AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Les avantages de la science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Les avantages de la science   Lun 20 Juil - 16:05



SALAM ALAIKOUM




Voici un extrait du charh Oussoul sitta de cheikh al Outhaymin, concernant les avantages de la science.




Les avantages de la science



:Les avantages de la science sont nombreux :


1) Allah élève le rang des savants dans les deux mondes. Dans l’au-delà, Il élève leur rang autant qu’ils auront prêché Allah et traduit cette science par leurs actes. Dans l’ici-bas, Il leur accorde un rang honorable parmi les humains à la mesure de ce qu’ils auront accompli. Allah (Exalté soit-Il) dit : {…Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.} [La Discussion, 11].

2) Ce savoir est l’héritage légué par le Prophète tel qu’il nous le dit : « Les Prophètes n’ont pas laissé en héritage ni dinar (or), ni dirham (argent). Le seul héritage qu’ils lèguent est la science que quiconque prend aura acquis un gros lot. ».

3) Il assure à l’homme une rétribution continuelle même après sa mort. Le Prophète dit : « A la mort d’un homme, ses œuvres cessent à l’exception de trois (pour lesquelles il continue d’être rétribué) et qu’il aura laissées : une œuvre de bienfaisance permanente, un savoir utile ou un enfant pieux. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim, 1631).

4) Le Prophète n’a recommandé la convoitise que lorsqu’elle a pour objet l’une des deux faveurs suivantes :
a) L’acquisition du Savoir et sa mise en œuvre.
b) La richesse consacrée au service de l’Islam.
D’après ‘Abdellah ibn Mas’oud, le Prophète dit : « La convoitise est interdite sauf dans deux cas : celui de convoiter l’homme qui consacre la richesse qu’Allah lui a accordé à servir la Vérité et celui de l’homme qui emploie la sagesse qu’Allah lui a accordé pour juger et qui l’enseigne. » (Hadith authentique rapporté par Al-Boukhari, 73, et Mouslim, 816).

5) La science est une lumière qui éclaire l’homme et lui permet de savoir comment adorer son Seigneur et traiter autrui. Ainsi, sa vie sera réglée par le savoir et la clairvoyance inhérente.



6) Le savant est lui-même source de lumière qui guide les gens et les oriente dans les affaires de leur vie religieuse et temporelle. Célèbre, à ce propos, est l’histoire de l’homme Israélite qui ayant commis 99 meurtres, alla demander à un homme pieux (mais non savant) s’il y avait lieu pour lui de se repentir. Ce dernier trouvant le crime terrible, lui répondit que son repentir serait vain. Et l’israélite le tua, commettant ainsi son 100ème meurtre. Il alla ensuite trouver un savant pour s’enquérir auprès de lui de la possibilité de se repentir. Ce dernier lui expliqua que rien n’empêchait que son repentir fût recevable. Il lui indiqua d’aller s’installer dans un certain pays dont les habitants étaient pieux. En cours de route, l’homme mourut. Les anges de la grâce et ceux de la damnation se présentèrent simultanément pour cueillir son âme (…) Après l’intervention de la Providence, les premiers finirent par le prendre. Cette histoire donne à méditer sur la différence entre le savant et l’ignorant.




Revenir en haut Aller en bas
 
Les avantages de la science
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: AUTRES-
Sauter vers: