Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'importance de la barbe dans l'Islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'importance de la barbe dans l'Islam Empty
MessageSujet: L'importance de la barbe dans l'Islam   L'importance de la barbe dans l'Islam EmptyVen 17 Juil - 1:32

L'importance de la barbe dans l'Islam
Louange à Allah seul puis la prière et la paix sur celui après qui il n’y a plus de messager…L’imam El Boukhari ainsi que l’imam Mouslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après Abdullah Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, a dit : le Prophète, (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), a dit :

« différenciez-vous des associateurs et laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous la moustache »

et toujours d’après Ibnou Omar, dans les même recueils :

« taillez-vous les moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes » ( …)

La barbe est le nom que l’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que le menton. (…)Le fait de laisser pousser la barbe signifie : la garder comme l’origine.

La divergence avec les associateurs est explicitée par le hadith d’Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte : « Les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous les moustaches », hadith rapporté par El Bazzar doté d’une chaîne de rapporteurs jugée bonne. Aussi l’imam Mouslim rapporte qu’Abou Hourayra a dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« différenciez-vous des adorateurs du feu »

car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches. Aussi, Ibnou Hibane rapporte d’après Ibnou Omar qui a dit : « Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se rappela des adorateurs du feu et dit alors :

« Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux ».

(…)Et Ibnou Hibane rapporte d’après Abou Hourayra qui dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Parmi les actes de la saine nature de l’Islam, se trouvent le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe ; les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respecter l’intégrité de vos barbes ».

Dans le recueil de Mouslim on rapporte d’après Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, qui a dit :le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Il nous a été ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes ».

Le savant de l’Islam, Ibnou Taïmia, a dit : « Il est interdit de raser sa barbe », et El Qortobi a dit : « Il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler » ; et Ibnou Hazm rapporte que l’unanimité des savants approuvent que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith d’Ibnou Omar (« Différenciez-vous des associateurs, taillez-vous la moustache et laissez-vous pousser la barbe »). (…) L’imam Ahmad rapporte d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Laissez-vous pousser la barbe et rasez -vous les moustaches et ne ressemblez pas aux Juifs et aux Chrétiens »(…). Et d’après Abou Daoud d’après Omar a dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui ressemble à une communauté en fait partie »

et d’après Amrou Ibnou Chouraïb d’après son père d’après son grand-père le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les Juifs et les Chrétiens »

le savant de l’Islam Ibnou Taïmia, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « le fait de se différencier des Juifs et des Chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et ressembler à quelqu’un en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même qu’aimer une personne intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel certifié par la perception et l’expérience(…). On rapporte d’après Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, : "celui qui ressemble aux Juifs et aux Chrétiens jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux" Et El Tirmidhi rapporte que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Ne fait pas parti de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les Juifs et les Chrétiens(…) »

et Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos cheveux, et taillez-vous la moustache et laissez-vous pousser la barbe ». (…)

Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit





« Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.»

Sourate 'La table servie' verset 77.

et Il dit à son Prophète :





« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. »

Sourate 'La vache' verset 145.



D’après Jarir d’après Zeyd Ibnou Habib ,rapporte l’histoire des deux envoyés de Kasra ; il dit : « Tous deux rentrèrent chez le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et leur dit : « Malheur à vous ! Qui donc vous a ordonné de faire cela ? » Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’ordonné (ils entendaient par «seigneur » Kasra). Le Prophète répliqua : « Par contre, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache » ». Mouslim rapporte d’après Jabir qu’Allah l’agrée qui dit : « Le Prophète possédait beaucoup de barbe » et dans d’autres versions «Une barbe épaisse », «Une importante ou une grande barbe ». Aussi d’après Anas qui a dit : « La barbe du Prophète couvrait son visage de là jusqu’à là » et il passa sa main de long en large ». Quelques savants ont autorisé de couper les poils de la barbe qui dépassaient les poings en se basant sur les faits d’Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée [1]. Cependant la plupart des savants ont désavoué cet acte ; c’est ce qui transparaît dans les hadiths que l’on a cités. D’ailleurs El Nawawi dit : « Ce qui est à même de choisir est qu’il la laisse telle quelle et qu’il n’enlève rien de l’origine. Et El Khatib ramène d’après Abou Sa’id qui dit : le Prophète a dit (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :

« Que personne d’entre vous ne prenne de la longueur de sa barbe ». (…)

Et Allah dit :





« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier. »

Sourate 'Les coalisés' verset 21.

et Il dit :



« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en ; Et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Sourate 'L'exode verset 7.

Et Il dit :



« O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: "Nous avons entendu", alors qu'ils n'entendent pas. »

Sourate ‘Le butin’ verset 20 et 21.



Et Il dit :



« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

Sourate 'La lumière' verset 63.

Et Il dit :



« Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »

Sourate 'Les femmes' verset 115



Et Allah le Très-Haut a embelli les hommes par la barbe. D’ailleurs on rapporterait que parmi les invocations des anges on trouve celle-ci : « Gloire à Celui qui a orné les hommes de la barbe ».El Khatib dit : « Il est donc interdit de raser sa barbe et ne la rase qu’un homme efféminé [2]. (…).El Ghazali a dit dans El Ihya’(…)que Omar Ibnou El Khattab, qu’Allah l’agrée, et Ibnou abi Leïla le juge de Médine ont rejeté le témoignage de celui qui arrachait les poils de sa barbe.

L’imam Abou Chama a dit : « Des gens ont innové en rasant leur barbe et cela est plus grave que ce qui est rapporté sur les adorateurs du feu qui la taillaient ». Cette parole fut dite à son époque, qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’en serait-il s’il avait vu la multitude de gens qui le fait aujourd’hui ! [3] (…)Allah leur a ordonné de prendre pour exemple le Messager (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) mais ils se sont différenciés de lui, lui ont désobéi et ont pris pour exemple les adorateurs du feu et les mécréants. Aussi Allah leur a ordonné d’obéir à son Messager (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) qui a dit : « Laissez-vous pousser la barbe », « Allongez votre barbe », « Lâchez vos barbes », «Laissez votre barbe épaisse », «Maintenez votre barbe abondante », mais ils lui ont désobéi et n’ont donc pas hésité à la raser . De plus le Prophète leur a ordonné de tailler la moustache et ils l’ont alors allongés ; ils ont donc tout inversé. Et ils ont désobéi à Allah ouvertement en dénaturant un des aspects les plus nobles et un des plus beau :

la barbe par laquelle Allah a embelli le fils d’Adam, :



« Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu' il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut –»

Sourate 'Le créateur' verset 8.

O notre Seigneur ! Nous nous protégeons de toi de toute cécité du cœur, ainsi que de l’injustice de la vie ici-bas et des châtiments de l’Au-delà, :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance de la barbe dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'importance de la barbe dans l'Islam   L'importance de la barbe dans l'Islam EmptyVen 17 Juil - 1:33

« Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, (en vérité,) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement) le dos en s'éloignant. »

Sourate 'Le butin' verset 22 et 23.



Cela est suffisant pour quiconque a un cœur, ou prête l’oreille tout en étant témoin :



« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. »

Sourate 'La caverne' verset 17.

Et Allah est le plus savant [4] .



Une précision importante dite par cheikh Ibnou Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« On sait que le fait de raser sa barbe et de laisser pousser sa moustache n’annulent pas les œuvres sincères et n’annulent pas non plus les récompenses qui s’y attachent, comme pour d’autres péchés hormis le polythéisme. Cependant ce péché diminue la foi et l’affaiblit car seul le polythéisme et la grande mécréance annulent les actions comme a dit le Glorifié :



« Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. »

Sourate 'Les bestiaux' verset 88.

[Fatawa t.3 p362-376)







Les paroles de Cheikh El Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde :







Le savant après avoir dit que se raser la barbe était une turpitude produite par la plupart des gens n’imitant, par-là, que les incrédules européens. Ci-dessous le cheikh démontre les différentes violations de cet acte :



A] C’est une dénaturation de la création d’Allah. Allah a dit à propos de satan :



« Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit :

"Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. »

Sourate 'Les femmes' verset 118 et 119.



Ceci est donc un verset clair qui démontre que l’altération de la création d’Allah sans la permission de la part du Très-Haut, est une obéissance à l’ordre de satan et une désobéissance au Miséricordieux, qu’Il soit glorifié. Aussi il n’y a pas de doute que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit les femmes qui alternaient la création d’Allah pour se faire belle [5] et nul doute de faire rentrer dans la malédiction du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) le fait de se raser la barbe dans le but de se faire beau (!) Puisque le prétexte et les raisons concordent parfaitement comme on peut manifeste-ment le constater. Aussi j’ai dit plus haut qu’il est interdit d’altérer la création d’Allah « sans la permission du Très-Haut » pour ne pas s’imaginer que rentre dans l’interdiction de dénaturer la création d’Allah le fait de se raser le pubis ainsi que d’autres choses qui ont été permises dans la Loi islamique, et plus encore des actions qui ont été très conseillées voir même obligées.



B] C’est en contradiction avec l’ordre du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dont les paroles sont :

« Rasez-vous [6] la moustache et laissez-vous pousser la barbe »

(rapporté par Boukhari et Mouslim d’après Ibnou Omar)

Il est connu que l’ordre (l’utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf si un autre hadith est rapporté en n’obligeant pas l’acte, mais un autre hadith est rapporté sur ce sujet qui vient appuyer l’obligation qui est le hadith ci-dessous :



C] La ressemblance avec les mécréants, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Rasez-vous les moustaches et allongez vos barbes, différenciez-vous des adorateurs du feu »

(rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra).

Aussi ce qui confirme l’obligation est ce hadith :



D] La ressemblance avec les femmes :

« Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes »

(rapporté par El Boukhari).

Et il n’échappe à personne que la barbe est une distinction entre l’homme et la femme voulue par Allah grâce à laquelle on différencie les deux sexes. Et il n’échappe à personne que raser sa barbe est une action qui fait le plus ressembler l’homme à la femme ( …) ; qu’Allah nous préserve et les préserve de tout ce qu’Il peut ne pas aimer et ne pas accepter. Et il n’y a aucun doute, pour celui qui est doté d’une saine nature et d’un bon caractère, qu’une seule de ces quatre preuves est bien suffisante pour confirmer l’obligation de laisser pousser sa barbe avec l’interdiction totale de la raser. Alors qu’en est-il lorsque toutes ces preuves sont regroupées ? Et c’est pour cela que le savant de l’Islam Ibnou Taîmia a dit : « il est interdit de raser sa barbe », et Ibnou Assakir rapporte d’après Omar Ibnou Abdelaziz , que raser sa barbe est une torture puis il dit : «Le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a interdit la torture ».

O mon frère, ne te laisse pas abuser par ceux qui sont tombés dans cette infraction, et même si certain d’entre eux connaissent la science. Mais la science de l’Islam qui n’entraîne pas la pratique est pire que l’ignorance qui devient, dés lors, mieux que la science même ; et pire encore lorsque cette science est utilisée dans la voie de la fausse interprétation des textes, pourtant clairs ou lorsqu’elle est rejettée par leur passion, ou lorsqu’ils utilisent cette science pour chercher à être en accord avec les mœurs des gens en vigueur comme lorsque certain d’entre eux disent : « le fait de laisser pousser la barbe ne fait pas partie des prescriptions de l’Islam mais plutôt fait partie des choses de la vie quotidienne que le musulman est en droit de choisir de laisser pousser ou de raser, si l’envie l’en prend !

Ils proclament ces paroles et pourtant ils savent que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature, comme a dit le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dans ce qu’a rapporté Mouslim [7], et ils savent que la saine nature n’admet aucun changement dans la législation comme a dit Allah le Très-Haut :



« Telle est la nature qu' Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d' Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. »

Sourate 'Les romains' verset 30 [8].



Il dira aussi dans une cassette : « On ne rapporte pas de la part du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) et ni parmi les pieux prédécesseurs, que le prophète avait laissé pousser sa barbe une poussée absolue ; ceci est le premier point. Le deuxième est que l’on sait que beaucoup de compagnons et ceux qui les ont suivis ont fait exactement le contraire : ils coupaient, en effet, tous les poils de la barbe qui dépassaient le poing ; et parmi ceux qui le faisaient se trouve Ibnou Omar , qu’Allah l’agrée (…) Mais aussi on y trouve Salim Ibnou Abdallah Ibnou Omar qui coupait de sa barbe tout ce qui dépassait son poing. Et on a le hadith d’après Abou hourayra et d’après un groupe de ceux qui ont suivis les compagnons (Tabi’ine) et aussi d’après Ibrahim Ibnou yazid Nakhfi , un Tabi’i, qui rapporte que les compagnons coupaient de leur barbe tout ce qui dépassait leur poing . Donc comme le fait de prendre de sa barbe est connue parmi les compagnons et que le fait de laisser la barbe poussée, une poussée absolue, n’a pas été rapporté ; rend tous les poils qui dépassent le poing de la barbe une innovation dans la religion.

Et on sait qu’Ibnou Omar est celui qui a rapporté le hadith de la barbe (…) et on sait, si Allah veut, que Ibnou Omar était la personne, parmi les compagnons, qui suivait beaucoup, voire le plus, tous les actes du prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) (…) Avec cela on ne peut s’imaginer, un seul instant, qu’Ibnou Omar voyant le prophète ordonner de laisser pousser la barbe et le voyant la laisser pousser une poussée absolue[9] , faire ensuite le contraire en prenant les poils qui dépassent le poing et en désobéissant à ce qu’a interdit le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) , ceci est une chose impensable[10].

Qu’Allah fasse que l’on soit de ceux qui suivent la voie tracée par le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) et non de ceux qui se sont égarés ! AMINE. Si j’ai fait une faute c’est à cause de moi seul et de satan, et si j’ai dit la vérité c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soit sur notre Prophète, et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers ».





Traduit par l'association Aux Sources de l'Islam
Le vendredi 9 juillet 1999




--------------------------------------------------------------------------------

[1] La preuve repose sur le hadith du Prophète et non sur l’avis d’Ibnou Omar, et il n’y a aucun doute que la parole et les actes du Prophète (sbdl) sont à même d’être suivi avant toutes autres paroles ou actes d’une autre personne et ceci quelque soit la personne. (l’auteur)

[2] Le fait de dire que celui qui se rase la barbe est un homme efféminé est une parole de certains savants qui nous ont précédés, et sa signification est la ressemblance aux femmes et non pas être homosexuel comme le pensent certaines gens aujourd’hui. ( Fatawa, t3p369, de Cheikh Ibnou Baz, que la miséricorde d’Allah soit sur lui)

[3] Cet écrit lui-même ne date pas d’aujourd’hui, car il fut écrit dans les années trente, alors qu’en serait-il si l’auteur lui-même voyait l’état des musulmans aujourd’hui ? ! Qu’Allah nous guide tous vers le droit chemin !(A.H)

[4] Ce texte ,tiré du livret « l’interdiction de raser la barbe » , fut écrit en l’année 1353h, soit vers 1932, par Abdel Rahmane ibnou mohamed ibnou Kassim, qu’Allah lui fasse miséricorde.

[5] Voir le hadith n°1645 du livre « le Jardin des Vertueux » de Nawawi,qu’Allah lui fasse miséricorde.

[6] Le cheikh dit :la signification de le cette hyperbole « rasez » signifie couper tout ce qui dépasse la lèvre supérieure et ne signifie pas raser la moustache en entier car ceci est en contradiction avec la Sunna authentique pratiquée par le Prophète (sbdl) ; et c’est pour cette raison que lorsqu’on a demandé à l’imam Malek(…) sur celui qui se rase la moustache il dit que ceci est une innovation qui s’est manifesté chez les gens (rapporté par El Baîhaqi)

[7] Voir le hadith n°1204 dans le livre « le jardin des vertueux » de Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde.

[8] Ce texte est tirée du livre d’Albani ,qu’Allah le préserve, « Adabou zzifaf » p207-212

[9] C’est à dire laisser la barbe sans en couper de poils.

[10] Ici se termine la paroles du savant El Albani , qu’Allah lui fasse miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de la barbe dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rasage de la barbe
» Teindre sa barbe au hénné
» La barbe de trois jours
» Se teindre la barbe en noir
» Le Croyant mange dans un seul intestin et l'impie mange dans sept

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: L'homme-
Sauter vers: