Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 rappel sur la nuit du destin

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

rappel sur la nuit du destin Empty
MessageSujet: rappel sur la nuit du destin   rappel sur la nuit du destin EmptyVen 17 Juil - 0:13

Rappel sur la nuit du destin

un extrait du livre intitulé "LE JEUNE DURANT LE RAMADAN, de Salim b.'Id al-Hilali et 'Ali Hassan al-Halabï".

rappel sur la nuit du destin Teiler10

Qu'Allah agrée votre jeûne et vous accorde les bienfaits de la nuit du destin.



1°) Comment se comporter la nuit du destin ?


Le Messager salla ALLAHu aleyhi wa salam a dit:
"Quiconque célèbre (par des actes d'adorations comme la prière, les invocations et le rappel d'Allah) la nuit du Destin, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah lui pardonnera des péchés passés".(Rapporté par al-Bukhari, t. IV, p 217 ; Muslim h n°759).

Aïcha a demandé au Messager salla ALLAHu aleyhi wa salam :
"Ô Messager d'Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du Destin. Qu'est ce que j'y dis ?"
Il lui répondit :
"Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors Pardonne-moi."
(Hadith authentique rapporté par al-Tirmidhi, h n°3760 ; ibn Maja, h. n°3850 d'après Aicha )


'Â'isha a dit :
"A l'arrivée de la dernière décade le Prophète salla ALLAHu aleyhi wa salam attachait son habit*, veillait la nuit et réveillait sa famille."

D'après elle :
"Le Messager d'Allah salla ALLAHu aleyhi wa salam faisait de l'effort (dans l'adoration) durant la dernière décade plus que durant les autres jours".
(* expression qui signifie l'abstinence sexuelle en vue de l'adoration et la détermination dans celle-ci).

2°) Ses signes

Sache, serviteur obéissant, qu'Allah te soutienne, que le Messager d'Allah salla ALLAHu aleyhi wa salam décrit le matin du Destin afin que les Musulmans puissent la distinguer.

D'après Ubay , le Prophète salla ALLAHu aleyhi wa salam a dit :
"Le matin de la nuit du Destin, le soleil se lève sans rayonnements telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève."
(Muslim hadith N° 762)


Selon Abû Hurayra , le Prophète salla ALLAHu aleyhi wa salam a dit :
"Nous avons parlé de la nuit du Destin chez le Messager .
Puis il a dit :
"Qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle était comme la moitié d'une écuelle?"
(Muslim h N°1170, al-Qadi 'Iyad dit "Ceci fait allusion au fait qu'elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu'à ce moment là."


Ibn'Abbas a rapporté que le Messager d'Allah salla ALLAHu aleyhi wa salam a dit :
"La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le soleil s'élève à faible lumière rouge".
(Hadith fiable rapporté par al-Tayalisi, hadith n° 349, ibn khuzayma, t. III, p. 231, al bazzar, tI p. 486.


Allah le Très Haut a dit :
"Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai (littéralement, je me souviendrai de vous). Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi".
Sourate La Vache, verset 152


"...les invocateurs d'Allah en abondance et les invocatrices : à ceux-là, Allah a préparé un pardon et une énorme récompense".
Sourate Les coalisés, verset 35


"Invoque ton Seigneur en toi même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin de le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants".
Sourate Al-A'râf, verset 205


Le Prophète salla ALLAHu aleyhi wa salam a dit : "L'exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L'invoque pas est comme l'exemple du vivant et du mort."
Rapporté par Bukhârî


tiré du forum darwa.com
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

rappel sur la nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: rappel sur la nuit du destin   rappel sur la nuit du destin EmptyVen 17 Juil - 0:14

:D


Abou Sa'id al-Khoudri rapporte "Le Messager de Dieu sala allahou aleyhi wa salam a dit :"... elle (la nuit du destin) se situe dans les jours impaires de la dernière décade du mois de Ramadan.j'ai vu comme si je me suis prosterné sur de la boue et d'eau".
le toit de la mosquée était fait en queues de palmiers à travers lesquelles rien ne nous apparaissait du ciel.un nuage se forma et la pluie tomba.Le Prophète sala allahou aleyhi wa salam nous fit la prière et je pu voir les traces de la boue et de l'eau sur son visage , ce qui confirma sa vision la veille du 21è jour de Ramadan". (Sahih Boukhari , le livre de Tarawih)
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

rappel sur la nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: rappel sur la nuit du destin   rappel sur la nuit du destin EmptyVen 17 Juil - 0:15

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

:D


Allâh – Ta’âla – dit :

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »
[1]


Dans cette noble sourate, les bienfaits de la nuit du mérite sont nombreux :

Le premier bienfait : Allâh a fait descendre lors de cette nuit le Qor’ân qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.

Le deuxième bienfait : L’indication que nous devons comprendre de la chose vénérable et grandiose dans Sa Parole : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr »

Le troisième bienfait : Cette nuit est meilleure que mille mois.

Le quatrième bienfait : Les anges descendent en cette nuit, et les anges ne descendent qu’avec la bénédiction, le bien et la miséricorde.

Le cinquième bienfait : Elle est paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allâh – ‘Azza wa Djal – qu’effectuent les serviteurs.

Le sixième bienfait : Allâh a fait descendre au sujet de son mérite une sourate entière qu’on récite jusqu’au Jour de la Résurrection.

Parmi les bienfaits de la nuit du destin, il y a ce qui a été authentifié dans les deux Sahîh, d’après Abî Hurayrah (radhiallâhu ‘anu), que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque passe la nuit du destin en prière, avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieurs. » Et quand il est dit : « avec foi et espérance » cela veut dire : « avec foi en Allâh et comptant sur Allâh pour l’en récompenser » Et cela est bénéfique pour celui qui la connait comme pour celui qui ne la connaît pas. Car, certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’a pas conditionné l’obtention de la récompense à la connaissance de cette nuit. [2]

Notes
[1] Coran, 97/1-5

[2] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm djuz ‘Amma » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.278-279
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

rappel sur la nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: rappel sur la nuit du destin   rappel sur la nuit du destin EmptyVen 17 Juil - 0:16

:D




Que devons-nous faire la nuit du mérite ?


Question :

Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr » ? Doit-on la passer en priant, ou en lisant le Qor’ân et la biographie du Prophète, écouter des conférences et des cours, et célébrant cela dans la mosquée ?

Réponse :
Premièrement :

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) augmentait ses efforts dans l’adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân, plus qu’il ne le faisait en tout autre temps, en priant, en lisant le Qor’ân et en faisant des invocations. Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté de ’Âisha (radhiallâhu ’anhu) que : « Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) veillait la nuit et réveillait sa famille, et il s’abstenait de toutes relations [sexuelles] ». Ahmad et Muslim ont rapporté : « Qu’il pratiquait en s’efforçant assidûment dans adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l’a jamais fait en tout autre temps. »
Deuxièmement :

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a commandé de rester debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de la récompense divine. Il a été rapporté de Abû Hurayrah (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja. Ce hadîth indique qu’il est prescrit d’observer « Laylat al-Qadr » en passant la nuit en prière.

Troisièmement :

Une des meilleurs invocations qui peut être dite durant la nuit du destin est ce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a appris à ’Âisha (radhiallâhu ’anha) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J’ai dit : Ô Messager d’Allâh, si je savais qu’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr », que devrais-je dire en cette nuit ? - Et le Prophète de répondre : Dis :

اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى
« Allâhumma Innaka ’afou-oun tuhibou al-’afwa fâ’fou ’ana »
« Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi »

[1]

Quatrièmement :

Quant à spécifier laquelle des nuits de Ramadhân est « Laylat al-Qadr », cela nécessite plus de preuves spécifiques , car les dix dernières nuits sont plus susceptibles [d’être celle-là] que les autres, et la vingt-septième nuit [de Ramadhân] est plus probable d’être « Laylat al-Qadr », parce que cela a été mentionné dans les traditions.

Cinquièmement :

Quant aux innovations, elles ne sont pas permises pendant et en dehors du Ramadhân. Il a été authentifié que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. ». D’après une autre version il est dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. »

Pour ce qui est des célébrations tenues pendant les quelques nuits de Ramadhân, nous n’en connaissons aucun fondement. La meilleur des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam), et les plus mauvaises choses, sont celles inventées. [2]


Notes
[1] Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâdja et al-Hâkim

[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/413

complète le premier post pour mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

rappel sur la nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: rappel sur la nuit du destin   rappel sur la nuit du destin EmptyVen 17 Juil - 0:17

Une des meilleurs invocations qui peut être dite durant la nuit du destin est ce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a appris à ’Âisha (radhiallâhu ’anha) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J’ai dit : Ô Messager d’Allâh, si je savais qu’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr », que devrais-je dire en cette nuit ? - Et le Prophète de répondre : Dis :

اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى
« Allâhumma Innaka ’afou-oun tuhibou al-’afwa fâ’fou ’ana »
« Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel sur la nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: rappel sur la nuit du destin   rappel sur la nuit du destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel sur la nuit du destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuit du destin
» Les signes de la nuit du destin
»  Comment se comporter le nuit du destin
» Que devons nous faire la nuit de destin?
» Reconnaitre la Nuit du Destin par chaykh Al Albani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: LA NUIT DU DESTIN-
Sauter vers: