AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez
 

 Les dattes

Aller en bas 
AuteurMessage
oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

Les dattes Empty
MessageSujet: Les dattes   Les dattes EmptyMer 15 Juil - 22:31

Les dattes

Les dattes Glitte10




Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés » [1].

Et dans une autre version :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres » [2].


‘Awra rapporte que ‘Aïcha disait :

« Par Allah mon neveu, nous pouvions constater la nouvelle lune, puis la nouvelle lune puis la nouvelle lune, trois nouvelles lunes qui faisaient en somme deux mois et le feu ne s’allumait pas dans la maison du Messager d’Allah. Je dis alors : Mais ma tante de quoi viviez vous alors ? Elle dit: Des deux noires, les dattes et l’eau, sauf que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait des voisins parmi les Ansars qui possédaient des bêtes et ils envoyaient de leur lait au Messager d’Allah et nous nous en abreuvions » [3].


D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » [4].


Cheikh ibn Bâz a dit dans le précepte de la religion sur la sorcellerie et la divination :
« …al’Ajwa est une espèce de dattes qui poussent dans la ville de Médine, dont la forme est plus grande que le Sîhâni et d’une couleur plus sombre. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- la planta de sa main, ce qui lui donne des avantages grâce à la bénédiction des plantations du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Cette qualité n’est pas limité au temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, mais les effets guérisseurs d’al ‘Ajwa continueront jusqu’au Jour de la Résurrection, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’affirma de son vivant dans le Hadith de Sa’d ibn abi Waqass cité plus haut. Les effets guérisseurs dépassent ceux d’al ‘Ajwa et concernent toutes les dattes de Médine, c’est justement ce qui ressort du Hadith rapporté par Mouslim qui dit :

[ Celui qui déjeune le matin avec sept dattes] « de ce qui pousse au sein de Médine, »
[ne sera pas affecté par le poison jusqu’au soir.]



[1] Rapporté par Ahmed, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah. Voir Sahih al Jami’ as-Saghir .
[2] Rapporté par ibn Majah. Voir Sahih al Jami’as-Saghir.
[3] Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[4] Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).

D'après 'Amr Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée), Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

"Celui qui commence sa journée en mangeant sept dattes ne peut succomber, ce jour-là, ni au poison ni à l'envoûtement".

(Al-Boukhâri, Mouslim 3/1618)


Al Baida
Revenir en haut Aller en bas
oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

Les dattes Empty
MessageSujet: Re: Les dattes   Les dattes EmptyMer 15 Juil - 22:36


LA DATTE ET SES CARACTERISTIQUES TELLES QUE DECRITES DANS LE CORAN


Dans un certain nombre de versets coraniques, l'humble datte est honorée comme l'un des bienfaits du paradis
ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers (Coran, 55 : 68 ).


Lorsqu'on examine ce fruit, on note qu'il présente un grand nombre de caractéristiques très importantes.
L'une des espèces de plantes les plus anciennes, la datte, est aujourd'hui un aliment de choix, pas seulement pour sa délicieuse saveur mais aussi pour ses propriétés nutritionnelles.
Chaque jour de nouveaux bienfaits sont découverts dans la datte et elle est maintenant utilisée à la fois comme médicament et comme aliment.

Ces caractéristiques de la datte sont citées dans la sourate Maryam (Marie):

Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit :
"Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !" Alors il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant] :
"Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse…"
(Coran, 19 : 23-26)


Il y a une grande sagesse dans la façon dont Dieu recommande à Marie de manger de ce fruit.
La datte est un excellent choix de nourriture pour les femmes enceintes et pour celles qui viennent juste d'accoucher.
C'est un fait scientifique largement accepté.
Marie (pse) a été inspirée pour en comprendre l'intérêt, afin de faciliter son accouchement.
Parmi tous les fruits, la datte a l'un des taux de sucre le plus élevé, à savoir 60-65%.
Les médecins recommandent aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en fructose le jour de l'accouchement.
Cela permet de redonner de l'énergie et de la vitalité à un organisme affaibli par les différentes phases de l'accouchement et simultanément de stimuler les hormones impliquées dans la synthèse du lait et en augmenter le volume, essentiel pour le nouveau-né.

De plus, la perte de sang durant l'accouchement conduit à une chute du taux de sucre dans l'organisme.
Les dattes sont essentielles car elles permettent l'assimilation du sucre par l'organisme et empêchent la réduction de la tension artérielle.
Leur haute valeur énergétique fortifie les personnes affaiblies par une maladie ou souffrant d'une extrême fatigue.

Ces faits révèlent la sagesse avec laquelle Dieu recommanda à Marie (pse) de manger des dattes, conçues pour donner de l'énergie et revigorer la femme et assurer l'émergence du lait, la seule nourriture du bébé.
Par exemple, la datte contient plus de 10 éléments essentiels pour bénéficier d'une bonne santé et de beaucoup d'énergie.
Les scientifiques actuels affirment que les êtres humains peuvent en fait vivre pendant des années en ne consommant que des dattes et de l'eau.115 V. H. W. Dowson, un expert reconnu dans ce domaine, a déclaré qu'une datte et un verre de lait sont suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d'une personne.116

- L'ocytocine, présente dans la datte, est utilisée en médecine moderne pour faciliter la naissance.
En fait, ocytocine signifie "naissance rapide".
On sait aussi que cette hormone est à l'origine de l'augmentation du volume de lait maternel après la naissance.117

- L'ocytocine est en fait une hormone libérée par l'hypophyse.
Elle stimule les contractions de l'utérus pendant l'accouchement.
Cette hormone prépare l'organisme à l'accouchement, notamment par son action contractile sur les cellules musculaires utérines et sur les cellules de la structure musculaire du sein permettant la sécrétion du lait. La contraction effective de l'utérus est essentielle s'il doit y avoir accouchement. L'ocytocine permet aux muscles de l'utérus de se contracter d'une manière très forte.
En outre, l'ocytocine amorce aussi la sécrétion du lait maternel.
Cette caractéristique seule de la datte - et la façon dont elle contient de l'ocytocine - est une preuve évidente que le Coran est la révélation de Dieu.
L'identification médicale des bienfaits de la datte n'a été possible que durant ces dernières années.
Pourtant elle était indiquée dans le Coran depuis 14 siècles lorsque Dieu révéla à Marie qu'elle devait en manger.

- Les dattes contiennent aussi une forme de sucre qui donne au corps un taux élevé de mobilité et d'énergie thermique qui peut se décomposer rapidement dans le corps.
De plus, ce sucre n'est pas du glucose, qui élève très vite le taux de sucre dans le sang, mais du sucre de fruit, le fructose.
Une rapide augmentation des taux de sucre chez les diabétiques par exemple, peut entraîner des dommages sur un grand nombre d'organes et de systèmes, et tout particulièrement les yeux, les reins, le coeur, le système circulatoire et le système nerveux.
Le taux élevé de sucre est l'une des principales causes de troubles tels la perte de l'usage de la vue, les crises cardiaques et l'insuffisance rénale.

- Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. Elles sont très riches en fibres, en graisses et en protéines.
Elles contiennent aussi du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du soufre, du phosphore et du chlore, ainsi que de la vitamine A, du beta-carotène et des vitamines B1, B2, B3 et B6. Certaines des contributions des dattes au corps humain, en temps normal et durant une grossesse, en termes de minéraux et de vitamines peuvent être résumées comme suit :

-La valeur nutritionnelle des dattes est le résultat d'un équilibre minéral approprié qui leur est inhérente.
La datte contient aussi de l'acide folique, une vitamine B essentielle pour la femme enceinte.
L'acide folique (B9) est une vitamine dont les fonctions sont très importantes dans la formation de nouvelles cellules sanguines et d'acides aminés, les briques de construction de l'organisme, et dans le renouvellement des cellules.
Les besoins en acide folique augmentent ainsi d'une manière significative pendant la grossesse et les besoins quotidiens en sont doublés.
Lorsque le taux d'acide folique est insuffisant, des globules rouges de diamètre plus grand que la normale, mais à fonctionnalité réduite, font leur apparition, conduisant ainsi à une anémie.
L'acide folique joue un rôle particulièrement important dans la division des cellules et dans la formation de la structure génétique de la cellule. C'est la seule substance dont les besoins quotidiens doublent durant la grossesse. La datte est extrêmement riche en acide folique.

-Par ailleurs, les nausées et les réactions physiques qui apparaissent durant la grossesse sont la conséquence d'un manque en potassium.
Les taux nécessitent d'être renforcés.
Au même titre que la grossesse, une grande quantité de potassium dans les dattes est essentielle pour l'équilibre hydrique de l'organisme.
De plus, le potassium, en facilitant l'accès de l'oxygène au cerveau, nous permet de réfléchir de manière plus claire.
Il apporte aux fluides du corps les caractéristiques appropriées et stimule l'élimination des "déchets toxiques" par les reins.
Il aide à réduire la tension artérielle et favorise la formation d'une peau saine.118

-Le fer contenu dans les dattes contrôle la synthèse d'hémoglobine par les globules rouges et garantit une concentration appropriée de globules rouges dans la circulation.
Son importance est vitale pour prévenir toute anémie durant la grossesse et favoriser le développement du bébé.
Les globules rouges maintiennent les cellules en vie par l'apport d'oxygène et l'évacuation du dioxyde de carbone par le sang.
Grâce à la concentration élevée en fer des dattes, un être humain peut répondre à ses besoins en fer en ne consommant que 15 dattes par jour. Il sera ainsi protégé des troubles résultant d'une déficience en fer.

-Le calcium et le phosphate contenus dans les dattes sont importants pour la croissance du squelette et l'équilibre de la structure osseuse.
Le taux élevé de phosphore et de calcium dans les dattes protègent l'organisme contre l'affaiblissement des os et aide à réduire ces troubles.

-Les scientifiques soulignent aussi le rôle des dattes dans la réduction du stress et de la tension.
Des recherches effectuées par des experts de l'Université de Berkeley ont révélé que les dattes contiennent des taux élevés en vitamine B6, prescrite dans certaines affections des nerfs, et de magnésium, qui est essentiel pour les reins. Une consommation de 2 à 3 dattes par jour suffit à l'organisme pour répondre à ses besoins en magnésium.119

-La vitamine B1 contenue dans les dattes favorise le bon fonctionnement du système nerveux, aide la conversion des hydrates de carbone en énergie et à l'utilisation des protéines et des lipides pour répondre aux besoins de l'organisme.
La vitamine B2 aide à métaboliser les protéines, les hydrates de carbone et les lipides pour approvisionner le corps en énergie et à la régénération cellulaire.

-Les besoins de l'organisme en vitamine A sont accrus pendant la grossesse.
Grâce à la vitamine A qu'elle contient, la datte améliore la vision et la résistance du corps et renforce la solidité des dents et des os.
Les dattes sont particulièrement riches en beta-carotène.120

Le beta-carotène aide à prévenir des maladies telles que le cancer en contrôlant les molécules qui attaquent les cellules.

-De plus, à la différence des dattes, les autres fruits sont généralement peu riches en protéines.121

Grâce à ces caractéristiques, les dattes permettent à l'organisme de se protéger contre les maladies et les infections, de renouveler les cellules et d'assurer l'équilibre des fluides.
La viande est aussi une source de nourriture utile mais sans doute pas autant que la datte, qui est un fruit frais, particulièrement bénéfique durant une grossesse.
En effet, la consommation excessive de viande au cours de la gestation peut être toxique pour l'organisme.

C'est bien mieux pour les femmes enceintes de consommer des fruits et des légumes, beaucoup plus légers et digestes.

Tous ces faits à propos des dattes révèlent l'infinie connaissance de Dieu et Sa miséricorde à l'égard des êtres humains.
Comme nous venons de le voir, les bienfaits de la datte, qui n'ont été découverts que récemment par la médecine moderne, ont été indiqués dans le Coran il y a des siècles de cela.
Revenir en haut Aller en bas
oum ouneyssa



Messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2009

Les dattes Empty
MessageSujet: Le remède de tous les maux par la « Ruqiyyah » Divine   Les dattes EmptyMer 15 Juil - 23:26

Le remède de tous les maux par la « Ruqiyyah » Divine

Les dattes 84250311


Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]



Abî Dâwoud rapporte dans son « Sunan » d’après Abû Dardâ : « J’ai entendu l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : Celui d’entre vous qui se plaint d’un mal ou si son frère [en Allâh] s’en plaint, qu’il dise : Notre Seigneur Allâh qui est au ciel, que Ton nom soit béni et que Ton ordre soit exécuté au ciel comme sur la terre, de même que Ta Miséricorde habite le ciel. Fais qu’elle se répande sur la terre, Pardonne-nous nos péchés et nos fautes. Toi, le Seigneur de ceux qui sont bons. Fais descendre sur nous une miséricorde et une guérison pour vaincre cette douleur. » [1]

Dans le « Sahîh » de Muslim, il est rapporté d’après un Hadîth de Abî Sa’îd al-Khoudrî : que Djibrîl (’Alayhi as-Sallam) vint au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et lui dit :
« O Muhammad ! Te plains-tu d’un mal ? - Le Prophète répondit : « Oui ». Djibrîl (’Alayhi as-Sallam) lui dit : Au nom d’Allâh, je t’exorcise contre toute chose qui te nuit, du mal de tout esprit et du mauvais œil d’un envieux, qu’Allâh te guérisse. Je t’exorcise. » [2]

S’il est dit : Que dites-vous de ce hadîth rapporté par Abû Dâwoud : « L’exorcisme [ar-Ruqiyyah] ne se fait que dans le cas d’une atteinte du mauvais œil ou du venin. » [3] ? Et le venin englobe t-il tout type de bête venimeuse ?

La réponse est : Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’a pas visé par ce hadîth le fait de renier la possibilité de faire la « ruqiyyah » dans d’autres cas. Mais son but était plutôt d’indiquer que la « ruqiyyah » est plus efficace dans les cas d’atteinte par un mauvais œil ou par un venin. Le contexte du hadîth indique ce sens, car Sahl Ibn Hunayf lui a dit lorsqu’il fut frappé d’un mauvais œil : « L’exorcisme est-il bon ? » - [Le Prophète] répondit : « L’exorcisme ne se fait que dans le cas d’une atteinte du mauvais oeil ou du venin. » Les autres ahâdîth [traditions] sur la « ruqiyyah », qu’ils soient généraux ou spécifiques, indiquent cette acceptation. Et certes, il est rapporté de Abî Dâwoud, un hadîth d’après Anas qui dit : l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « L’exorcisme ne s’applique que dans le cas d’une atteinte du mauvais œil, pour un venin ou pour un sang qui s’arrête de couler. » [4]

Il est aussi rapporté dans le « Sahîh » de Muslim que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a permis l’exorcisme du mal causé par le mauvais œil, le venin et par la pustule [5]. [6] [7]

Notes
[1] Hadîth déclaré faible par SHeikh al-Albânî dans « Dha’îf Abî Dâwud » n°839
[2] Rapporté par Muslim - n°2186
[3] Hadîth authentique [Sahîh] rapporté par Abî Dâwud et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwud » - n°3289
[4] Hadîth déclaré faible par SHeikh al-Albânî dans « Dha’îf al-Djâmi’ » n°6291
[5] « La pustule » est une lésion cutanée contenant du pus. Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) traite du remède spécifique à la pustule à la page 169 de son ouvrage.
[6] Rapporté par Muslim - n°2196
[7] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, 4/160-161


http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article290
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les dattes Empty
MessageSujet: Re: Les dattes   Les dattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: MEDECINE PROPHETQUE-
Sauter vers: