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 Les differents avis sur le jeune du voyageur

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AuteurMessage
Oum_aliyah
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Messages : 431
Date d'inscription : 05/07/2009

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MessageSujet: Les differents avis sur le jeune du voyageur   Les differents avis sur le jeune du voyageur EmptySam 15 Aoû - 8:43

Les differents avis sur le jeune du voyageur


Mouslim (1114) a rapporté d’après Djabir Ibn Abd Allah que le Messager d’Allah partit pour La Mecque lors de l’année de la conquête. Et il observa le jeûne jusqu’à son arrivée à Kuraa al-Ghamin,1 un endroit situé entre La Mecque et Médine.
Là, on lui dit : « les gens ont du mal à continuer le jeûne. Mais ils attendent de voir ce que tu vas faire ». Alors, il demanda un verre ou seau (qadah)d’eau après la prière d’asr et le leva de manière à le rendre visible pour tous avant d’en voir. Plus tard, on lui dit :
« certains ont maintenu leur jeûne »
Et il dit : « ceux la sont des désobéissants. ceux la sont des désobéissants ! ».

Kuraa al-Ghamin: Cheikh Rslan dit que c'est le nom d'une rivière devant 'Assfane.

An-Nawawi a dit : « cela concerne le jeûneur auquel le jeûne porte préjudice. Cette explication est étayée par l’expression : « certes, les gens ont du mal à jeûner » Aussi, le voyageur qui observe le jeûne n’est-il désobéissant que quand le jeûne lui porte préjudice.

ET voici un résumé des défférents avis qui éxiste sur le jeûne du voyageur:

Malek, Abu Hanifa et Chafi'i disent que le jeûne est mieu pour celui qui le supporte et manger est mieu pour celui qui ne support pas le jeûne.

Ahmed a dit manger est mieu sans conditions

'Omar ibnu 'Abdel'aziz a dit le mieu est le plus facile ,c'est a dire ya des gens quand ils sont en voyage ils sont plus en repos que quand ils sont chez eux dans ce cas il jeunent .

Chawkani quand à lui il a dit celui qui ne supporte pas et celui qui rejette cette permission qu'Allah lui a faite (c'est a dire au voyageur qu'il peut manger) le mieu pour lui est de manger et il est de même aussi pour celui qui a peur de Arriyae ( l'ostentation) c'est a dire tous le monde mangent et lui il jeûne.

Tiré du du cours de Cheikh Rslan Tayssir Fiqh Assiyam


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