AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 zakat el fitr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:08

Zakat el fitr


L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajiba) Pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :

« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [1] .


La sagesse de zakat el fitr :

D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûnecar elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes,de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres.Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée,quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes » [2]



Pour qui la zakat el fitr est-elle obligatoire ?

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans.[3]

La mesure de zakat el fitr :
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… [ Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé] La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) :

« (Du temps du Prophète
( Paix et bénédictions sur lui )
nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs » [4] .
Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahaoui, Vol 2 P42.


Qu’est-ce qu’1 saa’ ?
C’est une mesure qui équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg) . [5]

La nature de Zakat el fitr :
Il est très important de savoir que la majorité des juristes (Fouqaha) n’ont pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El Quima), c’est à dire en argent ou autres. Quand à abou Hanifa, il l’a permis
Toutefois la parole d’abou Hanifa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos Savants d’Ahl us-Sounnah. Nous allons répondre en 10 points à ceux qui se fanatisent sur cet avis. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :



Traduction relative et approchée : "Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son Messager [7] … " S4 V59

1)L’avis d’Abou Hanifa (Qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion de sa part, donc cela l’expose soit à tomber juste ou bien à se tromper, mais dans les deux cas il a une récompense, car c’est un « Moujtahid »[8]. Quant à la récompense, elle est tirée du Hadith :
« Lorsque le juge fait un effort (dans un jugement), s’il tombe juste il aura deux récompenses et s’il se trompe il n’a qu’une récompense » [9]


2) La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounnah quant au fait de la sortir en nourriture.


3) A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète ( Paix et bénédictions sur lui ) qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :


Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager [10] " S49 V 1.



">A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) Allah nous dit :

Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:10

7) Donner la Zakat El Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction sur lui )


8) Le Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) a dit :
« Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée »[11]

9) L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat El Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et Allah a dit au sujet du Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) :



Traduction relative et approchée : « Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » S53 V3&4


10) Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :

Traduction relative et approchée : « Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [ à suivre] pour quiconque espère en Allah et au jour dernier » S33 V21


Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le cheikh Mouqbel[12], savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz[13], Ainsi que le savant Ibn Jibrine[14], le grand cheikh Ibn ‘Otheimine[15] et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah[16]. Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est le Coran, la Sounnah et la voie des compagnons uniquement

Quand doit-on sortir la zakat el fitr ? D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager ( Paix et bénédiction sur lui ) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »[18]



On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du mois de Ramadhan)[19].


Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith cité plus haut : « Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée ».


A qui doit-on donner la Zakat El Fitr ?
Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) cité plus haut : « … et elle est aussi une nourriture pour les pauvres ».



Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.

Ouvrages de références :
Fiqh as Sounnah
de Saïd Sabaq
Ijabat Assaïline
de cheikh Mouqbel Al Wadi’i
Al Wajiz fi Fiqhi Sounnati wal Kitabou al ‘Aziz
Boulough al Maram
d’Ibn Hajr al ‘Asqualani
Fatawi Zakat
d’ibn Baz, ibn Otheimine, ibn Djibrine et Lajnatou Daïma lil IFTA
Irchadou Sary Hibadatou el Bary
du cheikh Abou Malik, Mouhammad Ibrahim al Chaqrah
Foussoul Siyam wa Tarawih wa Zakat
de cheikh ibn ‘Otheïmine
Minhaj al Mouslim
du cheikh Abou Bakr Djaber Al Djazaïri
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:12

[1] Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Maja.
[2]
Hadith hassan (bon) rapporté par Ibn Maja et Abou Daoud
« …une aumône parmi les aumônes »
:
C’est à dire une Sadaqat.
[3]
Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqui et Daraqoutni, Hadith classé Sahih.
[4]
Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï.
[5]
Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir P30-31, chapitre zakat El Fitr .
[6]
Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawi, Vol 7 P60.
[7]
« …Allah et à Son Messager » : C’est à dire au Coran et à la Sounnah (Extrait du tafsir d’Ibn Kathir) .
[8]
« Al Moujtahid »[8] : C’est celui qui a un niveau très élevé dans la science et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes, pour les détails consultez Oussoul min ‘Ilm Al Oussoul de Cheikh Ibn ‘Otheimine.
[9]
Rapporté par Al Boukhari N°7352 et Mouslim N°1716
[10]
« …ne devancez pas Allah et Son Messager » :C’est à dire dans vos décisions et vos initiatives.
[11]
Rapporté par Al Boukhari et Mouslim
[12]
Voir Ijabat El Saïline P 125
[13]
voir Fatawa Zakat P 76-77
[14]
voir même ouvrage P74
[15]
voir Foussoul fi Siyam wa Tarawih wa Zakat P30-31
[16]
Pour ceux qui désirent consulter un ouvrage en français : Minhaj mouslim ( La Voie du musulman) d’abou Bakr Djaber al Djazaïri , chapitre de la Zakat. Pour les arabisants qu’ils consultent le même ouvrage, version arabe P322 dernière édition.
[17]
voir Kitab Irchadou Sary Hibadatou El Bariy P22.
[18]
Rapporté par Al Boukhari et Mouslim et autres.
[19]
rapporté par Al Boukhari.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:12



Est-il est permis de donner de la viande pour Zakatul-Fitr?

Question :

Est-il est permis de donner de la viande pour Zakatul-Fitr? Certains des habitants du désert n'ont pas de nourriture pour distribuer Zakatul-Fitr, donc leur est-il permis d’abattre certains de leurs animaux et de les distribuer au pauvre ?


Réponse :

Ceci n'est pas correct, parce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire de donner un sa' de nourriture, tandis que la viande est mesurée par le poids (pas par le volume). Ibn 'Umar (radiallahu 'anhuma) a dit : « Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire Zakatul-Fitr comme étant un sa' de dattes ou un sa' d'orge ... » (Al-Bukhari 2:579).


Et Abu Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) a dit : « Nous avions eu l'habitude de nous en acquitter (Zakatul-Fitr) à l’époque du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) par un sa' de nourriture et notre alimentation était faite de dattes, d'orge, de raisins secs et de fromage blanc » (Al-Bukhari 2:582).

Pour cette raison, l'avis le plus fort des paroles des savants est que Zakatul-Fitr n'est pas remplie en donnant de l'argent, des vêtements, du mobilier (des meubles).

Il n'y a aucun poids dans les paroles de ceux qui disent que Zakatul-Fitr est remplie par l'argent. Ceci, parce que tant que nous avons devant nous un texte du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) alors il n'y a aucun avis (dans la question) après sa parole, ni d’acceptation comme un bien ce que l'intellect considère comme étant un bien en niant la Loi (le Qur'an et la Sunna).

Allah (subaanahu wa-ta'ala) ne nous interrogera pas sur l'avis d’untel le jour de la Résurrection. Il nous interrogera sur la parole du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) comme dans Sa Parole: « Et le jour où Il les appellera et qu’Il dira : “Que répondiez-vous aux Messagers ? ” » [sourate Al-Qasas ].

Imaginez-vous debout devant Allah le jour de la Résurrection alors qu'il vous a été rendu obligatoire de payer Zakatul-Fitr en nourriture. Sera-t-il possible, si on vous demande le jour de Résurrection : Comment avez-vous répondu au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) en ce qui concerne l'obligation de cette aumône? Sera-t-il possible de vous défendre en disant: Par Allah! C'est l'avis d’untel et untel ?
La réponse : Non! Et même si vous avez dit que cela ne vous profiterait pas (du tout).

La vérité, sans doute, est que Zakatul-Fitr n'est pas acceptée sauf en nourriture; et n'importe quelle nourriture qui est la nourriture principale du pays remplit cette obligation. Si vous regardez les avis des savants sur cette question, vous verrez qu'ils sont sur deux extrêmes et un au milieu. Un côté (extrême) dit : Payez-la (Zakatul-Fitr) en nourriture ou payez-la en liquide (l'argent).

L'autre côté (extrême) dit : ne la payez pas par de l'argent et ne la payez qu’avec cinq types de nourriture seulement, qui sont : blé, dattes, orge, raisins secs, fromage blanc. Ces deux avis sont l'opposé extrême l'un de l'autre.

Quant à l’avis médian, il dit : Payez-la (Zakatul-Fitr) avec toute nourriture que les gens mangent et pas avec ce dont les gens ne mangent pas. Ainsi, payez-la avec du blé, des dates, du riz, des perles de millets (dukhn), du grain (maïs) – et tout ce qui y ressemble, - même si on accepte l'idée qu'il y a un lieu où l'alimentation principale des gens est de la viande, alors nous la payerions par de la viande.

Ainsi, il devient clair que ce que la personne qui interroge a mentionné des gens du désert donnant la viande en place (d'un sa' de ces aliments principaux que l'on donne normalement comme) Zakatul-Fitr, ne remplit pas l'obligation de Zakatul-Fitr.

Shaykh Ibn ' Uthaymin

Fatawas tirées du site fatwa-online.com

Traduit par les salafis de l’Est http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=192
[/b][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:13


Question :

Quel est le jugement de l’envoi de la zakat vers un endroit autre que son endroit d’obligation ?

Réponse :

Il est autorisé à l’homme d’envoyer sa zakat de son pays vers un autre pays s’il trouve un intérêt dans cela.
Et si l’homme a parmi ses proches des gens en droit de la recevoir et qu’ils se trouvent dans un autre pays alors il n’y a aucun problème.

De toute façon si le niveau de vie du pays est élevé et qu’il envoie la zakat vers un autre pays où vit sa famille sachant que ce pays est plus pauvre ceci ne comporte aussi aucun problème.
Mais s’il ne trouve pas d’intérêt dans l’envoi de sa zakat d’un pays à un autre alors il ne l’envoie pas.

·Fatwa de Cheikh ibn Otheimine tirée du livre ‘les modalités du paiement de la zakat’.
.Question 231 page 313.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:14



Question :

Une personne réside à l’étranger ; comment doit-elle verser la Zakât : en l’envoyant dans son pays ou en la versant dans le pays où elle réside ? Ou encore doit-elle charger sa famille de la verser à sa place ?

Réponse :

Cela dépend. Il faut voir ce qui est le plus profitable aux nécessiteux qui méritent la Zakât : vaut-il mieux la donner à ceux qui habitent le pays où il se trouve ou plutôt aux pauvres d’un autre pays ?
S’il n’y a pas d’argument qui tranche en faveur de l’une des deux solutions, on la verse aux nécessiteux du pays où on se trouve.


·Fatwa de cheikh Otheimine,
·Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 69.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: zakat el fitr   Ven 17 Juil - 23:16

Question :

Est-il permis de verser la Zakât à des gens nécessiteux habitant un autre pays, c’est-à-dire mon pays d’origine ? Je suis actuellement résident en Arabie Saoudite. Veuillez nous renseigner, qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Il est permis d’envoyer la Zakât à des gens nécessiteux dans un pays autre que celui où se trouve l’argent. Ceci est l’avis le plus juste. Ceci est permis lorsqu’il y a un grand intérêt à cela : lorsque, par exemple, ces personnes sont très nécessiteuses ou sont des proches de la personne qui possède l’argent. Mais cela n’est pas permis, lorsque la personne l’envoie par favoritisme, alors qu’il y a dans le pays même des personnes nécessiteuses, et qu’il est possible de faire la preuve qu’ils méritent la Zakât et que l’on refuse de leur donner.
Si par contre, on doute que les mendiants du pays soient vraiment nécessiteux, alors qu’il existe des parents proches nécessiteux dans un autre pays, qui s’attendent à recevoir cette aumône et comptent dessus, ceux-ci sont alors prioritaires. Dans ce cas, ce don n’est pas seulement une aumône, mais aussi un maintien des liens familiaux.


· Fatwa de cheikh Abdullah ibn ‘Abdur-Rahmân Ibn Jibrîn,
· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 53
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: zakat el fitr   

Revenir en haut Aller en bas
 
zakat el fitr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: ZAKAT EL FITR-
Sauter vers: