Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La consommation des animaux marins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La consommation des animaux marins Empty
MessageSujet: La consommation des animaux marins   La consommation des animaux marins EmptyMar 4 Aoû - 11:02

Smile

La consommation des animaux marins


D'après Ahmad ibn Hanbal et Mâlik, tous les animaux marins sont permis à la consommation : poissons, mollusques, crabes, etc. Par contre, d'après Abû Hanîfa, seuls les poissons sont permis à la consommation, les autres animaux de la mer non (mollusques, crabes, etc.).
Allah dit : « La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'ihrâm. » S5 V96 et il y a aussi un hadith du propète (SAW) qui dit : Son eau est pure et ses cadavres sont licites".
Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui n'on pas été égorgés rituellement) sont licites."

On a demandé a Cheikh Ibn el 'Ottheymine

Question :
Elle a une dernière question, elle dit : j’ai lu dans un livre que tous ce qui vit en mer on peut le manger mais j’ai entendu qu’il y’a quelques animaux qui vivent en mer qui ne sont pas permis à manger est ce que cela est correct ? Et quel est le jugement législatif en ce qui concerne le fait de manger ce qui est pêché ou chassé en mer ?

Réponse :
Tous ce qui est chassé ou pêché en mer est licite, même ceux qui sont en état d’Ihram ont le droit de pêcher ou de chasser en mer selon la parole d’Allah le Très Haut : « La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'ihrâm. » S5 V96
donc ce qui est chassé ou pêché en mer c’est ce qui a été mangé vivant, et sa nourriture est aussi ce qui a été trouvé mort, et ce qui est apparent du noble verset, « La chasse en mer vous est permise » c'est qu'il n'y pas d'exception, [puis le cheikh explique une règle en langue arabe] et ceci et le plus correct et le plus probable que tous ce qui est chassé ou pêché en mer est permis à manger sans aucune exception, certains gens de science ont excepté la grenouille, le crocodile et le serpent et ils ont dit qu’il n’est pas permis de les manger, mais la parole la plus correcte et qui est générale c’est que tous les animaux de mer sont licite qu’ils soient vivants ou morts.
http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_3387.shtml

Il est a rappeler que l'Imam Abou Hanifa voit dans son effort d'interprétation que les crustacés (crabes ,langouste,écrevisses etc...) ne sont pas licites pour la consommation mais que d'autres grands Imams y voient la permission.
(voir kitab el atghima wa ahkam sayd wa dzabaih de Cheikh fawzan)

La consommation du Lézard ?
(rap. par Muslim)
3598. D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) : Interrogé au sujet du lézard, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) répondit : "Ni je le mange, ni n'interdis sa consommation".
3603. Récit de Khâlid Ibn Al-Walîd (رضي الله عنه), étant entré avec l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) chez Maymûna, femme du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et la tante maternelle de Khâlid Ibn Al-Walîd et d'Ibn 'Abbâs, il trouva chez elle un lézard rôti, que sa sœur Hufayda bint Al-Hârith lui avait apporté du Nedjd. Elle en offrit à l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), mais, comme il était rare qu'il tendit la main pour manger d'un mets avant qu'on ne lui en eût parlé et dit le nom, aussitôt qu'il étendit la main, les femmes présentes l'avisèrent de la nature du mets qu'on lui présenta en lui disant : "C'est du lézard, ô Envoyé d'Allâh". Immédiatement, l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) écarta sa main. - "Le lézard est-il donc un mets illicite? ô Envoyé d'Allâh!", demanda Khâlid Ibn Al-Walîd. - "Non, répondit le Prophète; mais comme il n'y en a pas dans mon pays natal, j'éprouve de la répugnance à en manger". - "Alors, ajoute Khâlid, je découpai l'animal et en mangeai devant l'Envoyé d'Allâh qui me regardait sans me le défendre".
3604. Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : 'Umm Hufayd, ma tante maternelle offrit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) du beurre, du fromage et des lézards. Il mangea du beurre et du fromage et ne goûta pas au lézard qu'il en répugna. Il ajouta : "On mangea du lézard à la table de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Si le lézard avait été interdit, on n'en aurait pas mangé à la table de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)".


Peut-on manger la grenouille?
Et les 5 choses qui sont interdits de tuer.(la grenouille-la fourmi-la huppe-la pie grièche-l'abeille)

Daprès Abderrahmane bn Othmane: Un medecin demanda au prophete au sujet de la grenouille, s'il pouvait l'utilisé dans un remede et le prophete interdit de la tuer.
Bayhaqi a raporté dans son sounnan d'après Sa3d Al sa3di " que le prophete a intedit de tuer 5 (chose) la fourmi, l'abeille la grenouille, (الصردl)l pie grièche et la huppe. l'interdiction du prophete prouve qu'il est interdit de consommer la grenouille et qu'elle ne rentre pas dans la catègorie des animaux licite de la mer.

La grande majorité des savants disent qu'il n’est pas permis de consommer la grenouille parce que le Prophète a interdit de la tuer en vertu du hadith d’Abd Rahman ibn Outhmane qui dit que le Messager d’Allah a interdit de tuer la grenouille. (rapporté par l’imam Ahmad et par Ibn Madja et cité dans Sahih al-Djami, 6970.


http://fatwas-diverses.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
La consommation des animaux marins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES ANIMAUX-
Sauter vers: