Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas Empty
MessageSujet: Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas   Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas EmptyVen 17 Juil - 10:44


Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas



Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas 43986310




Question :

Est-il permis de considérer un don d’argent fait à ma mère, comme faisant partie de la Zakât ? Je signale que mon père prend en charge ma mère, et que sa situation financière est bonne, qu’Allah en soit loué.
D’autre part, j’ai un frère apte à travailler, célibataire, mais, qu’Allah le guide, il prie très irrégulièrement : est-il permis que je lui donne une partie de ma Zakât ? Veuillez nous renseigner, qu’Allah vous protège…



Réponse :


Il n’est pas permis de donner à ta mère une partie de la Zakât , car les parents ne font pas partie des groupes à qui la Zakât peut être donnée[1]… D’autre part, elle n’est pas dans le besoin puisque ton père la prend en charge financièrement.
Quant à ton frère, il n’est pas permis de lui donner la Zakât , tant qu’il délaisse la prière ; car la prière est le pilier le plus important de l’islam après le témoignage de foi, et son abandon intentionnel équivaut à l’apostasie. De plus, il est capable de travailler. Et même s’il venait à être dans le besoin, c’est à son père que revient le devoir de le prendre en charge, car c’est lui le responsable, tant qu’il en a la possibilité. Qu’Allah le guide et le ramène à la vérité ; qu’Il éloigne de lui le mal de sa propre âme, du diable et des mauvaises fréquentations.





· Fatwa de Cheikh Ben Baz
· Fatâwâ az-Zakât p.61.


--------------------------------------------------------------------------------
[1] Le verset 60 de la sourate le Repentir définit les huit catégories des ayants-droits à la Zakât : « Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » Ce sont donc les pauvres, les miséreux, les agents chargés de la collecte, ceux dont on veut raffermir les cœurs dans l’islam, pour libérer les esclaves, les personnes endettées, la cause d’Allah (fî Sabîlillah), les étrangers de passage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le don de la Zakât à sa mère ou à celui qui ne prie pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan
» Celui à qui l’on confie la Zakât peut-il l’utiliser ?
» Celui qui a sorti sa Zakat al fitr apres la priere par oublie
» Chapitre 91 - De celui qui s'acquitte de ses dettes en faveur de celui qui lui a accordé
» Obéir a son pére et se marier avec une personne qui ne prie pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: L'AUMONE :: fatawas-
Sauter vers: