Q : Grâce à Allah, je sais bien lire le Coran et j’ai presque atteint le niveau de l’apprentissage par cœur, mais mon problème est que lorsque je récite à voix haute sans regarder les pages du Coran, il m’arrive souvent de me tromper. Est-ce que réciter à voix basse contient un mal ou n’est pas récompensé ?


Réciter à voix basse est meilleur selon le hadith rapporté par l’unanimité avec une bonne chaîne de transmission où le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soientsur lui) a dit :

« Celui qui récite ouvertement le Coran est comme celui qui montre son aumône et celui qui récite discrètement est comme celui qui donne une aumône discrètement. » Cela montre que la discrétion dans la récitation est meilleur tout comme l’aumône dissimulée sauf s’il y a une nécessité ou un bienfait dans le fait de réciter ouvertement, comme l’imâm qui dirige les gens dans la prière ou le sermonnaire qui donne une prêche, ils récite à voix haute pour que les gens entendent et en tirent des bienfaits.



Donc si la récitation à voix basse est plus utile pour toi et que cela t’aide mieux dans l’apprentissage du Coran, et surtout pour avoir une meilleure lecture, alors cela est préférable. Sauf si tes frères ont besoin que tu les écoutes, alors écoute-les à partir du livre du coran jusqu’à ce que tu ne fasses plus d’erreurs, ou pose le livre du coran a coté de toi pour que tu puisses vérifier lorsque tu te trompes, ou alors s’il y a quelqu’un parmi eux qui l’a appris et que cela est plus facile pour toi, alors il n’y a pas de mal. Le but est que s’il y a une utilité à réciter à voix haute alors cela est préférable, mais s’il n’y a pas de besoin à cela, alors à voix basse est meilleur jusqu’à ce que tu arrives à lire d’une bonne manière.

Fatwa du cheikh Ben baz Tirée du site http://www.binbaz.org.sa/



La récitation avec des erreurs

Q : Ma mère est illettrée, elle ne sait ni lire ni écrire, mais louange à Allah, elle jeûne et elle prie, sauf que pendant sa prière elle récite des versets du Noble Coran avec quelques modifications à cause de son ignorance. Est-ce que cela implique une altération du noble Coran par laquelle elle aura péché, ou il ne lui sera rien compté ? J’ai essayé de lui apprendre une lecture correcte mais je n'y arrive pas.

Louange à Allah Seigneur des mondes, que la Paix et les Bénédictions soient sur le Messager d’Allah et ses compagnons. Il ne sera rien compté pour cela à ta mère (si Allah le veut) car elle est à la limite de ses capacités. Il est rapporté dans un hadith que
"Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense", donc tant que tu lui auras appris et que tu auras essayé d’habituer sa langue à la lecture, tu auras fait une bonne action. De même, elle a essayé mais elle n’y est pas parvenu, il n’y a donc pas de mal compté pour elle (si Allah le veut). Mais elle doit essayer de corriger sa récitation, soit par l’apprentissage, soit en écoutant des sourates qu’elle apprend sur des cassettes de Coran, ou par un récitateur auprès de qui elle assiste, elle en tirera peut-être profit. Et quand l’homme essaye, Allah l’assiste.

Fatwa de cheikh Fawzen Fatwa n°8707


Réciter à partir du livre du Coran ou par coeur ?

Q : Est-ce que lire à partir du livre du coran est meilleur que la lecture par cœur ?

Concernant la lecture du Coran en dehors de la Salat, alors réciter à partir du livre du Coran est meilleur car cela est plus proche de la précision et de l’apprentissage sauf si la récitation par cœur est mieux préservée par son cœur et engendre plus de crainte, alors qu’il lise par cœur. Mais pendant la prière, le mieux est de lire par cœur car s’il lit avec le livre du coran alors cela entraînera des gestes répétitifs en portant livre du coran, en le posant, en tournant les pages, en lisant les lettres… Et par cela, il manquera le fait de poser sa main droite sur sa main gauche sur sa poitrine lorsqu’il sera debout, et peut-être qu’il ne sera pas à l’aise lors du rukoo’ et du soujoûd (prosternation) s’il pose le livre du coran sous son aisselle. C’est pourquoi, nous avons jugé meilleur que le prieur récite par cœur au lieu de réciter à partir du livre du coran. Pourtant je vois des croyants qui prient derrière l’imâm en tenant un livre du Coran pour suivre la lecture avec lui, et ceci est une chose qui n’est pas permise car elle contient ce que nous avons mentionné précédemment, et parce qu’il n’en ont besoin uniquement pour suivre avec l’imâm. Et s’il arrive que l’imâm n’a pas une très bonne mémoire et qu’il demande à un des croyants « Prie derrière-moi et suis avec moi dans le livre du coran, si je me trompe corrige-moi », alors il n’y a pas de mal à cela.

Fatwa de cheikh Fawzen Volume 2


L’embellissement de la voix

Q : Si j’embellis ma voix [dans la lecture du Coran] pour que s’apaise le cœur de celui qui est à côté de moi, est-ce de l’ostentation [riyaa] ?


Cela dépend de ton but et de ton intention; si ton objectif est de te montrer pourqu’il te fasse des éloges et des compliments, alors c’est de l’ostentation. Mais si ton intention est d’embellir ta voix pour qu’il en profite et toi aussi sans qu’il n’y ait rien [comme mauvaise intention] dans ton cœur, alors cela est recommandé.
Le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) disait :

«Embellissez vos voix lorsque vous lisez le Coran » ,
et dans une autre version : « Enjolivez vos voix ».

Et dans le hadith où le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a écouté Abu Musa al-Ash’ariqui avait une belle voix, et il (Que la prière et le salut d’Allah soient surlui) lui dit : « Certes, tu es doué d'une voix harmonieuse pareille à celles de la famille de Dâwwud»

Et il (Que la prière et le salutd’Allah soient sur lui) lui dit : « Si tu m'avais vu hier comment j'écoutais ta lecture du Coran !».

Ce à quoi Abu Musa répondit : « Si j’avais su j’aurais embelli ma voix pour toi ! »
Donc si ton intention est de l’imiter (Que la prière et le salut d’Allah soientsur lui) tout en profitant toi et lui, alors il n’y a pas de mal, car c’est une chose qui atteint les cœurs et que Seul Allah connaît.

Fatawa de cheikh Abdil-‘Azîz ar-Râjihi
Page 69
Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs Fatawas sur le coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traduction du coran en plusieurs langues
» fatawas sur l'allaitement de l'enfant
» Différentes fatawas sur la scolarité de l'enfant
» fatawas sur les voyages dans les pays mécréants
» Fatawas sur le fait de Frapper l'enfant et autres corrections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: CORAN-
Sauter vers: