AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez
 

 Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas Empty
MessageSujet: Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas   Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas EmptySam 24 Oct - 9:58



C'est un comportement parmi tant d'autres que le musulman doit avoir, en Islam le comportement est très important. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Je n'ai été envoyé que pour parfaire les bons comportement".

Le comportement est une définition générale qui se divise ensuite en plusieurs sous chapitres, il y a le comportement envers Allah ta'ala, le comportement envers le Prophète sallAllahu aleyi wa salam, le comportement envers les prophètes ainsi que l'ensemble des messagers, le comportement envers les compagnons, les parents, les enfants, le gouverneurs, les musulmans, les non musulmans, dans les transactions...

Il y a aussi les comportements de tous les jours : comment le musulman rentre chez lui et comment il en sort, comment rentre t il à la mosquée et comment en sort il, quelles sont les règles à respecter avant de dormir, en se reveillant, quels sont les comportements à avoir lorsque l'on mange et lorsque l'on boit.

L'Islam nous a enseigné tous ces détails. Lorsque l'un des polythéistes a vu le Prophète sallAllahu aleyi wa salam entouré de tous ses compagnons radiAllah anoun qui lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam parlait restaient imobiles au point qu'un oiseau pouvait se poser sur leurs têtes, ils respectaient le Prophète sallAllahu aleyi wa salam au point que même lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam crachait il se battaient pour récupérer le crachat et s'essuyer dessus. Lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam buvait, ils se battaient presque pour récupérer le récipient pour boire là où ke Prophète sallAllahu aleyi wa salam avait bu pour poser leurs bouche là où il sallAllahu aleyi wa salam l'avait posée. Ce polythéiste qui par la suite s'est converti à l'Islam et est devenu un des compagnons du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, lorsqu'il a posé la question à l'un des compagnons; il lui a répondu que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous a enseigné toutes chose même comment faire nos besoins.

Aujourd hui nous allons parler du comportement à adopter pendant le repas. les savants ont beaucoup parlé à ce sujet et ont beaucoup expliqué les ahadith du Prophète sallAllahu aleyi wa salam en rapport avec la nourriture, le repas, les règles à respecter, que faire lorsque l'on mange, lorsque l'on boit, ce qu'il est interdit ou déconseillé de faire... Tout ceci le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous l'a décrit et les savants de l'Islam ont beaucoup expliqué ces ahadith car ce sont des ahadiths dont l'utilité est quotidienne.

Il y a une trentaine de comportements.

1- Prononcer le nom d'Allah ta'ala avant de manger.

Le Prophète sallallAllahu aleyi wa salam a dit à un enfant qui mangeait n'importe comment " Ô toi l'enfant, prononce le nom d'Allah ta'ala, mange de la main droite et mange en face de toi"

2- Se laver les mains

Dans d'autres ahadith il est rapporté que lorsque le Prophète sallallAllahu aleyi wa salam était en état de grande impureté avant de dormir, il faisait ses ablutions avant et lorsqu'il voulait manger il se lavait les mains

C'est dans la logique, c'est ce qui doit se faire en premier, puis prononcer le nom d'Allah ta'ala. Il n'est pas légiferé de rajouter plus. Dans d'autres versions du hadith de l'enfant, il rapporté que le Prophète sallallAllah aleyi wa salam a dit " Dis bismillah", il n'est donc pas légiféré de rajouter plus que "bismillah", en particulier de dire de dire "bismillah ar Rahman ar Rahim", c'est un ajout qui n'est pas légiféré car il n'a pas de source dans la sunna du Prophète sallAllahu aleyi wa salam. C'est pour cela que l'adoration demande de la science, on n'adore pas Allah ta'ala comme on estime être bon car en général on pourrait penser qu'il est meilleur de dire "Bismillah Ar Rahman Ar Rahim" car on fait suivre le nom d'Allah ta'ala par deux de Ses noms et donc attributs ( "Ar Rahman" qui est est un nom que personne n'a le droit de détenir en dehors d'Allah ta'ala.) mais concernant la nourriture on ne peut pas rajouter car celui qui était plus pieux que chacun d'entre nous et qui a reçu la révélation d'Allah ta'ala qui est le Prophète sallAllahu aleyi wa salam n'a pas dit plus.

3- Manger avec la main droite

C'est une obligation et les savants sont unanimes la dessus. Il est donc interdit de manger de la main gauche, beaucoup de ahadith vont dans ce sens comme par exemple le hadith où cet homme a mangé de la main gauche et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam lui a dit " Mange de la main droite", l'homme lui a répondu "Je ne peux pas manger de la main droite" alors le Prophète sallAllahu aleyi wa salam lui a répondu "Que tu ne puisses jamais". Cet homme comme le rapporte celui qui a rapporté ce hadith a dit cela par orgeuil, il le pouvait mais par orgueil il a dit qu'il ne pouvait pas, de plus par la suite cet homme n'a plus été capable de lever sa main droite jusqu' à sa bouche car sa main ainsi que son bras droit ont été paralysés, il a été victime de l'invocation du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, car parmi les particularité du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, il y a le fait que toutes ses invocations sont exaucées. Lorsque el Prophète sallAllahu aleyi wa salam a invoqué sur plusieurs polythéistes et a dit " Ô Allah fait surgir sur eux des chiens parmi tes chiens", ces personnes sur qui le Prophète sallAllahu aleyi wa salam avait invoqué ont été dévorées par des bêtes féroces.

4- Se rapprocher de la nourriture en mangeant

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a également dit dans le hadoth de l'enfant dont il y a beaucoup de versions dont beaucoup sont authentiques. Dans une version authentifiée par cheikh al Albani, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit à l'enfant "Rapproche toi, dit "bismillah", mange avec ta main droite et mange ce qu'il y a devant toi"

5- Manger ce qu'il y a devant

Non pas à droite, à gauche ou à l'opposé mais devant sois. Il faut se contenter de manger la nourriture présente en face de sois.

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas Empty
MessageSujet: Re: Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas   Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas EmptySam 24 Oct - 10:00

6- Se réunir autour du repas

Dans un hadith déclarée hassan par cheikh al Albani, les compagnons Prophète sallAllahu aleyi wa salam se sont plaints au Prophète sallAllahu aleyi wa salam en disant qu'ils mangeaient mais qu'ils ne se rassasiaient pas lorsqu'ils mangeaient et le Prophètes sallAllahu aleyi wa salam leurs a dit "Mangez vous seuls ou en groupe ?", ils ont répondu "Seuls" alors le Prophète sallAllahu aleyi wa salam leurs a répondu "Réunissez vous autour du repas et prononcez le nom d'Allah ta'ala, Allah ta'ala vous accordera la bénédiction dans ce repas". D'autres ahadith vont dans ce sens, comme celui où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam dit "Le repas d'une personne suffit à deux, le repas de deux suffit à trois, le repas de trois suffit à quatre, le repas de quatre suffit pour cinq etc..." ou ce hadith authentique rapporté par Muslim où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a prié un sori la prière de la icha et a dit à ses compagnons "Celui d'entre vous qui a de quoi nourrit trois personnes chez lui, qu'il emmène avec lui une quatrième, celui qui a de la nourriture pour quatre qu'il emmène avec lui une cinquième", le Prophète sallAllahu aleyi wa salam avait lancé cet appel à ses compagnons pour qu'ils emmènent avec eux une ou plusieurs personnes parmi ahlul sufa qui étaient des personnes au temps du Prophète sallAllahu aleyi wa salam qui n'avaient ni biens, ni maisons, ni revenus. Ils vivaient dans la mosquée du Prophète sallAllahu aleyi wa salam et vivaient de la bonté et des donations des compagnons du Prophète sallAllahu aleyi wa salam et eux aussi faisaient partie des compagnons du Prophète sallAllahu aleyi wa salam. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam prenait énormément soin d'eux et ordonner à ses compagnons de prendre soin d'eux. Ce soir là donc, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit à ses compagnons de prendre l'une des personnes de ahlul sufa, certains compagnons en ont pris trois, d'autres en ont pris quatre comme Abu Bakr radiala anou, quant au Prophète sallAllahu aleyi wa salam il est rentré chez lui avec dix personnes parmi ahlul sufa.



8- Lecher les doigts après avoir terminé le repas ainsi que le récipient sur lequel il était disposé

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque l'un de vous mange, qu'il n'essuie pas ses mains avant d'avoir léché ses doigts et qu'il ne lève pas le plat avant de l'avoir léché car la bénédiction du repas se trouve à la fin de celui-ci".



9- Lorsqu'une bouchée tombe par terre, la prendre, l'essuyer et la consommer

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque l'un d'entre vous mange et qu'un morceau tombe, qu'il le recupère puis qu'il l'essuie ( c'est à dire qu'il enlève de cette nourriture ce qui la tache comme choses détestables à la consommation ) puis qu'il la mange et ne la laisse pas au diable".



10- Attendre que el repas très chaud refroidiise et attendre que la fumée deusparaisse des plats cuits au charbon ou autre

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit dans un hadith authentique "ceci est plus propice à la bénédiction", c'est à dire le repas le repas qui était très chaud dont on a attendu que la chaleur et la fumée se dissipe.



11- Interdiction de souffler sur un repas chaud dans le but de le refroidir

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous a interdit cela et même si nous n'en connaissons pas la raison nous devons nous soumettre et accepter ce hadith du Prophète sallAllahu aleyi wa salam.



12- Manger sur les cotés du repas et laisser le milieu pour la fin

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Mangez sur ses cotés ( c'est à dire du repas ) et retardez le fait de manger le milieu de celui ci"



13- Manger par pairs

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit dans un hadith authentique "Je mange comme mange l'esclave et je m assois comme s'assoit l'esclave et je suis un esclave". Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a également dit "Je mange comme mange l'esclave et je jure par Celui qui détient mon ame entre Ses mains, si cette terre avait la valeur d'une aile de moustique auprès d'Allah ta'ala, le non musulman n y aurait pas bu une gorgée d'eau". Cette terre et tout ce qu'elle contient n'a aucune valeur auprès d'Allah ta'ala et si elle ne valait que l'aile d'une moustique, Il ta'ala n'aurait pas permis aux non musulmans qui renient Son existence, Lui associent d'autres divinités et ne L'adorent pas, de ne boire qu'une gorgée d'eau. Si le musulman peut jouir de cette vie d'ici bas

ذَرْهُمْ يَأْكُلُواْ وَيَتَمَتَّعُواْ وَيُلْهِهِمُ الأَمَلُ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ
3. Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront! ( 15/3 )


Ces plaisirs éphèmères ici bas ne leurs seront d'aucun profit dans la vie d'ici bas qui elle est éternelle.
Il sallAllahu aleyi wa salam mangeait assis et par pairs. Est il autoristé de manger sur une table ? Oui car la base est l'autorisation jusqu à la preuve du contraire. Mais ce qui est préférable est de manger par terer car le Prophète sallAllahu aleyi wa salam qui était notre exemple faisait ainsi



14- Ne pas critiquer un repas qui nous déplait

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam lorsqu'un repas lui était présenté, s'il voulait en manger il en mangeait et s'il ne lui plaisait pas il sallAllahu aleyi wa salam s'abstenait sans le critiquer. Il n'y a qu'un seul cas où il est autorisé de critiquer un repas à savoir quand on nous sert quelque chose d'interdit comme du porc, de la viande issue d'une bêtre morte... Dans ce cas là on peut critiquer cette nourriture car elel est inertdite à la consommation, mais critiquer un repas parce qu'il est trop ou pas assez chaud, trop ou pas assez salé... ceci ne fait pas partie de la Sunna du Prophète sallAllahu aleyi wa salam. De plus se sont des paroles qui souvent blessent la personne qui a préparé ce repas qui est consommé en quelques minutes mais qui peut nécéssiter des heures de préparation. Une parole peut blesser cette personne qui a mis toute sa compassion dans la préparation de ce repas et cela pour faire plaisir à son époux, et son époux sous pretexte que le repas n'est pas assez salé ou autre critique, cela blesse souvent les femmes, il faut donc s'abstenir et suivre la sunna du Prophète sallAllahu aleyi wa salam à savoir que si le repas plait on mange et s'il ne plait pas on s'abstient.



15- Ne pas jeter facilement la nourriture

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam ne jetait pas la nourriture facilement, même quand on lui apportait des dattes avce des chenilles, il sallAllahu aleyi wa salam ouvrait la datte, enlevait les chenilles ou autres insectes puis mangeait cette datte. Ainsi est la sunna du Prophète sallAllahu aleyi wa salam comme cela est mentionné dans un hadith authentique rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunans selon Anas Ibnu Malik radiala anou.


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas Empty
MessageSujet: Re: Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas   Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas EmptySam 24 Oct - 10:01

16- Invocations à dire après la consommation du repas

Il y a beaucoup de ahadith et beaucoup d'invocations diverses que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam disait après avoir consommé un repas. La plus connue étant bien entendu :

الْحَمْـدُ للهِ
Al hamdu li-l-lâhi


ou encore : "Louanges à Allah qui nous a permis de manger et de boire et qui a fait de nous des musulmans"

ou encore : "Ô Allah mets la bénédiction dans ce repas que nous venons de consommer et accorde nous un repas meilleur"

Il y a des invocations propres à certains types de repas comme l'invocation à dire après avoir but du lait, le Prophète sallAllahu disait "Ô Allah bénit ce lait que nous venons de boire et rajoute de ce lait" ( c'est à dire accorde nous plus de lait ), et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam disait uniquement cette invocation après avoir bu du lait.



17- Lorsqu'on fait cuire de la viande, ajouter de la sauce et en donner à ses voisins

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque vous faites cuire de la viande, faites beaucoup de jus et de sauce car ceci est meilleur" ( car cela permet de mieux consommer el repas et d'en donner aux voisins )



18- Lorsqu'une mouche tombe dans un récipient

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsqu'une mouche tombe dans le recipient de l'un d'entre vous, qu'il la trempe entièrement puis qu'il l'enlève car il y a dans une de ses ailes la maladie et dans l'autre le remède" et dans une autre version le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsqu'une mouche tombe pour se protéger de sa chute, elle met en avant son aile qui comporte la maladie et l'autre elle comporte le remède" et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit de plonger cette mouche dans son verre et de la ressortir pour permettre de dissiper cette maladie car elle est mélangée au remède.

Certaines personnes à notre époque ont rejeté ce hadith malgrès le fait qu'il sot rapporté dans le sahih d'Al Boukhari, il est authentique et il n y aucun doute la dessus. Mais certaines personnes de nos jours font précéder la raison aux textes religieux et en sont arrivées à dire que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam n'a pas pu dire un tel hadith. Ne savent ils pas que c'est leur raison qui est restreinte ? Ne connaissent ils pas la soumission et l'obéissance au Prophète sallAllahu aleyi wa salam même sans connaitre la raison et même si cela ne rentre pas dans nos petites cervelles, il faut savoir qu'Allah ta'ala légifère par la bouche du Prophète sallAllahu aleyi wa salam ( car la parole du Prophète sallAllahu aleyi wa salam n'est pas comme la parole d'autres personnes mais c'est une révélation et c'est pourquoi le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit dans des dizaines de ahadith "celui qui dit ce que je n'ai pas dit, qu'il se réserve sa place en enfer" et dans d'autres ahadith "celui qui ment à mon sujet volontairement qu'il se réserve sa place en enfer", pourquoi une telle réprimande ? Car la parole de l'Envoyé n'est pas comme celle des autres, c'est une révélation. Et comme l' a dit Allah ta'ala "Il ne parle pas par passion, mais c'est uen révélation qui lui est révélée" )



19- S'abstenir des rots

Un homme a roter devant le Prophète sallAllahu aleyi wa salam et il sallAllahu aleyi wa salam lui a dit "Epargne nous ton rot" et dans une autre version, il sallAllahu aleyi wa salam lui a dit "Dominue ton rot" ( c'est à dire "essaie de t'en abstenir et si tu ne le peux pas alors diminue son effet..." )



20- Se laver les mains après avoir consommer un repas

Et cela surtout si le repas est gras. Le premier comporement est de se laver les mains avant le repas et ainsi faisait le Prophète sallAllahu aleyi wa salam mais il faut aussi se les laver après avoir consommé ce repas. La recommandation est d'autant plus forte si ce repas était gras. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit " Si l'un d'entre vous dort et qu'il y a dans ses mains des traces de gras après avoir consommer un repas gras et qu'il dort sans se laver les mains et qu'il lui arrive quelque chose, qu'il ne s'en veuille qu' à lui même". Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit cela car on sait tous que les animaux surtout ceux qui sont féroces ( ou même els scorpions, les serpents ou autres... ) ont un odorat très fin, et ils sont souvent attirés par les odeurs de viande et de gras et dormir après avoir consommé un repas gras sans se laver les mains peut attirer vers sois ces animaux nuisibles qui pourront lui porter atteinte durant son sommeil. Il ne pourra s'en prendre qu' à lui même car il aurait du laver ses mains avant de dormir.



21- Prendre le repas avant la prière

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque le repas du diner est posé et que la prière de la icha est annoncé, qu'il fasse précéder le repas et qu'il retarde la prière "al icha"".



22 - La façon de s'assoire

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam avait deux façons de s'assoire :
- en tailleur
- en posant a plat son pied droit et en s'asseyant sur son pied gauche

Il y a des assises qui sont interdites :

- s assoire en se reposant sur sa main ou son coude ou encore sur son coté. Le Prophète sallAllahu a dit qu'il ne mangeait pas en étant "moutaki". Les savants ont expliqué ce hadith et ont dit que l'interdiction de cette assise est dû au fait que la personne est dans ces positions dans une position confortable et la personne qui est installée confortablement va avoir tendence à surconsommer et dépasser la limite, alors qu'une personne qui s'assoit en tailleur ou en posant son pied droit à plat et en s'asseyant sur son pied gauche sera certes installée confortablement mais pas au point de surconsommer.



23- Ne pas se rassasier

Cela ne fait pas partie du comportement du musulman, le musulman doit savoir s'arreter et savoir quand il est rassasié. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit " Le pire des récipients que remplit l'être humain c'est son ventre", puis il sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque vous mangez, conscrez le tiers à la nourriture, le tiers à la boisson et le tiers à la respiration". Que le musulman se contente de quelques bouchées de nourriture pour supporter son corps. Ici le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous montre clairement que la consommation excessive en fait pas partie du comportement du musulman, celui qui applique ce hadith du Prophète sallAllahu aleyi wa salam en verra les bénéfices, car cela est prouvé médicalement la plupart des maladies présentes chez les humains sont pour la plupart dues à la surconsommation.



24- Rincer sa bouche après le repas

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam après avoir mangé à demandé à ce qu'on lui apporte de l'eau, il s'est alors rincé la bouche puis il est parti prier. Il y a d'autres ahadith comme celui où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque l'un de vous a bu du lait, qu'il se rince la bouche après l'avoir consommé" ( avec de l'eau et non pas avec le lait comme certains l'ont compris, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "de se lait" et non pas "par ce lait" ) et ceci parce que le lait contient de la matière grace qui reste dans la bouche et est souvent la cause de mauvaises odeurs.



25- L'interdiction de consommer certains aliments puis de se rendre à la mosquée

Il est interdit pour celui qui a consommer de l'ail ou bien de l'oignon mais également du poireau et de se rendre ensuite à la mosquée. Ces trois aliments sont bien entendu licites, il n y a pas de doutes la dessus, mais celui qui les a consommés ne doit pas se rendre à la mosquée car en général celui qui consomme ces aliments a une haleine nauséabonde et peut nuire aux autres musulmans à la mosquée de par cette odeur et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit qu'il ne portera pas uniquement atteinte aux musulmans mais aussi aux anges car les anges sont dérangés parce ce qui dérange les êtres humains, que ce soit des odeurs,des bruits ou autre que cela.



26- Préserver et donner de l'importance aux aliments qui ont une particularité au niveau des ahadith

Par exemple, la datte en Islam n'est pas un fruit comme les autres, il a une particularité comme le Prophète sallAllahu aleyi wa salam en a beaucoup fait l'éloge au point qu'il sallAllahu aleyi wa salam a dit "Une maison où il n y a pas de datte est comparable a une maison où il n'y a pas de nourriture", ceci pour montrer l'importance de la datte. Il sallAllahu aleyi wa salam a dit "Une maison om il n y a pas de dattes, ses habitants sont affamés". La datte est donc un fruit auquel on doit donner une importance et le musulman se doit de s'efforcer d'avoir des dattes chez lui car c'est un fruit dont les vertues médicales et autres ont été récemment prouvées.

Il y a aussi l'huile d'olive, Allah ta'ala a fait l'éloge de l'olive dans le Qor'an, Il ta'ala a juré par la figue et par l'olive

وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
1. Par le figuier et l'olivier ! ( 95/1 )


Et lorsque Allah ta'ala jure par l'une de ses cératures c'est pour montrer son importance, sa valeur et ses vertues. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Mangez l'huile ( c'est a dire l'huile d'olive ) et enduisez en vos cheveux". Beaucoup des huiles concues pour entretenir les cheveux contiennent de l'huile d'olive, et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam les a précédé dans cela, il n y a pas une chose qui soit un bien pour nous sans que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam ne nous l'ait recommandée et il n y a pas un mal sans que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous ait mis en garde contre lui.

Le pain a également de l'importance en Islam, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Soyez généreux avec le pain". Beaucoup de ahadith faibles concernant le pain son malheureusement diffusés aux musulmans comme le hadith interdisant de couper le pain au couteau, ce hadith est faible, de même pour la viande, certaines personnes rapportent un hadith faible comme l'a dit l'imam Ahmed en disant qu'il est interdit de couper la viande avec le couteau alors qu'on en a totalement le droit et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam l'a fait comme cela est rapporté dans le Sahih Al Boukhari et le Sahih Muslim où sont mentionnés des ahadith où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam mangeait de l'épaule d'une brebis, il a été appelé à la prière, a posé le morceau de viande ainsi que le couteau qu'il utilisait.puis s'est rendu à la mosquée. Cela prouve que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam utilisait des ustenciles losqu'il mangeait de la nourriture. Il faut donc donner au pain de l'importance et être généreux par rapport à celui ci, ainsi lorsqu'on a du pain dur à la maison, il ne faut pas le jeter mais plutot tenter de l'humidifier pour le donner en nourriture aux oiseaux. Lorsqu'on trouve du pain par terre par exemple dans la rue, il faut le prendre et essayer de le rendre utile, si tu le trouve dans une endroit détestable et que tu ne sais pas quoi en faire enlève le donc et mets le dans un endroit plus digne de lui car le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Soyez généreux envers le pain"

Ainsi le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous a donné de nombreuses recommandations, tout n'a pas été cité ici, il y a beaucoup d'autres comportements concernant la nourriture et le comportement a adopter pendant le repas.



27- Le caractère détestable du fait de boire debout

Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a vu un de ses compagnons boire debout et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Aimerez tu qu'un chat boive avec toi ?", il lui a répondu "Non Ô Envoyé d'Allah", il sallAllahu aleyi wa salam a répondu "Eh bien, quelqu'un de pire que le chat a bu avec toi : ash shaytane" Il ya d'autres ahadith authentique du Prophète sallAllahu aleyi wa salam où les compagnons ont vu le Prophète sallAllahu aleyi wa salam boire de l'eau de Zam-Zam en étant debout. Les savants de l'Islam ont divergé à ce sujet, certains ont considéré que de boire debout est autorisé et d'autres ont dit que cela était détestable. La différence entre l'interdit et le détestable est que celui qui fait une chose interdite a commis un péché alors que celui qui a commis quelque chose de détestable n'a pas commis de péché mais le fait de s'en abstenir est récompensé. C'est donc considéré comme détestable car dans certains ahadith, il est rapporté que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a bu debout.et c'est là d'où vient la divergence : certains savants disent que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a bu debout pour montrer a sa communauté que boire debout n'est pas inetrdit mais détestable et d'autres savants ont dit que le fait de boire debout est propre au Prophète sallAllahu aleyi wa salam car il existe des actes propres et spécifiques au Prophète sallAllahu aleyi wa salam. Les spécificité du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, si on devait les énumrer dépasseraient le millier. L'imam Ash Shafi'i a essayer d'énumérer les choses propres au Prophète sallAllahu aleyi wa salam et en une seule nuit, il en a énuméré mille, et il a dit "Et si je continuais, j'en trouverai mille autres". les savants ont beaucoup écrit au sujet des choses qui étaient spécifiques au Prophète sallAllahu aleyi wa salam. La preuve de ceci ets que les ahadith rapportant que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a bu l'eau de Zam-Zam debout montrent un acte du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, quant au hadith où il a dit à ce compagnon que quelque chose de pire que le chat a bu avec lui à savoir le diable, c'est une parabole du Prophète sallAllahu aleyi wa salam. Les savant disent que lorsqu'une contradiction apparait ( car les ahadith du Prophète sallAllahu aleyi wa salam ne sont pas contradictoires ) entre une parole et un acte du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, nous devons précéder la parole à l'acte car l'acte qu' a fait le Prophète sallAllahu aleyi wa salam peut être quelque chose qui est propre à lui. Et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam peut et a fait des choses qui sont propres à lui sans spécifier qu'elles lui sont propres. Quand il sallAllahu aleyi wa salam a dit à ce compagnon "Le diable a bu avec toi car tu as bu debout" est une parole adressée à un compagnon, c'est donc une législation qui doit être suivie par l'ensemble de la communauté musulmane et ceci jusqu'à la fin des temps.

Voici donc quelques conseils concernant les comportements à avoir durant le repas et nous demandons à Allah ta'ala de nous accorder la science bénéfique et qu'elle soit suivie d'actes pieux en totale concordance avec la sunna du Prophète sallAllahu aleyi wa salam.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas Empty
MessageSujet: Re: Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas   Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours audio sur " Les règles du repas" par Youssef Abu Anas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: L'ALIMENTATION :: LA CONSOMMATION-
Sauter vers: