AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez
 

 Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation Empty
MessageSujet: Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation   Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation EmptySam 24 Oct - 10:06

Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation
(1ère partie)


Nous sommes musulmans, non pas seulement dans nos cœurs, mais aussi dans notre être, dans nos paroles et nos actes.
Notre islam nous définit, nous éduque et nous aide à avancer dans notre quotidien afin de chercher à se rapprocher du mieux que l'on peut d'Allah Le Tout Puissant puis du modèle qu'a été notre Prophète (sAws).

Ainsi, le musulman est par essence altruiste et écolo, car par amour pour son Créateur, il respecte Sa Création, il respecte Ses créatures et de ce fait, il se respecte lui-même.

Si notre but est donc de se conformer à la Sunna, il est toutefois intéressant de voir comment nous appliquons le peu que nous sachions dans notre quotidien…
Notamment à travers notre alimentation…

Pour cela, il est nécessaire que nous nous posions quelques questions fondamentales, ce sera là le but de ce petit dossier que je vous propose ici inchAllah...


Tout d'abord, pourquoi mange-t-on ?
De prime abord, nous mangeons pour vivre, tout simplement.

Et pourquoi vivons-nous ?
Pour adorer Allah (soubhanou wa taala) conformément à Sa parole :

"Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"(s51 ; v56)
Mais pour pouvoir nous nourrir spirituellement, il nous faut nous nourrir « physiquement ».
L'alimentation est donc le carburant de notre corps et, de ce fait, elle nous amène à se pencher d'un peu plus près sur ce que nous mettons dans nos assiettes…

De plus en plus on réalise à quel point nos ainés avaient raison, à quel point leur alimentation était juste et saine et tellement différente de nos habitudes alimentaires actuelles.Il n'y a qu'à regarder autour de nous pour constater les dégâts que causent un mauvais comportement alimentaire et ses répercussions directes ou indirectes, à court ou à long terme sur la santé (obésité, cholestérol, diabète, cancers, et la liste est bien longue…).

Halal et Haram
Allah a décrété pour nous certaines choses licites et d'autres illicites.
Ces interdictions sont pourtant très sommaires, mais il semblerait qu'aujourd'hui, nous cherchons à nous compliquer l'existence sur des petits détails qui cachent de vrais problèmes de fond.

Aussi, au lieu de se demander si il est sain de manger tel ou tel aliment, si cela ne va pas causer du tort à notre santé et notre organisme, on se demande si le colorant E « truc bidule » est halal ou pas… Alors que le caractère halal ou haram d'un aliment n'est-il pas déjà tout simplement de savoir si cet aliment est bon pour la santé ou non ?, de savoir si nous ne sommes pas entrain de nous rendre malade, pire encore, de nous empoisonner ?

Car si nous savons qu'une chose est nocive à l'être humain, sommes-nous islamiquement en droit de la considérer comme permise ?
Surtout quand on sait qu'Allah (soubhanou wa taala) a dit :

"(...) Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises (...)" (s7 ; v157)

"Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction" (s2 ; v195)

Le Prophète (sAws) a dit :
"Pas de nuisance, ni à soi-même, ni à autrui" (Ahmed)

Et là, je vous renvoie à votre responsabilité, non pas seulement celle que vous avez par rapport à vous même, mais aussi celle que vous avez en tant que de parents...

Que voulez-vous transmettre à vos enfants... ?
Si l'on considère la parole du Messager d'Allah (soubhanou wa taala) (sAws) :

"Vous êtes tous des bergers et vous serez tous interrogés à propos de votre
troupeau. L'homme est un berger chez lui, et il sera interrogé à
propose de sa famille. La femme est une bergère dans la maison de son
mari et elle sera interrogée à propos de celà. (...)" (D'après Ibn 'Omar dans les deux recueils de hadiths)

Il nous faut donc prendre conscience du fait que nous devrons rendre des comptes sur la façon dont nous avons élevé nos enfants, sur ce que nous avons fait de leur religion, de leur éducation et de leur santé...

Je vous laisse méditer tout ceci أن شاءالله...


Dernière édition par Oummi. le Sam 24 Oct - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation   Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation EmptySam 24 Oct - 10:07

Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation
(2ème partie)





Je vous propose aujourd'hui la suite de notre dossier concernant le rapport entre la bonne pratique de notre religion et l'alimentation saine !!!

Ibn Abbas rapporte du Prophète (sAws) qu'il a conseillé un homme en ces termes :
Profite de cinq choses avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant d'être occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse n'ait lieu, de ta richesse avant que d'être touché par la pauvreté.
(Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4)


Aussi, la santé est un bienfait d'Allah, elle est précieuse et ne devrait pas avoir de prix aux yeux du croyant. N'est-il donc pas important de l'entretenir et de tout mettre en œuvre pour la préserver ?

Pour ce faire, il nous faut reconsidérer ce que nous mettons dans nos assiettes, car c'est par là que commence la sauvegarde d'une bonne santé. Avant de consulter son médecin, il nous faudrait faire un petit tour dans nos cuisines afin d'examiner ce que l'on mange, avec quoi on le mange et comment on le mange… Si l'on se penche d'un peu plus près sur nos habitudes alimentaires, nous nous apercevrons vite que nous sommes loin du modèle que nous a laissé notre Prophète (sAws)…


On ne mange plus, on bouffe !!!


Il faut bien l'avouer, en oubliant le rôle principal de l'alimentation, son importance et ses bienfaits sur notre organisme, nous en sommes arrivés à gober les aliments plutôt que de les mâcher, à manger sans avoir faim, et à manger n'importe quoi !!!!!!

Nous privilégions la quantité à la qualité, peut importe le contenu, « du moment que ça a bon goût et que ça cale bien l'estomac »…

A force de ne plus se donner le temps de cuisiner des choses simples (chose qui ne prend d'ailleurs pas tant de temps que ça !!!) et d'opter pour du « tout prêt » et/ou d'autres cochonneries industrielles en tous genres, nous avons dénaturé notre goût !!!


De ce fait, nous mangeons trop gras, trop salé et/ou trop sucré et l'on s'étonne après des résultats sur notre santé (et plus on vieillit, moins les choses s'arrangent de ce côté-là !!!)…

Manger mal est devenu tellement banal que la plupart des gens pensent que c'est normal que les enfants n'aiment « que les pâtes, les frites ou les pommes de terre » !!! Là encore, il s'agit d'éducation, car en réalité, les enfants aiment manger de tout !!!


Manger « correctement » : mastiquer
Parce que nous ne prenons plus le temps de manger, de savourer ce que nous mangeons, nous mangeons beaucoup trop (au vu de la faim dans le monde, nous devrierions avoir honte de manger autant !!!)… sans même laisser le temps à notre organisme d'assimiler mieux !!!

Alors que, le fait de manger lentement, de prendre le temps de bien mastiquer les aliments constitue le début de la digestion et qu'en plus, cela nous permet de manger moins !!!

Notre Noble Prophète (sAws) a dit :
" Le fils d'Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d'Adam se contente du strict nécessaire. S'il ne peut pas ne pas le dépasser, qu'il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration "
(Rapporté par at-Tarmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265)

Apprécier et savourer ce que nous avons, en commençant par ce qui est dans notre assiette, n'est-ce pas là la meilleure des façons de remercier Allah pour les bienfaits qu'Il nous a accordé à travers ce rizq, ce don ?

Manger moins, mais manger mieux
En appliquant la sunna, nous ne pourrons nous porter que mieux سبحان الله !
En ne mangeant qu'à notre fin et en ayant bien mastiqué les aliments, nous nous en trouverons moins fatigués et plus dynamiques, cela permettra alors à notre corps de ne pas faire les « frais » d'un repas qui sera difficile à digérer !!!
Fini aussi les problèmes de (sur)poids liés à nos mauvais comportements alimentaires !!!

On pourra alors aussi, de ce fait, s'orienter vers des produits de meilleure qualité, et même si on les choisi de qualité Biologique, le budget n'en souffrira pas, étant donné que les quantités ne seront pas les mêmes !!!

On pourra alors se permettre de manger des aliments qui auront subi le moins de transformations possibles, qui se rapprochent le plus possible de leur état naturel, c'est-à-dire, l'état dans lequel Allah les a crée !!! On se retrouvera alors au final avec une meilleure qualité de vie et un meilleur état de santé bi idhinillah !

Mais c'est triste de constater qu'aujourd'hui, nous investissons plus dans des choses matérielles que dans notre santé…(Combien avez-vous mis dans votre dernier ordinateur, ou votre téléphone portable, etc... et combien avez-vous dépensé pour votre ventre ?)

Pourtant, comment nous sera-t-il possible d'adorer Allah du mieux possible si nous sommes en mauvaise santé ? C'est donc pour notre bien-être et celui des nôtres que nous devons agir en conséquence aujourd'hui !!!

C'est aussi la raison pour laquelle le Prophète (sAws) a dit :


"Il y a deux bienfaits au sujet desquels beaucoup de gens sont dupés : la bonne santé et le temps libre " (Bukhari 11/229/6412)

Je vous laisse méditer tout ceci أن شاءالله


http://ptitesdouceurs.canalblog.com/archives/2008/08/05/10635303.html

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: L'ALIMENTATION :: LA CONSOMMATION-
Sauter vers: