Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que devons -nous dire à l'aid?[/

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Que devons -nous dire à l'aid?[/ Empty
MessageSujet: Que devons -nous dire à l'aid?[/   Que devons -nous dire à l'aid?[/ EmptyVen 27 Nov - 6:55

Que devons -nous dire à l'aid?



AL-IMÂM SHEIKH AL-ISLÂM IBN TAYMIYYAH

lundi 24 novembre 2003, par Ibn Abd Al-Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Concernant les félicitations de la fête « al-'Aîd », est-il de Sounnah pour les gens de dire : « 'Aîdaka Mubârak » ou ce qui peut ressembler à cela ? Y-a-t-il un fondement dans la Charî'ah pour cela ou pas ? Et s'il existe un fondement dans la Charî'ah en cela, que devrions-nous dire ?

Réponse :

De ce qui peut-être dit comme félicitations le jour de la fête de « al-'Aîd » les uns envers les autres, il y a :

تقبل الله منا و منكم و أحاله الله عليك
« Taqabal-Allâh minnâ wa minkoûm wa Ahâlahu Allâh 'alayk »

Et ce qui peut ressembler à cela. Et cela a été rapporté par un groupe des compagnons [as-Sahâbah], qui eux ont fait de la sorte, et c'est sur la base d'un texte précis des Imâms, comme l'Imâm Ahmad et d'autres.

Ceci dit, l'Imâm Ahmad a dit : « Moi je ne devance [dans les félicitations] personne, si une personne commence [à me féliciter], je lui réponds. Dés lors, répondre à la salutation est une obligation [wâdjib]. Quant à commencer les félicitations, il n'y a pas dans la Sounnah d'obligation pour cela. Et il n'y a pas aussi, d'interdiction pour cela [ces félicitations]. La personne qui le fait, a un modèle à suivre [un exemple], et la personne qui le délaisse [dire les félicitations], a un modèle à suivre ». Wa Allâhu A'Lam. [1]

Et pour ce qu'il en est de ce que les gens se disent comme:

"Kullu 'âm wa antum bikhayr"
Et toutes paroles similaires, cela n'est pas accepté.

Allah dit:

Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?"

Extrait du livre intitulé: "Les règles des deux fêtes du jeûne du Ramadan et du Sacrifice". de Cheikh 'Alî Hassan 'AbdelHamid Al-Halabi Al-Athari


http://darwa.com/forum/showthread.php?t=9437
[1] Madjmu' al-Fatâwa d'Ibn Taymiyyah, vol-24 p.138

traduction de: taqabbala'llaahou minnaa wa minkum =qu'Allah l'agrée de votre part et de notre part.

http://darwa.com/forum/showthread.php?t=16888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que devons -nous dire à l'aid?[/ Empty
MessageSujet: Re: Que devons -nous dire à l'aid?[/   Que devons -nous dire à l'aid?[/ EmptyVen 27 Nov - 6:57

Comment se saluer pour l'aid


On a demandé au cheikh Fawzan (hafizahou Llah):

Question:
Le jour de l'id que ce soit l'id elfitr ou l'id eladhha, ont trouve des gens qui s'embrassent (accolade), et qui s'échangent entre eux des formules de felicitations et de bénedictions tel "mabrouk 'aleyk el'id" ou "koul 'am wa antoum bikheyr" etc...
Est ce que cela était dans les habitudes du prophète (Salla Allah alayi wa sallam)ou de ses compagnons, ou des tabi'ine, qui a fait cela?
Et quelles était les habitudes du prophète (Salla Allah alayi wa sallam,) le jour de l'id que ce soit el'id elfitr ou l'id eladhha?


Réponses du cheikh Fawzan:
Il n'y a rien qui dit que le prophète (Salla Allah alayi wa sallam) avait l'habitude de faire tel ou tel chose le jour de l'id, mais il y avait des salafs qui le faisaient, ils se disaient les uns aux autres "taqabala Llah minka" ou autres expression ressemblant à cela.
L'imam Ahmed disait je ne commence pas à le dire à une personne, mais si une personne commence à me le dire alors je lui répond. wa Llahou a'lam

Extrait du site du cheikh Fawzan: alfuzan.net

http://darwa.com/forum/showthread.php?t=2738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que devons -nous dire à l'aid?[/ Empty
MessageSujet: Re: Que devons -nous dire à l'aid?[/   Que devons -nous dire à l'aid?[/ EmptyVen 27 Nov - 6:58

les félicitations lors de l’Aïd



قال الحافظ ابن حجر في فتح الباري (2/446) :وروينا في : المحامليات : ( بإسناد حسن ) عن جبير بن نفير قال :" كان أصحاب رسول الله صلى الله عليه و سلم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض : تقبل الله منا منك "

Al-Hafidh Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bari (2/446) :
« Il nous a été rapporté dans Al-Mouhamaliyâte avec un isnad bon, selon Djabir Ibn Nafîr qui a dit :
« Quand les compagnons du Messager d’Allah se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou minâ mink »

وقال محمد ابن زياد :" كنت مع أبي أمامة و غيره من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم فكانوا إذا رجعوا يقول بعضهم لبعض : تقبل الله من و منك " وقال الإمام أحمد : ( إسناده جيد ) .

Et Mouhammad Ibn Ziyâd a dit :
« J’étais avec Abi Oumâma et d’autres compagnons du Prophète. Et quand ils revenaient (de la prière de l'Aïd), ils se disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou mini wa mink »
L’imam Ahmad a dit :
« Son isnad est authentique »


وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين

Et qu’Allah prie et salue notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1360
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que devons -nous dire à l'aid?[/ Empty
MessageSujet: Re: Que devons -nous dire à l'aid?[/   Que devons -nous dire à l'aid?[/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que devons -nous dire à l'aid?[/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que devons nous faire la nuit de destin?
» Que devons-nous faire la nuit de « Laylat al-Qadr » [la nuit du mérite] ?
» Ne nous détournons pas des noms par lesquels Allâh nous a nommés
» Nous occuper de ce qui nous interesse
» Ne pas dire du mal du repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: L'AÎD-
Sauter vers: