AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 Q : Est-ce que l’être humain agit de sa propre volonté ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Q : Est-ce que l’être humain agit de sa propre volonté ou non ?   Lun 20 Juil - 16:12

Q : Est-ce que l’être humain agit de sa propre volonté ou non ?
R : Nous disons que l’être humain agit avec et sans sa volonté car Allah le Très-Haut l’a prédestiné à faire tout ce qu’il fait ; néanmoins, Il lui aussi donné une capacité et la possibilité par laquelle il réalise ses actes et choisit l’œuvre pour laquelle il sera soit rétribué, soit châtié tout en sachant qu’Allah le Très-Haut est capable de le mettre sur la voie de la guidée. La preuve en est la parole du Très-Haut :

« Et quiconque Allah égare n’a point de guide * Quiconque Allah guide, nul ne peut l’égarer. »1


et dans le hadith : « Agissez, car on facilite à chacun le destin pour lequel il a été créé. »2… Et la parole du Très-Haut :

Celui qui donne et craint Allah * et déclare véridique la plus belle récompense * Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. »3


Dans ces versets, Allah a confirmé que l’individu agit de lui-même par le don, la crainte et la foi, mais c’est Allah qui lui a facilité ces actes en l’aidant et lui accordant la force d’agir, car si Allah l’avait voulu, Il l’aurait égaré et lui aurait envoyé quelqu’un pour le dévier du chemin de la vérité, puisque c’est Allah Qui guide celui qu’Il veut et Qui égare celui qu’Il veut.


Les gens de la Sunna et du Consensus disent que tout ce qui est accompli comme péchés et mauvaises actions se réalise par la volonté d’Allah, gloire et pureté à Lui, Sa volonté universelle (Irâda Kawniyya). Cela veut dire qu’Allah a créé les mauvaises actions et les péchés mais Il les déteste ainsi que ceux qui les commettent et Il les châtiera pour cela. Aussi, ces péchés et ces mauvaises œuvres sont attribués à l’individu qui les pratique et les accomplit et il mérite le qualificatif de pécheur, de mécréant, de transgresseur et de pervers. Tout de même, c’est Allah qui les a prescrits et les a créés, s’Il voulait, Il aurait guidé toute l’humanité, et c’est à Allah qu’appartient la sagesse dans Ses créatures et Son commandement et rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa volonté.


Les mu’tazilites ont nié à Allah le pouvoir de créer les actes des créatures, car pour eux, c’est l’être humain qui crée lui-même ses actes, se guide et s’égare ; pour eux, le pouvoir du serviteur est plus puissant que celui d’Allah.


Les jâbriyya les ont contredits en attribuant au Seigneur un pouvoir excessif qui nie à l’individu sa propre capacité et son choix d’agir : ils considèrent que celui-ci agit par contrainte, à contrecœur et qu’il ne possède ni pouvoir d’agir, ni choix.

Les gens de la Sunna et du Consensus ont l’avis modéré, entre les deux extrêmes. Ils disent : les êtres humains possèdent une capacité d’accomplir leurs actes et une volonté qui leur permet de les réaliser, et Allah est leur Créateur ainsi que le Créateur de leur capacité et de leur volonté, sinon la Loi d’Allah, Ses ordres et Ses interdits seraient absurdes, et ceci ne contredit pas Son acte et Sa volonté absolue sur toute chose. Et Allah est Plus Savant.


Fatwa de Cheikh Ibn Jibrîn tirée de son recueil de fatwas

Page 52 à 53

__________________





1 Les Groupes, v. 36, 37.

2 Al-Bukhârî, chapitre de l’interprétation (4949) et Muslim, chapitre du destin (7/2647).

3 La Nuit, v. 5 –7.
Revenir en haut Aller en bas
 
Q : Est-ce que l’être humain agit de sa propre volonté ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: AUTRES-
Sauter vers: