Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La mécréance (Kufr)

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_aliyah
Admin



Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

La mécréance (Kufr) Empty
MessageSujet: La mécréance (Kufr)   La mécréance (Kufr) EmptyMer 15 Juil - 16:47

La mécréance (Kufr)

La mécréance (Kufr) Fleur018

Cheikh Muhammad ibn AbdelWahhâb




La mécréance est de deux sortes :

:oklm: Premièrement : la mécréance qui fait sortir de l’Islam

Elle est elle-même subdivisée en cinq catégories :


1- La mécréance de reniement :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N’est-ce pas dans l’Enfer une demeure pour les mécréants ? » [1]


2- La mécréance d’orgueil et de refus malgré la croyance :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. » [2]


3- La mécréance de doute :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. Et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ? Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur ! » [3]


4- La mécréance de détournement :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé. » [4]


5- La mécréance d’hypocrisie :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. » [5]



:oklm: Deuxièmement : La moindre mécréance

elle ne fait pas sortir de l’Islam. Elle correspond à l’ingratitude face aux bienfaits.

La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. » [6]


Notes :
[1] Sourate Al-Ankabut ; verset 68.
[2] Sourate Al-Baqara ; verset 34.
[3] Sourate Al-Kahf ; verset 36 à 38.
[4] sourate Al-Ahqaf ; verset 3.
[5] Sourate Al-Munafiqun ; verset 3.
[6] Sourate An-Nahl ; verset 112.

http://www.sounna.com/article.php3?id_article=184&artsuite=1
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanetmoi.forumactif.com
 
La mécréance (Kufr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: DOGME & CROYANCE-
Sauter vers: