Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La femme peut-elle assister aux assemblées de science ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La femme peut-elle assister aux assemblées de science ? Empty
MessageSujet: La femme peut-elle assister aux assemblées de science ?   La femme peut-elle assister aux assemblées de science ? EmptyVen 17 Juil - 7:28

Q : Est-ce que la femme peut assister aux assemblées d’enseignement de la science et aux cours de religion dispensés dans les mosquées ?




R : Oui, la femme peut très bien assister aux assemblées scientifiques, que ce soit pour apprendre une science liée à la jurisprudence (Fiqh) ou liée à la croyance (‘Aqîda) et à l’unicité (Tawhîd). La condition est qu’elle ne se parfume pas, ni ne montre ses atours. Elle doit en outre s’éloigner des hommes et ne pas se mêler à eux car le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« Les meilleures rangées des femmes sont les dernières et les plus mauvaises sont les premières. »1




La raison de ceci est que les dernières rangées sont les plus éloignées des hommes, c’est pour cela qu’elles sont les meilleures.




Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), (2/129).


____________________________________________

1 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la prière (n°440).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme peut-elle assister aux assemblées de science ? Empty
MessageSujet: Re: La femme peut-elle assister aux assemblées de science ?   La femme peut-elle assister aux assemblées de science ? EmptyVen 17 Juil - 7:28

Q : Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avait réservé un jour pour les femmes afin de leur apprendre la religion, et il leur permettait d’assister aux cours à la mosquée derrière les hommes afin d’apprendre la science. Pourquoi les savants ne prennent-ils pas exemple sur notre honorable Prophète ? C’est vrai qu’ils ont fait quelques efforts dans ce domaine, mais ceci reste insuffisant et nous demandons encore plus d’efforts. Qu’Allah vous réserve une bonne récompense.




R : Il n’y a pas de doute que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a fait ce qui est mentionné dans la question ainsi que les savants, et la louange est à Allah. Moi-même, j’ai plusieurs fois réservé des cours aux femmes à la Mecque, Tayf et Jeddah et il n’y a pour moi aucun inconvénient à réserver un moment pour les femmes à n’importe quel endroit, si on me le demande. Mes collègues savants sont du même avis.




Par ailleurs, Allah a mis beaucoup de bien dans l’émission Nûr calâ ad-Darb1. Il est possible qu’une femme envoie ses questions à l’émission, et elle aura les réponses à travers l’émission. Je rappelle que l’émission est diffusée tous les soirs sur les deux stations de radio Nidâ’ ul-Islâm2 et al-Qur’ân ul-Karîm. Les femmes peuvent aussi envoyer leurs questions à Dâr ul-Iftâ’ où une commission spéciale (le Comité Permanent de l’Iftâ) se réunit et se charge de répondre à ces questions.




En tout cas, la science est destinée aux hommes et aux femmes. Il n’y a pas d’inconvénients à ce que la femme assiste aux conférences à condition de respecter le voile et de ne pas montrer ses atours.




Fatwa de cheikh Ben Baz

Fatwas Concernant les Femmes, page15-16


__________________________________________

1 Nûr calâ ad-Darb : lumière sur la voie ; émission journalière sur la station de radio saoudienne Al-Qu’rân ul-Karîm, où l’invité est un savant qui répond aux questions écrites des auditeurs. Sur internet : www.kacst.edu.sa/ithaa.rm

2 Nidâ’ ul-Islâm : la voix de l’islam
Revenir en haut Aller en bas
 
La femme peut-elle assister aux assemblées de science ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'age ou il convient de jeuner
» L'épouse peut-t-elle refuser un rapport sexuel à son mari
» COMMENT LA PERSONE PEUT-ELLE SE DEBARASSER DE LA DURETE DU COEUR ...?
» Comment doit sortir la femme de chez elle ?
» Ce que l’on peut voir de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: La femme :: les vertus de la femme-
Sauter vers: