AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Les bonnes manières pour boire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Les bonnes manières pour boire   Ven 17 Juil - 14:19

N'utiliser ni de verre d'or, ni d'argent

Houdhayfa (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant : "Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Boire assis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu". (Mouslim)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de boire debout. (Mouslim)

Il est tout de même permis de boire debout

Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) a dit : "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui); il en but alors qu'il était debout". (Al-Boukhâri, Mouslim)

An-nazzàl Ibn Sabra (que Dieu l'agrée) rapporte : "'Ali (que Dieu l'agrée) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit : "J'ai vu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) boire comme vous me l'avez vu faire"". (Al Boukhâri)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "Du temps du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), nous mangions en marchant et nous buvions debout". (At-Tirmidhi)

'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis son père : "J'ai vu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) boire aussi bien debout qu'assis". (At-Tirmidhi)

Prononcer le nom de Dieu avant de commencer

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire". (At-Tirmidhi)

Ne pas souffler sur la boisson

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de souffler sur la boisson.
Un homme dit : "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface".
Il lui dit : "Fais-la couler à l'extérieur". (At-Tirmidhi)

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-Tirmidhi)

Ne pas boire à même la bouche du récipient

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne colle pas ta bouche au récipient". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de boire à même le goulot du récipient ou de l'outre. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu a interdit de retrousser le goulot des outres pour boire en y mettant la bouche. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ceci est une réprobation et non une interdiction

Kabcha, la sœur de Hasan Ibn Thàbet (رضي الله عنهما) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est entré une fois chez moi et a bu debout à même le goulot d'une outre accrochée au plafond". (At-Tirmidhi)

Boire en trois fois, ou deux fois

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne buvez pas d'une seule traite à la manière des chameaux. Mais buvez en deux ou trois fois". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite". (At-Tirmidhi)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) buvait en trois fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ne pas resprirer dans le récipient

Selon Abou Qatàda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de respirer dans le récipient. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-Tirmidhi)

Louer Dieu à la fin

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire et dites à la fin : "La louange est à Dieu"". (At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes manières pour boire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES RELATIONS SOCIALES :: LE COMPORTEMENT :: Les bonnes manières-
Sauter vers: