Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La réunion pour la lecture du Coran

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

La réunion pour la lecture du Coran Empty
MessageSujet: La réunion pour la lecture du Coran   La réunion pour la lecture du Coran EmptyVen 17 Juil - 7:54

:)


Q : Que dites-vous, cheikh - qu’Allah vous protège - sur un homme qui réunit un nombre de personnes chez lui pour étudier ensemble une partie du Coran ? Ensuite, les gens présents invoquent Allah pour eux-mêmes, et pour les musulmans. Après cela, cet homme invite ses hôtes à prendre un repas qui a été préparé auparavant ; puis, chacun rentre chez soi.

Et autour de la même question, la personne qui a réuni ces gens leur distribue des chapitres différents du Coran, et chacun lit de son côté la partie qu’on lui a donnée. Lorsqu’ils ont tous fini, l’un d’eux invoque Allah pour eux-mêmes et pour les musulmans. En faisant cela, ils disent que c’est comme s’ils avaient achevé la lecture du Coran complet et cela, pour obtenir sa bénédiction.


R : Louange à Allah, et prière et salut d’Allah sur le Prophète, sa famille et ses Compagnons.




Premièrement : Le fait de se réunir pour réciter le Coran, l’étudier, que l’un d’entre eux lise et que les autres écoutent, étudient ensemble ce qu’ils ont lu et essaient de comprendre ses significations, est permis ; c’est même un acte d’adoration qu’Allah aime et pour lequel Il accorde une récompense abondante. Muslim rapporte dans son Sahîh, ainsi qu’Abû Dâwûd, selon Abû Hurayra, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« Pas un groupe de gens ne se réunit dans l’une des maisons d’Allah pour lire le Livre d’Allah et l’étudier entre eux, sans que la tranquillité ne descende sur eux, la miséricorde [d’Allah] ne les enveloppe, que les anges ne les entourent et qu’Allah ne fasse leur éloge à ceux qui sont auprès de Lui (les anges). »1




L’invocation après la lecture du Coran complet est permise, mais il ne faut pas la faire constamment [en cette circonstance] et pas non plus employer la même invocation à chaque fois, comme si c’était une Sunna, car il n’y a pas de preuve que le Prophète l’a fait ; par contre, il y a une preuve que certains Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, l’ont fait.




Il en est de même pour l’initiation de ceux qui ont assisté à la lecture et à manger. Il n’y a pas de mal à le faire mais il ne faut pas que cela devienne une habitude après la lecture.




Deuxièmement : La distribution des chapitres du Coran à ceux qui sont présents pour que chacun lise pour lui-même un ou plusieurs chapitres, n’est pas considéré comme la lecture du Coran entier, pour chacun d’entre eux obligatoirement.




Qu’ils aient l’intention de lire le Coran pour obtenir la bénédiction seulement est insuffisant, car la lecture du Coran doit se faire avec l’intention d’accomplir un acte d’adoration, d’apprendre le Coran par cœur, de méditer dessus, de comprendre ses lois, d’en tirer des leçons, d’obtenir une récompense (de la part d’Allah), d’habituer sa langue à la lecture, et pour d’autres profits encore.




Allah facilite toute chose, et prière et salut d’Allah sur le Prophète, sa famille et ses Compagnons.




Fatwa du Comité Permanent,
1ère question de la Fatwa n°3861,
‘Abdullah Ibn Qu’ûd (membre),
‘Abdullah Ibn Ghudayyân (membre),
‘Abdur-Razâq ‘Afîfî (vice-président),
‘Abdul-‘Azîz Ben Baz (président).
____________________________________


1 Partie d’un hadith rapporté par Muslim (2699), chapitre du rappel et de l’invocation ; Abû Dâwûd, chapitre de la prière (1455) ; At-Tirmidhî, chapitre de la récompense du Coran (2946), selon ne hadith d’Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée.
Revenir en haut Aller en bas
 
La réunion pour la lecture du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lecture du coran sans remuer les lèvres
» La lecture du coran ou l’écouter sur une k7
» La lecture du Coran sur l'huile
» Le respect de l’ordre des sourates lors de la lecture du Coran
» La lecture de commentaires du Coran en état d'impureté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: CORAN :: Récitation et Ecoute du coran-
Sauter vers: