AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Le jeûne sans faire la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Le jeûne sans faire la prière   Ven 17 Juil - 22:18

Le jeûne sans faire la prière





Question :

J'ai rencontré certains jeunes affiliés à l'Islam, faisant le Ramadan comme il faut mais ne faisant pas la prière. Dans ces conditions peut-on dire que leur Jeûne est accepté. J'ai pourtant bien entendu certains sermonneurs être très clairs sur la question en clamant à ces jeunes d'arrêter carrément le Jeûne, et qu'il ne sert à rien sans l’accompagner de la prière ?

Réponse :

Toute personne dont la prière lui est astreinte, en la délaissant délibérément, et en reniant son statut, est un apostat à l'unanimité des savants. Quant à celui qui la délaisse par fainéantise, et par négligence, d'après l’opinion pertinente des savants, il sera considéré mécréant. Dans ces conditions, son jeûne, ou tout autre acte d'adoration ne sera pas valable comme le stipule clairement le verset suivant :
« Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.»

(Sourate Al A’am verset 88 )


Or, cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner aussi le jeûne ; il ne pourra lui apporter que du bien, et le rapprocher d'autant plus de la religion. On peut toujours espérer que la crainte décelée dans son cœur portera ses fruits à terme, en l'incitant ainsi à faire la prière, et à se repentir de cette mauvaise habitude à laquelle il s'adonnait. Certes, la réussite provient de Dieu. Que Ses Prières et Son Salut soient sur notre prophète Mohamed, ainsi que ses proches et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent

Tirée du recueil « fatwa islamia » Tome 2 page 234
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Le jugement de celui qui jeûne sans prier   Ven 17 Juil - 22:18

Le jugement de celui qui jeûne sans prier




Question :

Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?


Réponse :

L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant :


« Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »1


D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :


Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :


« Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. »2


Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

« Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »3

L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.


Fatwa de Cheikh Ibn-Bâz

Fadhâ’il Ramadhân page 15

1 Le Désaveu , v. 54.

2 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).

3 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Le jeûne sans faire la prière   Ven 17 Juil - 22:19



Question :

Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ? Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment. D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent... Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.

Réponse :


Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam. Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres. Allah a dit :

« Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »1

Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.

Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise. Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

« D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). »2

Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés. Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.

Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen :

« Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. »3


Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât).


Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatâwâ as-Siyâm page 69.


1 Le Désaveu , v. 54.

2 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).

3 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).
Revenir en haut Aller en bas
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Le jeûne sans faire la prière   Jeu 15 Juil - 8:39

Le jeûne de celui qui ne prie pas



Question : Nous devons connaître le jugement sur le jeûne de celui qui ne prie pas (les prières obligatoires) ?

Réponse : Celui qui ne prie pas, (alors) son jeûne n'est pas correct et il n'est pas accepté de lui. Ceci, parce que celui qui ne prie pas est un kafir et apostat (murtad), comme Allah dit :

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba ]

Et aussi la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Le pacte entre nous et eux est la prière, celui qui l’abandonne a mécru. » et aussi sa parole (salallahu ‘alayhi wa salam): « Entre l'homme et le shirk et le kufr est l’abandon de la prière. » Et certes, c'est la parole des grands compagnons, si ce n'est pas un consensus parmi eux. 'Abdullah Ibn Shaqiq (radiallahu ‘anhu) qui était parmi les grands Tabi'un a dit : « Les compagnons du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n'ont vu l’abandon d’aune acte comme étant un kufr, sauf la prière. » De ce fait, si une personne a jeûné cependant qu'il n'a pas prié, alors son jeûne est rejeté et non accepté et il n'est d’aucun avantage pour lui devant Allah le Jour du Jugement. Et nous lui disons : Prie et jeûne, et si tu jeûnes mais ne pries pas, alors ton jeûne n’est pas accepté, car aucun acte d'adoration n'est pas accepté d'un kafir.

Shakyh Ibn Al-'Uthaymin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.751, Fatwa n°763;
Fiqh Al-Ibadat libni 'Uthaymin – p.178-179

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=196
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le jeûne sans faire la prière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne sans faire la prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: LA PRIERE DU JEUNEUR-
Sauter vers: