AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 L’imam al-Boukhari et son livre Sahih al-Boukhari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’imam al-Boukhari et son livre Sahih al-Boukhari   Jeu 16 Juil - 23:24


L’imam al-Boukhari et son livre Sahih al-Boukhari









Il est admis à l’unanimité que l’œuvre de l’Imam al-Boukhari est, dans le domaine de la littérature du hadith, la plus authentique de toutes les œuvres. Les exégètes musulmans, dans leur ensemble, ont été unanimes à affirmer que l’ouvrage le plus authentique après le Livre d’Allah (le Coran) est Sahîh al-Boukhari.

Sa naissance
L’Imam al-Boukhari naquit le 13ème jour du mois de Chawwâl en l’année 194 H. à Bukhârâ, le territoire Khourâsân (le Turkistân Ouest). Son nom complet est Muhammad ibn Ismâil ibn Al-Moughîran al-Bukhârî.


Son père mourut alors qu’il n’était encore qu’un jeune enfant et c’est sa mère qui l’éleva. A l’âge de dix ans, il commença à acquérir la connaissance du hadîth. Il voyagea à Makkah (La Mecque) à l’âge de seize ans accompagné par sa mère et son frère aîné. Il paraît que l’Imam al-Bukhârî aima Makkah et ses exégètes, car il choisit de rester à Makkah et offrit ce qu’il avait à sa mère et son frère. Il passa deux années à Makkah, puis il se rendit à al-Madîna. Après être resté six années à Al-Hijâz (Makkah et al-Madîna), il partit pour al-Basrah, al Koufa et Bagdad et visita beaucoup d’autres territoires y compris l’Égypte et la Syrie. Il visita Bagdad plusieurs fois et y rencontra beaucoup de savants y compris l’Imam Ahmad Ibn Hanbal.

De par son honnêteté et sa gentillesse et le fait qu’il était digne de confiance, il était à l’écart des princes et des souverains de crainte qu’il ne soit amené à tordre la vérité pour leur faire plaisir.

Sa recherche des hadiths
Les récits sur la persévérance de l’Imam al-Boukhari à rassembler les hadîths sont nombreux. Il ne cessa de voyager vers l’un ou l’autre des territoires islamiques pour rassembler les précieux propos du noble Prophète Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui).


On dit que l’Imam al-Boukhari avait rassemblé plus de 300 000 hadîths mémorisant 200 000 dont quelques-uns étaient peu fiables. Il naquit au temps où on falsifiait le hadîth pour faire plaisir aux souverains et aux rois ou pour corrompre la religion de l’Islam.

On dit aussi que l’Imam al-Boukhari (avant qu’il ne rassemble les hadîths dans le Sahîh al-Boukhari) avait vu dans un rêve, comme s’il était debout devant le Prophète Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) portant un chasse-mouches à la main qu’il utilisait pour chasser les mouches autour du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui). L’Imam al-Boukhari demanda l’interprétation de ce rêve aux connaisseurs, et ils répondirent qu’il chasserait les mensonges attribués au Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui). Ainsi, il avait la grande tâche de trier les hadîths, de séparer les falsifiés des authentiques et pour cela il travaillait jour et nuit. Toutefois, malgré le grand nombre de hadîths qu’il avait mémorisés, il n’en choisit que 7275 avec répétition et 2230 sans répétition, hadîths dont l’authenticité n’était sujette à aucun doute.

À chaque fois qu’il était sur le point d’enregistrer un hadîth, il faisait les ablutions, effectuait une prière de deux Rakaas et suppliait Allah. Nombre de savants musulmans ont essayé de trouver une faille dans cette grande et remarquable collection de Hadîths réunis dans Sahîh al-Boukhari, mais sans succès. C’est pour cette raison qu’il est établi sans aucun doute que le livre le plus authentique après le Livre d’Allah est Sahîh al-Boukhari.

Sa mort
L’Imam al-Boukhari mourut le premier jour du mois de Chawwâl en l’année 256 H., et fut enterré à Khartank, un village près de Samarkand. Qu’Allah lui accorde la miséricorde.





Auteur : Dr Mohammed Mohsin Khân
Université islamique Al-Madîna Al-Mounawwara
Corrigé par l’association Aux sources de l‘Islam
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
L’imam al-Boukhari et son livre Sahih al-Boukhari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES PROPHETES, LES SAHABAS, LES SAVANTS... :: Les savants et imams-
Sauter vers: