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 la célébration de la nuit de l’Isrâ

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Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: la célébration de la nuit de l’Isrâ   Dim 19 Juil - 10:02

Le point de vue de l’Islam sur la célébration de la nuit de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (ascension)





Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager, sur sa famille et ses compagnons.

L’événement de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (l’ascension) est, sans nul doute, un des grands signes d’Allah prouvant la véracité de Son Messager Muhammad , et le rang élevé qu’Allah lui a accordé. C’est aussi, une évidence de l’admirable pouvoir d’Allah, et de Son élévation - gloire à Lui - au-dessus de toutes ses créatures. Allah dit :



« Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsâ (Jérusalem) dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles; car Il est vraiment, Celui qui entend tout et qui voit tout. » ([20])

Il a été transmis, sans interruption, que le Prophète fut élevé aux cieux, où on lui ouvrit les portes célestes, et ceci jusqu’au septième ciel qu’il traversa, ensuite, son Seigneur (gloire à Lui) lui parla de ce qu’Il voulut, et lui prescrivit les cinq prières.

Allah lui avait, d’abord prescrit cinquante prières, mais notre Prophète continua à retourner vers Lui, et à Lui demander un allégement, jusqu’à ce qu’Il les réduisit à cinq prières. Comme acte obligatoire, elles sont en nombre de cinq, mais elles valent, en vérité, cinquante en récompense. Ceci, car chaque bonne action en vaut dix. La louange et la gratitude reviennent à Allah pour toutes Ses faveurs.

La nuit, où se produit l’Isrâ et du Mi’râj, ne fut pas déterminée dans les hadiths authentiques, ni pendant le mois de rajab, et ni pendant n’importe quel autre mois. Cependant, tout ce qui a été rapporté à ce sujet, selon les savants du hadith, n’a pas été authentifié comme étant la parole du Prophète. La sagesse parfaite appartient à Allah qui a effacé sa date des mémoires des gens. Par ailleurs, même si sa date était réellement déterminée, il serait interdit aux musulmans de la distinguer par n’importe quelle adoration, et il leur serait interdit d’y célébrer une fête. Ceci, car le Prophète et ses Compagnons (qu’Allah les agrées) ne l’ont jamais fait, et ne l’ont pas distinguée par quelque acte de dévotion.

Si la célébration de cette nuit était une chose permise, le Messager l’aurait enseignée à la communauté, soit par la parole ou par l’action. Et si une telle chose avait eu lieu, elle aurait été connue et devenue réputée, et les compagnons nous l’auraient transmise. En effet, ils ont transmis de leur Prophète tout ce dont la communauté a besoin. Ils n’ont jamais été négligents au sujet de la religion, mais bien au contraire, ils étaient les premiers à faire le bien. Si la célébration de cette nuit était permise, ils auraient été les premiers à l’observer. En plus de cela, le Prophète est, parmi l’humanité, le meilleur des conseilleurs pour les gens. Il a, bel et bien, accompli sa mission, et a rendu tout ce qui lui été dû ( il a transmis le message avec toute sincérité).

Ainsi, si la vénération, et la célébration de cette nuit avaient quelque chose à voir avec l’Islam, le Prophète ne les aurait jamais négligées, et ne les aurait jamais cachées. Puisque ceci ne s’est jamais déroulé, il est évident que la vénération, et la célébration de cette nuit n’ont absolument rien à voir avec l’Islam. De plus, Allah I a parachevé pour cette nation sa religion, et Il a accompli sur elle Son bienfait, et a blâmé ceux qui légifèrent dans la religion ce qu’Allah I n’a pas permis.

Allah dit dans Son livre resplendissant, dans la sourate Al-mâidah:



« …Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait, et J’agrée pour vous l'Islâm comme religion. »([21])



Allah I dit aussi dans la sourate de la consultation (Ach-Chûrâ):



« Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, leur affaire aurait été réglée. Mais certes, les injustes auront une sévère punition. »([22])

Aussi, le Messager d’Allah a confirmé dans les hadiths authentiques, la mise en garde contre les innovations, et à déclarer qu’elles sont des égarements. Ceci, pour avertir la communauté de leur grave danger, et pour qu’elle éprouve de l’aversion à commettre ces innovations. Parmi ces hadiths authentiques, on trouve dans le recueil « Sahih Muslim » et le recueil « Sahih Al-Bukhari » d’après Aïcha (t) d’après le Prophète qui a dit:

« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée. »([23])

Dans une autre version, il a dit:

« Celui qui a fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, cet acte est rejeté. »([24])

On trouve, aussi, dans le recueil de Moslim d’après Jâberd’après le Prophète qui a dit:

«En outre, la meilleure parole est le Livre d'Allah, et la meilleure voie est la voie de Muhammad, et la pire des choses est la chose nouvelle, et toute innovation est un égarement ».([25])

Il est mentionné dans le Sunan d’après Al-‘Irbâd ibn Sâriyya qui a dit : « Le Prophète nous exhorta avec une éloquence telle que cette exhortation fit frémir les cœurs et sangloter les yeux. Nous dîmes : Ô Messager d’Allah ! Cela paraît être une exhortation d’adieu. Donne-nous, donc, un conseil. Il dit:

« Je vous conseille la crainte d’Allah, et d’écouter, et d’obéir à votre dirigeant, et cela même si c’est un esclave; car ceux d’entre vous, qui vivront après moi, verront beaucoup de divergences. Vous devez, donc, suivre ma Sunna et celle des Califes véridiques et bien-guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Evitez les nouveautés, car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »([26])

Les hadiths qui ont le même sens, sont nombreux. Aussi, la mise en garde et l’avertissement contre les innovations sont confirmées par les compagnons du Messager d’Allah , et les pieux prédécesseurs qui leur ont succédé. Ceci, car les innovations sont des rajouts dans la religion, et une réglementation qu'Allah n'a jamais permise, et une imitation des adversaires d’Allah I, parmi lesquels les juifs et les chrétiens qui ont rajouté des choses dans leurs religions, et qui ont introduit des innovations dans leurs religions qui n’ont pas été permises par Allah. Aussi, ils ont mis en garde contre les innovations car elles signifient, par conséquent, le dénigrement de la religion islamique, et l’accusation de manque de perfection. De plus, il est vérifié que cela est une énorme perversion, mais aussi un mal odieux qui vient en contradiction avec la parole d’Allah I:



« …Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ». ([27])

Cela vient en contradiction, aussi, avec les hadiths du Messager d’Allah qui mettent en garde, et avertissent contre les innovations.

J’espère que les preuves sus-mentionnées suffiront et convaincront celui qui cherche la vérité pour qu’il rejette cette innovation (c à d la célébration de la nuit de l’Isrâ et du Mi’râj), et pour qu’il mette en garde contre cela, et pour qu’il sache qu’elle n’a rien à voir avec l’Islam. De même, sachant qu’Allah I nous a ordonnés de conseiller sincèrement les musulmans, et de leur montrer ce qu’Il leur a légiféré en religion, et afin de ne pas dissimuler la science, j’ai cru bon attirer l’attention de mes frères musulmans sur cette innovation, qui s’est tellement répandue dans beaucoup de pays, que certaines gens la considèrent comme faisant partie de la religion.

Nous demandons à Allah l’amélioration de la situation de tous les musulmans, de leur accorder la compréhension de la religion, et de nous accorder, ainsi qu’à eux, l’adhésion à la vérité, et de s’y maintenir et d’abandonner ce qui vient à son encontre. C’est Lui le Maître de tout cela, et c’est Lui qui est capable (de nous accorder ce que nous avons demandé). Que la paix, la bénédiction et le salut soient sur Son Serviteur et Son Messager, notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons.
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