AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture)   Ven 17 Juil - 23:21

Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture)




Question :

Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture) ? Et quand doit-on et à qui doit-on la verser en France ? Est-il permis de la regrouper par l’intermédiaire de l’Imam de la mosquée pour la redistribuer ensuite aux personnes qui en sont bénéficiaires, même après échéance ? Est-elle en fonction également de l’importance du capital ? (…) Est-il permis de l’introduire au budget pour la construction des mosquées par exemple ?

Réponse :

La quantité à verser pour la Zakat el Fitr correspond à un Sa’ (unité de mesure pour mesurer les grains) de dattes, d’orge, de raisins secs, de fromage sec, ou de nourriture. Sa période s’étend de la nuit de l’Aïd et se prolonge juste avant la prière de l’Aïd. Il est toléré de l’avancer de deux ou trois jours. Il faut la distribuer aux musulmans pauvres du pays où elle est récoltée.
Par ailleurs, il est possible de la verser aux pauvres d’un autre pays où les habitants sont plus dans le besoin. Il est possible également que l’Imam de la mosquée ou quelqu’un d’autre parmi les gens crédibles de la regrouper pour la redistribuer aux pauvres ensuite, à la condition qu’elle parvienne à ses bénéficiaires avant la prière de l’Aïd. Sa quantité ne varie pas en fonction du capital. Le Législateur l’a toutefois fixé à un Sa’.
Or, celui qui n’a rien d’autre que sa portion de nourriture pour le jour de l’Aïd en comptant les personnes qui sont à sa charge, il en sera déchargé. Il n’est pas permis enfin de l’inclure dans le budget de la construction des mosquées ou tout autre action de bienfaisance.

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn Qouh´oud, Abdallah ibn Gadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz

Tome 9, Page 484, , fatwa numéro : 6364
Revenir en haut Aller en bas
Oum_aliyah
Admin


Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture)   Mer 12 Aoû - 16:54

Quantité de zakat à donner


Question :

Est-ce que la Zakât al-fitr est limitée à un Sâ' pour chaque membre de ma famille sans y ajouter quoique ce soit en plus ? Ce que j'entends par quoique ce soit en plus, c'est d'y ajouter quelques charités [suppléméntaires] afin de m'assurer que mon Sâ' est suffisant, sans préciser à la personne pauvre à qui je le donne que c'est une charité. Par exemple, j'ai dix personnes dans ma famille, donc j'achète un sac de riz qui pèse cinquante kilogrammes, je donne tout comme Zakât al-fitr de la part de ces dix personnes, sans compter le Sâ' pour eux, sachant que ces vingt kilos ou plus supplémentaires soit donnés comme charité, mais je ne dis pas que ce supplément est une aumône, plutôt je dis : « Prenez notre Zakât » la personne ne sait donc pas que ce sac contient plus de zakât, elle le prend avec lui et en est satisfaite. Quelle est l'avis sur cela ?

Réponse :

Al-HamdouLLiLLeh.

Zakât al-Fitr est d'un Sâ' de blé ou de dattes ou de riz ou de ce qui ressemble à cela, de la nourriture principale de la localité [de la personne] pour une personne, qui soit un homme ou une femme, vieux ou jeune. Il n'y a rien de mal à donner plus comme Zakât al-fitr comme ce que vous avez fait, avec l'intention de donner l'aumône, même si vous ne dites pas à la personne pauvre ce qu'il en est réellement. [6]
[6] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'ilmiyah wal-Iftâ, 9/370


Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=2721
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanetmoi.forumactif.com
 
Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: ZAKAT EL FITR-
Sauter vers: