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 Concernant le rattrapages des jours de jeune manqués

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MessageSujet: Concernant le rattrapages des jours de jeune manqués   Ven 17 Juil - 0:28

Concernant le rattrapages des jours de jeune manqués




Q : Est-il permis de jeûner les six jours de Shawel afin de récupérer mes jours manqués du mois de Ramadan ? Est-il possible aussi de jeûner le lundi durant le mois de Shawel dans l'intention de joindre à la fois, la récupération des jours de Jeûne, et s'acquérir les faveurs du jeûne le jour du lundi ? [/i]


R : Les faveurs concernant les six jours de Shawel sont valables pour ceux qui ont jeûné le mois entier... Pour celui qui a des jours de dette, il doit commencer tout d'abord par les rattraper. Le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- est formel à ce sujet :
"Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours pendant le mois de Shawel... ".


Ainsi, nous pouvons dire à tous ceux qui ont des dettes de les faire en premier avant d'entreprendre quoi que ce soit… si ces jours tombent un lundi ou un jeudi, la récompense englobe à la fois celle des six jours, et celle du lundi en particulier ou du jeudi. Comme le dit le Prophète :
"Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun est récompensé selon ses intentions."


Fatwa du cheikh Otheimine
Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 324
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MessageSujet: Comment rattrape-t-on les jours de jeûne obligatoire   Ven 17 Juil - 0:28

Q : Ceux qui ont manqué des jours de jeûne du Ramadan pour une raison valable, doivent-ils rattraper ces jours d’affilée ou en les jeûnant de manière discontinue ?



R : Le juste avis est qu’il peut les jeûner espacés car le verset relatif à cette question n’indique pas qu’il faut les jeûner d’affilée. Allah ne l’a pas précisé, ce qui prouve qu’il est permis de les jeûner de manière discontinue. Mais, il n’y a pas de doute qu’il est préférable qu’il les jeûne d’affilée, en imitant ainsi la succession des jours du Ramadan et celle des jours qu’il a ratés.


Fatwa de Cheikh ibn Jibrine
Tirée de livre « fatawa assiyam » compilé par Rachid Azahrani- page 124, 125
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MessageSujet: Comment rattrape-t-on le jeûne du défunt   Ven 17 Juil - 0:29

Comment rattrape-t-on le jeûne du défunt





Q : Celui qui meurt sans avoir rattrapé des jours de jeûne du mois de Ramadan qu’il devait, doit-on jeûner à sa place en toute circonstance, ou alors doit-on jeûner seulement les jours pour lesquels il avait fait vœu de jeûner ? [/i]


R : L’imam Ahmad a opté pour l’avis que l’on a à jeûner pour le mort que dans le cas où il avait fait vœu à Allah de jeûner et qu’il n’avait pas pu le faire. Quant au jeûne obligatoire (Fardh) que le mort n’a pas accompli, on n’a pas à l’accomplir pour lui, mais on verse en aumône l’équivalent de la moitié d’un Sa’ de nourriture pour chaque jour de jeûne manqué. La preuve avancée par l’imam Ahmad, qu’Allah lui soit clément, est le hadith suivant : « Nul ne peut prier, ni jeûner pour une autre personne. » Mais la plupart des savants ne font pas de différence à ce niveau entre le vœu et le jeûne obligatoire, et disent que l’on doit jeûner pour le mort, ainsi que le prouve le hadith suivant rapporté par ‘Âïcha, qu’Allah l’agrée : « le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Quiconque meurt sans avoir jeûné des jours qu’il doit jeûner, que ses proches (Wali) jeûnent pour lui. » Quant au hadith avancé comme preuve par l’imam Ahmad, il concerne les vivants, c’est-à-dire qu’une personne vivante ne peut charger une autre d’accomplir une quelconque adoration à sa place, sauf dans certains cas bien spécifiques. Donc l’avis correct – si Allah veut - est qu’il faut rattraper le jeûne manqué du mort qu’il ait fait vœu de le faire ou que ce soit un jeûne obligatoire.
Fatwa de Cheikh ibn Jibrine
Tirée de livre « fatawa assiyam » compilé par Rachid Azahrani- page 124, 125
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MessageSujet: Celui qui retarde les jours manqués d'une année entière   Ven 17 Juil - 0:30

Celui qui retarde les jours manqués d'une année entière





Q : Celui qui doit rattraper les jours qu’il n’a pas jeûné et ne le fait qu’une fois le Ramadan d’après arrivé, que doit-il faire ?

R : Si ce retard est dû à un motif valable : par exemple, s’il était au lit pendant onze mois sans pouvoir jeûner, il faut juste qu’il rattrape ces jours de jeûne. Mais si, par contre, c’est dû à une négligence de sa part et qu’il était capable de le rattraper mais ne l’a pas fait, il doit non seulement rattraper les jours de jeûne, mais aussi, pour chaque jour non jeûné, nourrir un pauvre, en réparation pour sa négligence.

Fatwa de Cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn

Fatâwâ as-Siyâm page 60.
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MessageSujet: Quelle priorité entre un jour de compensation et un jour compensatoire ?   Ven 17 Juil - 0:31

Quelle priorité entre un jour de compensation et un jour compensatoire ?





Q : Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu'un jour où le jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d'Achoura survient au même moment qu'un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?

R : Il n'y a pas de doute que le jeûne obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiférés. Par ailleurs, il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette obligatoirement redevable pour la personne (auprès d'Allah), alors que le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l'on accomplit selon ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l'accomplit pas. En nous basant sur ce que l'on a dit précédemment, nous dirons à propos du jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :

Compense les jours que tu n'as pas jeûné pendant le mois de Ramadan avant de jeûner un jeûne volontaire. Cependant, l'avis authentique au sujet du jeûne volontaire accompli avant un jeûne compensatoire est de considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s'il reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.


En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante. Tant que cette période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire. Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour pouvoir accomplir les deux prières). Celui qui jeûne le jour de Arafat ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne compensatoire.

Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne sont en rien liés au mois de Ramadan. Par contre, le jeûne des six jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète qui a dit :


« Celui qui jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l'année. »


Nous savons pertinemment que la personne qui n'a pas jeûné tout le mois de Ramadan n'aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de ramadan que lorsqu'elle jeûnera les jours qu'elle a manqué. A ce sujet, les gens s'imaginent que s'ils ont peur de voir arriver la fin du mois de Chawwâl avant d'avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de les jeûner même s'ils possèdent des jours compensatoires du mois de Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont jeûnés.

Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatawa
Tome 20, page 48, question 406.
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MessageSujet: Retarder les jours manqués en hiver   Ven 17 Juil - 0:31


Retarder les jours manqués en hiver




Q : Est-il permis de récupérer les jours manqués du mois de Ramadan en hiver ?

R : Il est impératif de récupérer les jours manqués dès que possible, quand la personne n'a plus d'excuse pour ne pas les faire. Il n'est pas permis de les retarder sans excuse. Personne n'est à l'abri d'être confronté à des handicaps (maladie, voyage, décès). Toutefois, il est permis d'attendre l'hiver où les jours sont plus courts ; ceux-ci seront valables.


Fatwa du cheikh ibn Jibrin
Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 235
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MessageSujet: L’apostat doit-il rattraper les jours de jeûne manqués s’il est revenu à l’Islam   Ven 17 Juil - 0:34

L’apostat doit-il rattraper les jours de jeûne manqués s’il est revenu à l’Islam ?




Question :

L’apostat doit-il rattraper les jours de jeûne manqués s’il est revenu à l’Islam ?

Réponse :

Il n’a pas à rattraper ces jours, et celui qui s’est repenti, Allah lui pardonne. Si une personne délaisse la prière, ou commet une des annulations de l’islam, puis Allah l’a guidé et il s’est repenti, il n’a pas à rattraper. Et c’est ce qui est le plus juste parmi les paroles des gens de science. Car l’Islam efface ce qui s’est produit avant elle. Allah a dit :

(Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers.) (Sourate al Anfal, verset 38)

Allah a montré que le mécréant lorsqu’il se convertit, Allah lui pardonne ce qu’il a fait antérieurement. Et le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem, a dit :

« Le repentir efface ce qu’il y a eu avant et l’Islam efface ce qu’il y a eu avant. »

Source : http://binbaz.org.sa/
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MessageSujet: Rattraper un jeûne des années après   Ven 17 Juil - 0:35

Rattraper un jeûne des années après





Question :

Il y a cinq ans je suis tombé très malade, et je n’ai pas pu jeûner le mois de Ramadhan, et jusqu’à ce jour je n’ai pas rattrapé ce mois. M’est-il permis de le rattraper maintenant, et ai-je un péché pour cela ?

Réponse :

Tu dois te repentir à Allah pour ce retard exagéré. Il t’était obligatoire de rattraper ces jours avant le Ramadhan suivant. Tu dois également nourrir un pauvre pour chaque jour, avec un demi saa’ de la nourriture du pays, des dattes, du riz, ou autre chose que cela. C'est-à-dire, environ 1.5 kg, à donner à plusieurs pauvre ou à un seul. Nous demandons à Allah d’accepter ton repentir et de nous pardonner ainsi qu’à toi.
Source : http://binbaz.org.sa/
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