AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Sagesse: Ibn Hazm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Sagesse: Ibn Hazm   Dim 19 Juil - 10:05

SALAM ALAIKOUM









Ibn Hazm dit dans son livre "Epîtres concernant le traitement des âmes, l’éducation des caractères et de l’abandon des bassesses":(p23-24, éditions sabil)


"Celui qui recherche l’Au Delà, afin de réussir dans la demeure dernière ressemble aux anges. Celui qui aspire au mal est semblable aux démons. Celui qui recherche la renommée et la domination ressemble aux fauves. Celui qui recherche les plaisirs est semblable aux bêtes. Celui qui recherche l’argent pour l’argent, et non pour le dépenser dans les aumônes louables, obligatoires et surérogatoires, est plus abject et plus vil que d’avoir une quelconque ressemblance avec un animal. Plutôt, il ressemble à des eaux palustres qui stagnent dans des cavernes à des endroits inaccessibles n' apportant aucun bénéfice aux animaux, excepté de rares oiseaux, puis le soleil et le vent assèchent ce qu' il en reste. Ainsi en est-il de l’argent qui n’est pas dépensé convenablement. La personne douée de raison ne se réjouit pas d’un attribut pour lequel un fauve, une bête, un minéral le surpasserait. Plutôt, qu’il se réjouisse de son avancée dans le mérite par lesquels Allah l'a distingué des fauves, des bêtes et des minéraux. Ce mérite est le discernement à travers lequel il s’associe avec les anges.

Donc:

-Quiconque se réjouit de sa bravoure placé dans un droit autre que celui d' Allah –te’ala- qu' il sache que le tigre est plus téméraire que lui, et que le lion, le loup et l' éléphant sont plus courageux que lui.

-Quiconque se réjouit de sa force physique, qu’il sache que le mulet, le taureau et l’éléphant sont plus fort que lui

-Quiconque se réjouit de porter des charges lourdes, qu’il sache que l’âne en porte d’avantage

-Quiconque se réjouit de sa rapidité, qu’il sache que le chien et le lapin court plus vite que lui.

-Quiconque se réjouit de sa belle voix, qu'il sache que beaucoup d’oiseaux en ont de plus belles et que les sons des flûtes sont plus suaves et ravissants que la sienne.

Quelle vanité, quelle joie à avoir alors que des animaux le surpassent?!
Cependant, quiconque renforce son discernement, élargit sa connaissance, parfait son oeuvre, alors qu’il s’en réjouisse car seuls les anges les plus nobles peuvent le surpasser."

(fin de citation)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse: Ibn Hazm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: AUTRES-
Sauter vers: