AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez
 

 chair de porc dans produits de consommation courantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



chair de porc dans produits de consommation courantes Empty
MessageSujet: chair de porc dans produits de consommation courantes   chair de porc dans produits de consommation courantes EmptyMer 22 Juil - 11:03

Smile

Question posée à shaykh Ibn Bâz

Question : Quel est le jugement sur la mise en garde annoncée dans un colloque aux USA mentionnant que certains produits contenaient de la chair de porc, comme des savons, des pâtes, des fromages… Avez-vous eu connaissance de ce colloque et de ces produits ?

Réponse : Nous avons été interrogé sur ces produits et sur ce colloque, et cela a été transmis aux autorités compétentes du Royaume (d’Arabie) qui ont montré que rien de cela ne parvenait dans le Royaume, et rien ne nous montre le contraire de ce qu’ils ont rappelé, disant que certains produits provenant des pays des Gens du Livre contenaient de la chair ou de la graisse de porc. Et la règle de base est que les choses sont permises jusqu’à que l’on prouve son contraire, d’après la Parole d’Allah : « Ô vous les croyants, mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et remerciez Allah si c’est vraiment Lui que vous adorez », et Allah est celui qui accorde le succès.

Source : Majmû’ fatâwâ wa maqâlât, volume 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chair de porc dans produits de consommation courantes Empty
MessageSujet: Re: chair de porc dans produits de consommation courantes   chair de porc dans produits de consommation courantes EmptyMer 22 Juil - 11:05

Question posée à shaykh Al-Albânî concernant le savon fabriqué à partir de graisse de porc :

Ainsi il ne convient pas de différencier dans ce qui est introduit entre la chair de porc ou la chair du bétail (non égorgé légalement), car le premier est illicite et impur et le deuxième est également illicite et impur. Ainsi, il apparaît, et Allah est plus savant, que nous ne regardons le départ de la fabrication du savon lorsqu’ils introduisent du porc qui est illicite, mais nous regardons le résultat final, et comme nous l’avons dit souvent précédemment, les œuvres ne valent que par leur fin. Nous donnons un exemple cité par les juristes, tout en se rappelant que ceux-ci ont divergé sur le hadith précédent : « Toute peau tannée est pure », cela comprend-il les peaux illicites, en particulier le chien. Certains l’ont assimilé à la globalité du hadith et d’autres l’ont exclu, et ceux qui ont exclu le chien ont exclu a fortiori le porc. Mais le hadith est global et n’est pas spécifié comme facilité pour la Communauté. Je reviens à notre exemple et je dis : lorsque les savants ont dit que la transformation était purificatrice, il y a dans le désert différents éléments naturels comme le vent, la pluie, le soleil qui ont transformé ce cadavre en sel. Celui qui le regarde maintenant voit uniquement que c’est du sel, il goûte et c’est du sel, alors que d’autres peuvent savoir que cela vient de la terre et que cela a été transformé par les éléments en sel. Et il n’y a aucune différence, ce sel est licite pour toi et lui, bien que lui en connaisse l’origine et toi non. Venons-en au dernier exemple, ce sel vient d’un porc mort (non égorgé), il est illicite pour deux raisons, il était d’abord illicite (en tant que porc) puis il est mort (sans être sacrifié), ténèbres sur ténèbres. Ce porc a été transformé en sel, de goût et de nature… Mais toi tu dois regarder le résultat, c’est du sel licite et pur, et on ne peut te contredire sur cela même si on connaît l’origine de ce sel : un porc mort. Les actions ne valent que par leur fin, et tant que le résultat est licite et pur c’est ce qui nous est demandé de prendre en considération. Nous voyons ce savon et peu nous importe qu’ils aient introduit une impureté et l’aient transformée par une méthode chimique en un savon purifiant et parfumé… Nous devons regarder le résultat et nous n’avons pas à regarder au début du processus.

Source : Silsila Al-Huda wa Nûr, cassette 91 (Ecouter le shaykh)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chair de porc dans produits de consommation courantes Empty
MessageSujet: L'interdiction de la viande de porc   chair de porc dans produits de consommation courantes EmptySam 24 Oct - 9:55

Question :
Quelle est la sagesse [qui couvre] la prohibition [de la consommation] de la chair de porc (khinzîr) ? Je souhaite des renseignements [à ce sujet].

Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh - :
Allâh le Très-haut a dit :

(Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc car c’est une souillure (ridjs) …)
(Coran : Al-An’âm – Les Bestiaux n° 6 verset 145)

Quant à la souillure (ridjs) elle est une impureté répugnante (nadjas khabîth) et c’est la sagesse (hikmah) dans l’interdiction (tahrîm) de la chair de porc et c’est pour cette raison que les impies parmi les chrétiens et autres qu’eux ont autorisé [sa consommation] à cause de leur débauche (khubth) et parce que la sagesse d’Allâh – Glorifié et élevé soit-Il- implique que les [hommes] débauchés (khabîthîn) [soient destinés] aux [femmes] débauchées et vice versa.
____________________
[1] : L’interdiction du porc est aussi respectée chez les Gens du Livre comme les Juifs et certaines églises protestantes d’Amérique. Même les vrais suiveurs de ‘Îsâ Ibn Maryam (Jésus) – Paix d’Allâh sur lui- ne consommaient pas sa chair à l’origine. Ce n’est que plus tard, que les chrétiens ont rendu licite l’illicite. Beaucoup de choses ont été avancées pour expliquer son interdiction : certains ont dit que cette viande avait du mal à être conservée dans les pays à forte chaleur et donc sa consommation était source de diverses maladies… mais la Vérité est la Parole de Notre Seigneur qui nous informe que sa chair est une souillure point à la ligne.

Traduction : L’équipe MUKHLISÛN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chair de porc dans produits de consommation courantes Empty
MessageSujet: Re: chair de porc dans produits de consommation courantes   chair de porc dans produits de consommation courantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chair de porc dans produits de consommation courantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: L'ALIMENTATION :: INTERDITS-
Sauter vers: